CYCLISME : CÉDRIC VASSEUR QUITTE COFIDIS !

Guidon d'Or Cédric Vasseur
Cédric Vasseur répond à SPORTS 59/62 au Guidon d'Or d'Hellemmes (photo Pierre Willemetz/Sports 5962)

La nouvelle est tombée brutalement ce dernier lundi de septembre. Cédric Vasseur est remplacé à la tête de l’équipe cycliste Cofidis par Raphaël Jeune. L’ancien maillot jaune du Tour de France est donc évincé pour les mauvais résultats de l’équipe pro, qui risque d’être relégué en Pro Séries à la fin de la saison.

Le groupe Cofidis a annoncé la nouvelle vers 18h, sous forme d’un long communiqué. Un communiqué qui commence par la nomination et la présentation du nouveau manager général de Cofidis Compétitions, avant d’évoquer le départ de l’ancien. « L’arrivée de Raphaël Jeune marque une nouvelle étape pour la Team Cofidis, dont Cédric Vasseur a été le manager depuis huit ans. « 

Le président de Cofidis Group, Gilles Sauret, ne lui rend ainsi qu’un bref hommage. « Cofidis Group tient à saluer l’engagement et le professionnalisme de Cédric Vasseur tout au long de ces huit années. Sous sa direction, la Team Cofidis a enregistré de beaux succès, et notamment deux victoires sur le Tour de France en 2023 ».

Une rupture brutale

Et dans le même communiqué, Cédric Vasseur enchaîne ainsi. « Je quitte Cofidis avec beaucoup d’émotion et de fierté après des années intenses. Je tiens à remercier Cofidis Group, les coureurs et tout le staff pour leur confiance et leur engagement tout au long de ces années. Je souhaite à la Team Cofidis d’aller chercher de nombreuses belles et grandes victoires » 

Bref tout cela ressemble à une séparation à l’amiable. Car on s’attendait quand même à ce que le Steenvordois aille au moins jusqu’au bout de l’année, d’autant qu’il avait engagé le « mercato » de l’équipe pour 2026. Nous l’avions vu plein d’ambitions avant le départ du Tour de France, à Bondues.

Les Cofidis ont pourtant été inexistants sur cette Grande Boucle 2025, malgré les ambitions affichées.

Après un bon début de saison, marqué par quatre victoires, les contre-performances se sont accumulées jusqu’au Tour de France. Au point que le Team Cofidis se retrouve actuellement en position de relégable (21è), dans cette 3è année qui conclue le cycle où l’UCI procéde aux montées et aux descentes en World Tour. Les victoires de Oliver Knight et Clément Izquierdo durant le Tour de Wallonie n’ont pas suffi pour redresser la situation. Et surtout pas compenser les recrutements ratés de cette année (Emanuel Buchmann, Dylan Teuns et même, Alex Aranburu).

Un coup de « Jeune »

C’est pourquoi on assiste à cette situation qui rappelle celle du football. A quelques journées de la fin du championnat, quand un club est relégable, la direction fait « sauter » l’entraîneur pour provoquer un « choc psychologique » chez les joueurs.

Cofidis a donc rapidement nommé le successeur de Cédric Vasseur. Raphaël Jeune est nommé manager général de l’équipe cycliste Cofidis. Celui-ci a eu une carrière professionnelle modeste au début des années 2000 au sein de la formation CSC.

Après sa carrière de coureur, Raphaël Jeune est rentré dans le management sportif et le marketing. Responsable événementiel, puis Sports Marketing Manager chez Look Cycle International, « il a bâti une solide expertise dans la stratégie de sponsoring, la gestion de partenariats avec des athlètes et des équipes, ainsi que dans la valorisation d’événements internationaux », peut-on ainsi lire dans le communiqué officiel. 

« Je suis honoré de rejoindre l’équipe Cofidis qui porte une ambition et des valeurs auxquelles je suis particulièrement attaché. Engagement, esprit d’équipe, combativité et performance. C’est une équipe que j’ai déjà eu la chance de côtoyer et dont je connais la force et le professionnalisme. Mon ambition est de continuer à la faire grandir, en capitalisant sur ses talents et en l’accompagnant vers de nouveaux succès collectifs » déclare ainsi Raphaël Jeune, dans le même communiqué.

Mission impossible ?

Gilles Sauret fixe ainsi sa feuille de route. « Cela fait 29 ans que Cofidis fait partie du peloton comme sponsor unique. Aujourd’hui, nous sommes très heureux d’accueillir Raphaël Jeune pour écrire un nouveau chapitre du cyclisme chez Cofidis. Son expérience, sa connaissance fine du cyclisme international et ses qualités de manager seront des atouts précieux pour poursuivre notre ambition de faire rayonner Cofidis sur les routes du monde entier. »

Le groupe nordiste spécialisé dans le crédit à distance est en effet le plus ancien sponsor d’un team cycliste. Et il s’est engagé jusqu’en 2029. D’où ce « coup de jeune » survenant en fin de saison, où la relégation en 2è division semble pourtant inexorable.

Infos Cofidis Compétitions

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1744 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.