
Plus rien n’arrête Paul Magnier sur les routes de Belgique. 24 heures après sa superbe victoire dans A Travers le Hageland, le jeune prodige français de Soudal-Quick Step récidive au Tour des 11 Villes à Bruges. Cette fois, Magnier remporte au sprint l’Elfstedenronde devant Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), qui n’y arrive plus face à la nouvelle génération de sprinters. Mais il a fallu la photo-finish pour départager les deux coureurs.
Comme la veille, Paul Magnier s’est comporté en patron. Soudal Quick-Step figurait en effet parmi les équipes qui ont contrôlé l’échappée de six coureurs, qui, sur le papier, ne semblait pas trop dangereuse. Edward Planckaert (Alpecin-Deceuninck), Jordy Decottignies (Tarteletto-Isorex), Maarten Verheyen (Baloise Glowi Lions), Timo de Jong (VolkerWessels Cycling Team), Hidde van Veenendaal (Beat Cycling Club) et le Boulonnais Samuel Leroux (Team TotalEnergies) composaient cette échappée.
Mais elle a finalement donné du fil à retordre au peloton à mesure que les kilomètres s’écoulaient et que leur aventure en tête se poursuivait. Un écart de 30 secondes et une chute qui a ralenti le peloton dans les derniers kilomètres semblaient jouer en faveur des échappés, mais la Soudal a repris les rênes et s’est lancée à la poursuite de l’échappée, la reprenant à moins de deux kilomètres de l’arrivée.
Une victoire au millimètre
À l’approche de la ligne, la course a de nouveau été très mouvementée. Mais Magnier réalise un jump sensationnel, s’élançant dans la descente avec le vent de face, après avoir perdu la roue de Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et s’être retrouvé au coude à coude avec le Belge. La photo-finish a provoqué quelques minutes d’attente stressante, avant que le jury n’annonce le résultat. Paul Magnier devenait ainsi le premier Français en 80 ans à remporter l’Elfstedenronde, devant Jasper Philipsen et l’Italien Elia Viviani (Lotto), deux références mondiales du sprint.
« Je suis vraiment heureux de remporter une nouvelle victoire. Le final a été chaotique et intense, ce qui a rendu la mise en place difficile, mais j’avais la vitesse nécessaire et une équipe a fait un excellent travail, et je lui en suis reconnaissant. Au sprint, j’ai tout donné, et même si je ne savais pas qui était le vainqueur, j’avais un bon pressentiment. Je suis ravi d’enchaîner deux victoires consécutives, c’était un excellent week-end pour nous », a déclaré Paul après la cérémonie du podium.
Magnier succède ainsi au palmarès de l’Elfstedenronde de Bruges au Norvégien Alexander Kristoff, une autre pointure du sprint. Le Beauvaisien Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hôtels) se classe à une honorable 6è place devant… Kristoff et un autre jeune Français, Paul Hennequin (Euskaltel). Quel week-end incroyable pour Paul Magnier !
Classement de l’Elfstedenronde de Bruges 2025

1 Paul MAGNIER SOUDAL QUICK-STEP 4h06’29 »
2 Jasper PHILIPSEN ALPECIN-DECEUNINCK 0″
3 Elia VIVIANI LOTTO 0″
4 Oded KOGUT ISRAEL-PREMIER TECH 0″
5 Joes OOSTERLINCK VOLKERWESSELS CYCLING TEAM 0″
6 Arnaud DÉMARE ARKÉA-B&B HÔTELS 0″
7 Alexander KRISTOFF UNO-X MOBILITY 0″
8 Paul HENNEQUIN EUSKALTEL-EUSKADI 0″
9 Gleb SYRITSA XDS ASTANA TEAM 0″
10 Dylan GROENEWEGEN TEAM JAYCO ALULA 0″
DAUPHINÉ: LENNY MARTINEZ RETROUVE LES SOMMETS

La dernière étape du Critérium du Dauphiné 2025 revient à Lenny Martinez (Bora-Hansgrohe) qui s’impose à l’issue d’une belle étape de montagne au Val Cenis. Moribond durant la semaine le jeune grimpeur français a ainsi retrouvé des couleurs. Il précède les deux cadors Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et Jonas Vingegaard (Visma /Lease a Bike). Le Slovène remporte ce Dauphiné avec une minute d’avance sur le Danois. Les deux champions se retrouveront dans trois semaines à Lille pour le départ du Tour de France 2025, dont ils seront les grands favoris. Les coureurs ont fait une haie d’honneur à Romain Bardet, dont c’était la dernière course.
Ce dimanche 15 juin a donc été une belle journée pour le cyclisme français. Après la victoire d’étape de Lenny Martinez au Critérium du Dauphiné, et celle de Paul Magnier à l’Elfstedenronde, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) s’illustre aussi au Tour de Suisse. L’ancien vainqueur des 4 Jours de Dunkerque (2023) gagne en effet la 1è étape à Küssnacht, devant Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels). Grégoire portera donc le maillot de leader au départ de la 2è étape du Tour de Suisse ce lundi.