CYCLISME : JONATHAN VERVENNE ET ANDREAS NIELSEN LANCENT LA SAISON DANS LA REGION

100 Communes et Lillers
Le peloton dans la côte d'Estrée-Blanche (photo Pierre Willemetz/Sports5962)

La saison cycliste démarrait ce premier week-end de mars dans les Hauts-de-France. Le jeune belge Jonathan Vervenne (19 ans) s’impose dans le tout nouveau Tour des 100 communes à Béthune; et le Danois Andreas Stokbro Nielsen (25 ans), prend sa revanche le lendemain au Grand Prix de Lillers. Deux noms peu connus mais qu’on pourrait retrouver un peu plus tard. En tous cas, on a assisté à deux courses animées pour ce week-end d’ouverture, dans lesquelles les attaquants ont été récompensés.

Il faisait frais, et même froid, samedi à Béthune pour la première course de l’année dans le Nord-Pas-de-Calais. Le Tour des 100 Communes, une course créée cette année précédait cette fois le Grand Prix de Lillers disputé comme chaque année le 1è dimanche de mars. Deux parcours différents; deux scénarii différents. Mais au final, deux beaux vainqueurs dans deux courses de mouvement.

A Béthune, les monts situés après la célèbre côte d’Estrée-Blanche n’ont pas réussi à faire la différence. L’échappée matinale de 6 coureurs dont trois Français: l’ancien coureur de l’ESEG Douai Léandre Huck (VC Rouen 76), Thomas Boutville (Mayenne) et François-Henri Renard (CC Etupes). Ce groupe comptera jusqu’à 6’30 d’avance, avant d’être rejoint à 20 km du but.

Le grand numéro de Jonathan Vervenne

On s’oriente vers un sprint massif quand une fusée sort du peloton à 6 km de Béthune. Il s’agit du jeune Belge (19 ans) de la formation développement de Lotto Quick Step Jonathan Vervenne. Vice-champion de Belgique Espoir du contre-la-montre, 5ème au championnat d’Europe et 7ème du Chrono des Nations aux Herbiers, ce rouleur va alors entamer une véritable poursuite devant un peloton pourtant lancé à fond. Ce super rouleur réussit un remarquable numéro en solitaire. Il conserve une seconde d’avance sur le peloton réglé au sprint par l’ex-pro de B&B Hôtels Jérémy Lecrocq (Team Wagner Cycling) et le Norvégien Sebastian Kikedam Larsen (Uno X Dare DT).

100 Communes Lillers
Jonathan Vervenne bat les sprinters à Béthune (photo Pierre Willemetz/Sports5962)

« C’est ma première victoire dans les rangs U23 et c’est une sensation formidable », déclare le jeune coureur sur le site de son équipe. « Cela n’aurait pas été possible sans mes coéquipiers, à qui je tiens à dire un grand merci. Cette victoire est aussi la leur. Dans les derniers kilomètres, j’avais la confiance et les jambes pour essayer quelque chose, alors j’ai fait tapis et j’ai continué à pousser jusqu’à la ligne.« 

Bon classement des régionaux dans cette première course dans les Hauts-de-France. Rudy Barbier (Saint-Michel Auber93) prend la 5ème place devant son frère Pierre (CIC U Nantes Atlantique) 7ème, et le coureur de Go Sport Roubaix Lille Métropole Maxime Jarnet 8ème. On notera une chute dans le sprint final qui n’a pas causé trop de dégâts.

Nielsen piège les sprinters à Lillers

Les mêmes équipes et quasiment les mêmes coureurs remettaient cela le lendemain dans le 58ème Grand Prix International de Lillers-Souvenir Bruno Comini. Le profil était cette fois très différent avec un long circuit de 26 km à couvrir 8 fois.

Cette fois encore, les sprinters seront piégés. Pas par un homme seul comme la veille. Mais par un groupe de 7 coureurs se détache à 4 kilomètres de l’arrivée. Le Danois Andreas Stokbro Nielsen (Léopard TOGT Pro Cycling), vainqueur du Tour des Flandres Espoirs en 2019, bat finalement au sprint une dizaine de concurrents qui ont lâché le peloton. Il souffle ainsi la victoire l’Estonien de Go Sport Roubaix LM Norman Vahtra, et au Sud-Africain de Saint-Michel Auber93 Morné van Niekerk, très offensif en fin de course.

10ème du Grand Prix Samyn dimanche, Nielsen voulait prendre sa revanche de la veille, où il a terminé dans les profondeurs du classement (80è). A 25 ans, cet ancien coureur de la formation World Tour Qhubeka espère relancer sa carrière. Le Danois offre en tous cas un premier succès à Leopard TOGT Pro Cycling. Une nouvelle équipe mi-danoise, mi-luxembourgeoise, issue de la fusion de Leopard et Riwal.

