CYCLISME : LES SPRINTERS FONT TOUJOURS LA LOI AU GRAND PRIX DE FOURMIES

Grand Prix Fourmies 2024 De Kleijn
Le sprint magistral de Arvid de Kleijn (photo Bruno Bade/LNC)

Le Néerlandais Arvid de Kleijn remporte du Grand Prix de Fourmies 2024 devant le Belge Gerben Thijssen et le Norvégien Soren Waerenskjold. Les favoris étaient donc au rendez-vous de cette la 91ème édition contrariée par une forte concurrence au calendrier international. Mais la course a été très animée et son intérêt ne s’est pas trouvé confiné au dernier kilomètre, comme lors des précédentes éditions.

La course a démarré vite lors des grandes boucles autour du Val Joly.L’échappée matinale comprenait trois coureurs: le Belge Jasper Dejaegher (Flanders-Baloise), et les Français Clément Braz Afonso (CCI U Nantes-Atlantique) et Jérémy Leveau (Van Rysel Roubaix). Les trois courageux ne compteront pas plus de 2’20 d’avance. Si bien qu’ils sont rejoints à 55 km de l’arrivée par un groupe de 5 coureurs. Comme d’habitude, la victoire va donc se jouer sur le circuit final de 11 km, avec un tour supplémentaire (6) à couvrir cette année.

En l’absence de grosses équipes de sprinters, on assiste alors à une course décousue sur ce circuit final. Les tentatives d’échappées partent dans tous les sens. C’est le cas d’une échappée à 5 emmenée par Anthony Turgis. Un plan annoncé au départ par le vainqueur d’étape au dernier Tour de France.

L’interview de Anthony Turgis lors de la présentation à Fourmies.

Les Français à l’attaque

Avec les deux autres Français Jordan Labrosse (Décathlon) et Olivier Le Gac (Groupama), mais aussi les Belges Simon Dehairs (Alpecin) et Gianluca Pollefliet (Décathlon), Turgis ne parvient pas à creuser l’écart. Mais on prenait quand même à espérer une victoire française, 7 ans après la dernière, celle de Nacer Bouhanni en 2017.

A l’attaque du dernier tour, ils ne sont plus que quatre (Dehairs a lâché). Et ils ne comptent que quelques longueurs d’avance sur un peloton qui a du mal à s’organiser. Mais les fuyards rendent les armes à 8 kilomètres du but. La victoire à Fourmies va à nouveau se régler à l’issue d’un sprint massif. Et là, tous les favoris sont au rendez-vous.

Le Néerlandais Arvid de Kleijn (Tudor) s’impose avec deux vélos d’avance sur le Belge Gerben Thijssen (Intermarché) et le Norvégien Soren Waerenskjold (Uno X) dans ce Grand Prix de Fourmies 2024. Le premier Français, Hugo Page (Intermarché) se classe 5è juste derrière le sprinter belge de Cofidis Milan Fretin. A défaut de noms ronflants au palmarès de l’épreuve, le Grand Prix de Fourmies 2024 laissera le souvenir d’une course animée et intense.

Pas de changement au classement de la Coupe de France. Bien qu’absent, suite à une fracture de la clavicule, Benoît Cosnefroy (Décathlon) reste en tête avant la dernière épreuve, le Grand Prix d’Isbergues, qui aura lieu le 15 septembre.

Le classement du Grand Prix de Fourmies 2024

Grand Prix de Fourmies 2024 podium
Le podium du Grand Prix de Fourmies 2024 (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

1 – DE KLEIJN Arvid (Tudor Pro Cycling Team) les 197,7 km en 4h29’07
2 – THIJSSEN Gerben (Intermarché – Wanty) m.t
3 – WÆRENSKJOLD Søren (Uno-X Mobility) m.t
4 – FRETIN Milan (Cofidis) m.t
5 – PAGE Hugo (Intermarché – Wanty) m.t
6 – PLOWRIGHT Jensen (Alpecin – Deceuninck) m.t
7 – JEANNIÈRE Emilien (TotalEnergies) m.t
8 – ABERASTURI Jon (Euskaltel – Euskadi) m.t
9 – POLLEFLIET Gianluca (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
10 – PITHIE Laurence (Groupama – FDJ) m.t

VICTOIRE ITALIENNE DANS LA CHORALIS FOURMIES CLASSIC

Choralis Fourmies classic 2024 Zanardi
Silvia Zanardi s’impose au sprint dans la course féminine (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

En préambule du 91è Grand Prix de Fourmies avait lieu la 5è Choralis Fourmies Classic. Elle a vu une domination italienne. Silvia Zanardi (Human Power Health) s’impose en effet devant la Britannique Cat Ferguson (Movistar) et l’Italienne de Cofidis Martina Alzini. La victoire s’est jouée au sprint après une longue échappée de la Polonaise Marta Lach (Certizi), lauréate l’an passé; la Danoise Emma Bjerg (Movistar) et la Néerlandaise Femke Beuling (Volkerwessels). Mais cette échappée était rattrapée à 3 km de l’arrivée, sur le circuit final de Fourmies. Silvia Zanardi succède donc au palmarès de Fourmies à Marta Lach.

« L’unique erreur que l’on a fait, expliquait Martina Alzini après la course, c’est que je suis sortie dans le vent. Zanardi qui était derrière moi est sortie plus tard. Elle a fait un bon sprint. Moi, j’ai juste suivi. J’ai tout donné jusqu’à la ligne. »

Vidéo SPORTS 59/62. L’interview de Martina Alzini à Fourmies.

La compagne de Benjamin Thomas montre qu’il faudra compter sur elle pour la fin de saison.

Classement final féminin

1. Silvia ZANARDI HUMAN POWERED HEALTH le 130km200 en 03h13’49

2. Cat FERGUSON MOVISTAR TEAM 0
3. Martina ALZINI COFIDIS WOMEN TEAM 0
4. Laura TOMASI LABORAL KUTXA-FUNDACION EUSKADI 0
5. Scarlett SOUREN VOLKERWESSELS WOMEN S PRO CYCLING TEAM 0
6. Elisa DE VALLIER TOP GIRLS FASSA BORTOLO 0
7. Maria Apolonia VAN T GELOOF HESS CYCLING TEAM 0
8. Nienke VEENHOVEN TEAM VISMA | LEASE A BIKE 0
9. Mylene DE ZOETE CERATIZIT-WNT PRO CYCLING TEAM 0
10. Catalina SOTO CAMPOS LABORAL KUTXA-FUNDACION EUSKADI 0

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1544 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Cyclisme championnats d'Europe 2024 : la sélection française
  2. Championnat des Flandres Merlier vainqueur 2024

Les commentaires sont fermés.