VOLLEY-BALL : LES LOUVES DE MARCQ-EN-BAROEUL RATENT LEUR ENTRÉE EN LIGUE A

Volley-ball VCMB-Cannes Ligue A féminine
Les Louves (en bleu) impuissantes à domicile (photo LNV)

Le championnat de France féminin de volley-ball (la Saforelle Power 6) a débuté le week-end dernier après une coupure de presque 6 mois ! Le Volley club de Marcq-en-Baroeul (VCMB) a chuté lourdement dans sa salle (0-3) contre le RC Cannes. Une fois de plus, le coach Thibaut Gosselin doit rebâtir une équipe avec des moyens limités. Cette première défaite annonce aussi des ambitions limitées pour la saison 2025-2026, une de plus, la 8ème pour le VCMB en Ligue A Féminine.

Une page se tournait samedi dans l’histoire du VCMB. Une page sans Alexandra Dascalu, qui a pris sa « retraite » sportive, après trois saisons passées dans le Nord. C’est donc dans une vraie incertitude que les nouvelles Louves attaquaient la saison 2025-2026, sans l’ancienne internationale, qui était la taulière et la capitaine de l’équipe marcquoise.

Une fois de plus, l’effectif a été chamboulé à l’inter-saison. 9 départs, 10 arrivées: l’entraîneur Thibaut Gosselin se trouve à nouveau devant une page blanche à écrire, avec des joueuses plus jeunes. Un feuilleton qu’il connaît bien maintenant. Et pour ce 1è épisode, Marcq était déjà privé de deux joueuses, Fleur Savelkoel et Jutta van de Vyver, blessées toutes les deux.

Une domination cannoise à tous les niveaux

Les stats montrent clairement la supériorité azuréenne. En déplacement dans le Nord, les joueuses de Riccardo Marchesi ont élevé un mur (13 contres) contre lequel les Louves se sont cognées. 60 points marqués par Cannes; 35 seulement par le VCMB.  38% d’attaques réussies contre 26%. 93 réceptions contre 106. Autant dire que les équipières de Juliette Fidon ont été dominées dans tous les secteurs du jeu.

Volley LAF VCMB-RC Cannes
Nesrine Abda et Naomy Govou ont subi face aux Cannoises (photo LNV)

A Cannes, Lauren Matthews (16 pts dont 4 aces) a fait très mal au VCMB, alors que Courtney Baker est la MVP (meilleure joueuse) de cette rencontre à sens unique. Les Louves n’avaient pas les crocs. Et elles n’auront réellement lutté au même niveau que dans le 2è set (23-25 en 30 minutes).

Le championnat démarre donc de la pire des façons. Mais heureusement, cela n’était que le premier match. Et il en reste encore 23 à jouer. Le prochain, ce sera samedi à Chamalières. Le club auvergnat qui ne réussit pas généralement au VCMB. Mais qui a subi également une lourde défaite (3-0) chez l’ogre mulhousien.

Pour ces deux clubs, les ambitions de la saison semblent se limiter au maintien…

Feuille de match

VCMB – RC CANNES : 0-3 (17-25, 23-25, 19-25)

1ère journée de Saforelle Power 6 (Ligue A Féminine). Salle Saint-Exupéry de Marcq-en-Baroeul. 473 spectateurs.

Arbitres: David Carrière et Christophe Van Brussel.

VCMB: Abda (7 points), Fidon (6), Wilhite (4), Brokking (libero), Jorgensen (4), Govou (3), Kjolheide (8), Thilliez (3). Entraîneur: Thibaut Gosselin.

RC Cannes: Ngolongolo (4 points), Morissette (12), Populini (14), Matthews (16), Runnels (9), Ratahiri, Vicet-Campos, Rolando (libero), Baker (5). Entraîneur: Riccardo Marchesi.

Résultats de la 1è journée de Ligue A féminine

  • Marcq-en-Baroeul/Cannes: 0-3
  • Evreux/Le Cannet: 0-3
  • Mulhouse/Chamalières: 3-0
  • Saint-Dié/Levallois-Paris: 0-3
  • Terville-Florange/Bordeaux-Mérignac: 1-3
  • Vandoeuvre-Nancy/Béziers: 3-0
  • Exempt: France Avenir.
A propos de JEAN-MARC DEVRED 1755 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.