
L’Ardéchoise Célia Géry est devenue championne du monde espoirs grâce à une belle course d’équipe avec Marion Bunel et Julie Bégo, lors de la course en ligne organisée au Rwanda ce jeudi. Célia Géry apporte ainsi la première médaille d’or à la délégation française dans ces Mondiaux de Kigali. C’est la consécration attendue pour cette surdouée qui marche sur les traces de Pauline Ferrand-Prévot.
Comme la Rémoise, Célia Géry brille autant dans les labours des cyclo-cross en hiver, que sur les routes bitumées en été. Le public nordiste avait ainsi découvert cette pépite lors des championnats du monde de cylo-cross organisés à Liévin. Bien que espoir 1è année (19 ans), Géry avait terminé à une très honorable 4è place. Tout en gagnant la médaille d’argent avec l’équipe de France dans le relais mixte.
Nous avions ainsi rencontré Célia Géry à Liévin avant les championnats du Monde 2025 de cyclo-cross.
Elle est ensuite passée professionnelle dans l’équipe FDJ-Suez où elle a déjà montré de grosses dispositions. Célia la prodige a ainsi remporté la bagatelle de 3 étapes lors du Tour de l’Avenir féminin.
Un trio magique
Sur le difficile circuit de Kigali, seules trois Françaises étaient au départ: Célia Géry donc. Mais aussi la lauréate du Tour de l’Avenir 2024 Marion Bunel. Ainsi que l’espoir de Cofidis Julie Bégo, ancienne championne du monde junior (2023). Malgré leur infériorité numérique, les Bleues ont parfaitement maîtrisé cette course par élimination.
Julie Bégo a ainsi placé la première banderole à 40 km de l’arrivée dans la côte de Kangali Golf. Avant de lâcher dans le final. Célia Géry va contrôler les attaques de la Slovaque Viktoria Chladonova. Marion Bunel va alors déclencher l’attaque dans l’ultime montée de la côte pavée de Kimehuhura. Elle se sacrifie pour sa compatriote qui l’accompagne, tout comme la Slovaque, dans les trois derniers kilomètres.
Célia Géry est de de loin la plus forte dans le sprint final. Elle s’impose en force devant Chladonova. L’Espagnole Paula Blasi termine 3è tandis que Marion Bunel est passée sur la ligne pour finir 5è. C’est quand même la joie dans le camp français qui récolte sa 3è médaille dans ces premiers Mondiaux organisés en Afrique. Cela après le bronze de Maxime Decomble dans le contre-la-montre U23. Puis l’argent du relais mixte par équipes.
Un titre doublement historique
C’est aussi la première fois que le titre féminin U23 est décerné dans une course totalement consacrée aux espoirs femmes. Les années précédentes, celles-ci couraient en effet avec les coureuses Elite. On peut donc parler de victoire doublement historique pour Célia Géry dans ces Mondiaux de Kigali.
« On n’était que trois par rapport à d’autres équipes plus nombreuses, mais on a su gérer notre course parfaitement, explique ainsi Célia en conférence de presse. Avec Julie dans un premier temps puis Marion qui m’a dit qu’elle se sentait un peu moins bien sur les pavés, donc on a tout misé sur moi, elle a été extraordinaire dans la dernière montée. J’essayais de me canaliser sinon je n’allais pas pouvoir tenir. Dans le final Marion a bien géré, je me retournais, et je sentais que c’était à Chladonova d’y aller, je n’avais qu’à attendre. J’avais confiance face à elle sur la pointe de vitesse par rapport aux efforts longs qui l’avantageaient plus. »
Julie Bégo termine elle 29è à 10 minutes, après avoir effectué un gros travail durant les 100 premiers kilomètres de cette course d’usure.
Classement de la course U23 Femmes
1 Célia GERY FRANCE 3h24’26 »
2 Viktoria CHLADONOVA SLOVAQUIE 2″
3 Paula BLASI CAIROL ESPAGNE 12″
4 Eleonora CIABOCCO ITALIE 12″
5 Marion BUNEL FRANCE 12″
6 Isabella HOLMGREN CANADA 17″
7 Alena IVANCHENKO ATHLÈTE INDIVIDUEL NEUTRE 20″
8 Lore DE SCHEPPER BELGIQUE 25″
9 Talia APPLETON AUSTRALIE 31″
10 Linda RIEDMANN ALLEMAGNE 54″