Andreas Nielsen est le plus fort à Lillers et bat le Roubaisien Vahtra (photo Pierre Willemetz/Sports5962)

Jonathan Vervenne et Andreas Stokbro Nielsen lancent en beauté la saison cycliste dans notre région avec leurs victoires aux 100 Communes et à Lillers. Le prochain rendez-vous, ce sera le 16 mars avec le Grand Prix de Denain. Mais là, on passera la vitesse supérieure avec une course UCI Pro-Séries.

Classement du Tour des 100 Communes

1. VERVENNE Jonathan SQD les 179,2 km en 4h12’49 »    
2. LECROQ Jérémy WAG à 0 01     
3. LARSEN Sebastian Kirkedam UDT à 0 01    
4. VAN TRICHT Floris EFC à 0 01    
5. BARBIER Rudy AUB à 0 01     
6. THEOT Killian VCR à 0 01     
7. BARBIER Pierre UCN à 0 01     
8. JARNET Maxime GRL à 0 02     
9. SAVER Kasper WAG à 0 02     
10. DELLE VEDOVE Alessio CRT à 0 02  

Classement du 58ème Grand Prix de Lillers

1. NIELSEN Andreas Stokbro LTP les 184,8 km en 4h12’18 » (moy. 43,948 km/h)

100 Communes et Lillers
Norman Vahtra, Andreas Nielsen et Morné van Niekerk: le podium du Grand Prix de Lillers (photo Pierre Willemetz/Sports5962)

2. VAHTRA Norman GRL
3. VAN NIEKERK Morné AUB
4. HARTEEL Jelle LDD
5. LØLAND Sakarias Koller UDT
6. MAHOUDO Nolann UCN
7. LAGNET Gari SCO
8. PRESTIANNI Sasha CRT
9. LECLAINCHE Gwen WAG
10. VERVENNE Jonathan SQD

ET DE QUATRE POUR TIM MERLIER A PARIS-NICE !

100 Communes et Lillers
Nouvelle victoire au sprint pour le champion de Belgique Tim Merlier (photo ASO/Aurélien Vialatte)

Le champion de Belgique Tim Merlier (Soudal Quick Step) obtient son 4ème bouquet de la saison en remportant la 1ère étape de Paris-Nice à La Verrière. Cette étape était conçue pour une course de mouvements. Et elle a bien donné lieu à une explication sérieuse entre les candidats à la victoire d’étape, et même entre les prétendants au titre. La montée en intensité s’est jouée à l’approche de la dernière difficulté, ou un premier match s’est déroulé entre les deux grands favoris de la course. 

Tadej Pogacar a pris le dessus sur Jonas Vingegaard avec 6 secondes de bonifications comme première gratification. Les sprinteurs ayant résisté aux difficultés se sont ensuite disputé l’étape. Tim Merlier s’est imposé avec autorité devant Sam Bennett et Mads Pedersen. Pour sa première journée sur Paris-Nice, le champion de Belgique signe son quatrième succès cette saison, après avoir déjà levé les bras sur le Tour of Oman et l’UAE Tour.

Ce week-end cycliste était très dense. Si le Tour des 100 Communes et le Grand Prix de Lillers ouvraient la saison dans le Nord, elle était désormais bien lancée en Belgique. Ainsi, l’Australien Sam Welsford (Team DSM) gagne samedi le Grand Prix Criquielion à Lessines devant le vainqueur du dernier Samyn Milan Menten (Lotto Dstny) et Kristoffer Halvorsen (Uno-X Pro Cycling Team). Menten avait gagné le GP de Lillers l’an passé, et Halvorsen le GP d’Isbergues en 2016.

En Belgique aussi…

Dimanche, le Belge Gerben Thijssen (Intermarché-Circus-Wanty) s’impose au sprint à Roulers dans le Grand Prix Monséré. Il souffle la victoire d’un rien dans cette 2ème manche de la Coupe de Belgique au sprinter australien Caleb Ewan (Lotto Dstny). Welsford se classe cette fois à la 3ème place devant le Français Hugo Hofstetter (Arkéa Samsic) et le sprinter belge de Cofidis Piet Allegaert.

Thijssen succède ainsi au palmarès à son compatriote Arnaud De Lie. Il avait déjà gagné l’an passé la dernière étape des 4 Jours de Dunkerque. Quel week-end de vélo !

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1623 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Go Sport Roubaix avenir incertain

Les commentaires sont fermés.