CYCLISME : LE MERCREDI FANTASTIQUE DE SOUDAL-QUICK STEP

Remco Evenepoel Soudal Quick Step Europe
Filippo Ganna, Remco Evenepoel et Niklas Larsen sur le podium du chrono (photo Soudal-Quick Step/Billy Ceusters@Getty Images)

Trois courses, trois victoires le même jour ! L’équipe belge Soudal-Quick Step gagne en effet deux titres européens sur le contre-la-montre avec Remco Evenepoel en Elite, et Jonathan Vervenne en Espoirs. Et le Français Paul Magnier obtient une 2è étape consécutive à la Cro Race, dont il reste le leader. Un mercredi donc parfait pour le Wolfpack (la meute des loups).

On se demandait s’il avait récupéré de la course en ligne des Mondiaux à Kigali (2è derrière Pogacar). Remco Evenepoel a répondu dès les premiers kilomètres du contre-la-montre des championnats d’Europe organisés dans la Drôme.

Le prodige brabançon est en effet le seul à rouler à 50 km/h de moyenne sur le parcours roulant et venté. Il laisse les meilleurs spécialites mondiaux du chrono loin, très loin. L’Italien Filippo Ganna termine ainsi 2è à 43 secondes; le Danois Niklas Larsen 3è à 1’09; l’Anglais Joshua Tarling 5è à 1’10 ou encore le Suisse Stefan Küng 8è à 1’47. Les Français Bruno Armirail (9è à 1’48) et Rémi Cavagna (13è à 2’10) sont encore plus loin. Des écarts énormes sur la distance plutôt courte de 24 km.

« C’est une grande joie pour moi de devenir champion d’Europe pour la deuxième fois de ma carrière, après 2019, lors de ma première année professionnelle. Maintenant, je vais me concentrer sur ma récupération et m’entraîner correctement avant la course en ligne de dimanche. Le parcours a l’air magnifique et j’ai vraiment hâte d’y être », a déclaré Remco, désormais détenteur des titres olympique, mondial, européen et national du contre-la-montre individuel.

Vervenne, la révélation de Béthune

Juste avant, son jeune compatriote et équipier Jonathan Vervenne gagne le titre U23. Il devance son compatriote Matisse Van Kerckhove et Adam Rafferty (Irlande). Le Français Maxime Decomble échoue au pied du podium. Jonathan Vervenne succède donc au palmarès à Alec Segaert (Belgique), lauréat des trois derniers titres. On notera que Vervenne est le premier lauréat du Tour des Cent Communes, qu’il a gagné il y a deux ans à Béthune.

Le titre Elite Femmes revient sans surprise à la championne du monde, la Suissesse Merlen Reusser. On notera le fiasco des Français qui, des juniors aux Elite, ne décrochent aucune médaille dans cette journée consacrée aux contre-la-montre individuels.

Mais ils peuvent se consoler avec Paul Magnier. Le sprinter bisontin, en pleine forme actuellement, apporte en effet un 3è bouquet à l’équipe Soudal-Quick Step en ce mercredi magique. Magnier remporte sans difficulté la 2è étape (raccourcie à 50 km à cause du vent) de la Cro Race (Tour de Croatie) après avoir gagné déjà la veille. Il conserve donc le maillot rouge de leader. Le dernier vainqueur du Grand Prix de Fourmies obtient ainsi le 12è succès de sa saison prolifique, et le 6è en dix jours !

Cro Race Paul Magnier Soudal Quick Step
Paul Magnier imbattable à la Cro Race (photo Soudal-Quick Step@Sport-IT)

« Je n’aurais jamais imaginé remporter douze victoires cette année, mais j’ai travaillé dur pour cela et je suis ravi de voir les progrès que j’ai réalisés depuis que j’ai rejoint l’équipe. Il reste quatre étapes ici et nous verrons ce que nous pouvons faire et si nous pouvons remporter d’autres victoires », a déclaré le jeune Français qui marche sur l’eau actuellement.

Classement du chrono Hommes

1. Remco EVENEPOEL BEL 28’26 »36
2. Filippo GANNA ITA +43 »37
3. Niklas LARSEN DEN +1’08 »56
4. Ethan Edward HAYTER GBR +1’09 »26
5. Joshua Michael TARLING GBR +1’10 »61
6. Daan HOOLE NED +1’38 »60
7. Mathias VACEK CZE +1’43 »95
8. Stefan KÜNG SUI +1’47 »44
9. Bruno ARMIRAIL FRA +1’48 »09
10. Alec SEGAERT BEL +1’51 »41

Classement du chrono Femmes

1. Marlen REUSSER SUISSE 33’06 »
2. Mie Bjorndal OTTESTAD NORVÈGE 49″
3. Mischa BREDEWOLD PAYS-BAS 51″
4. Katrine AALERUD NORVÈGE 51″
5. Lieke NOOIJEN PAYS-BAS 58″.
6. Juliette LABOUS FRANCE 1’04 »
7. Anna HENDERSON GRANDE-BRETAGNE 1’05 »
8. Christina SCHWEINBERGER AUTRICHE 1’30 »
9. Cédrine KERBAOL FRANCE 1’51 »
10. Yuliia BIRIUKOVA UKRAINE 2’06 »

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1751 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.