Romain Attanasio se prépare à disputer sa 6ème Route du Café qui partira dimanche 26 octobre du Havre, direction Fort-de-France, en Martinique. Le marin originaire de Compiègne repart ainsi sur son IMOCA « Fortinet-Best Western », avec lequel il a terminé le dernier Vendée Globe. Il sera associé au Mayennais Maxime Sorel, actuellement en rade. En attendant le grand départ de la Transat Café l’Or, Romain Attanasio a proposé une animation originale au public du village de la course. Un plongeon de haut-vol du haut du mât de son voilier, réalisé par le spécialiste de cliff jumping, Jérémy Nicollin.
Ce dimanche 19 octobre à 11h, Jérémy Nicollin a réalisé un saut spectaculaire du haut du mât de l’IMOCA Fortinet – Best Western. Il était en effet l’invité de Romain Attanasio et a réalisé un saut vertigineux de 27 mètres de hauteur dans les eaux du bassin Paul Vatine, depuis le ponton d’honneur sur le village de course de la Transat Café L’Or.
Ce mât n’est pas n’importe lequel. Cédé par Maxime Sorel à Romain Attanasio l’an dernier, il a fait le tour du monde lors du dernier Vendée Globe, portant ainsi les 1 700 noms de donateurs ayant permis de financer son remplacement.
Symbole de solidarité et de dépassement de soi, il a donc été une nouvelle fois au centre d’un défi hors du commun. Ce saut a réunit trois hommes animés par la même passion : l’aventure et les sensations fortes. Jérémy et Romain ont aussi un partenaire commun, le lunettier Demetz, qui a permis cette opération spectaculaire. Avec le mât comme fil rouge de l’aventure.
Le goût du Défi
Romain Attanasio nous avait présenté ce Défi dans l’entretien que nous avions eu avec lui lors de la présentation des skippers, au Havre, la veille du « grand saut » de Jérémy Nicollin.
L’opération s’est parfaitement déroulée sur le ponton d’honneur du bassin Paul Vatine, malgré la grisaille qui rêgnait sur le port normand. Jérémy Nicollin s’est longuement échauffé, avant de monter en haut du mât avec le drapeau du sponsor, tracté par Romain et Maxime au winch. Avec la webcaméra dans la bouche, le plongeur jurassien a sauté au décompte, avant d’amerrir parfaitement dans le bassin, les pieds en avant. En prenant bien soin d’éviter le foil babord.

« En haut, c’est un peu stressant quand il faut se détacher et que tu n’as plus aucune assurance, racontait après Jérémy Nicollin. Dans le saut, je suis bien parti vers l’avant. Il fallait que je mouline des bras pour me remettre bien droit. Et quand j’ai vu arriver l’eau, j’ai tout donné pour l’impact. C’est du kiff et de la concentration en même temps. »
Ce qui fera dire à Romain, dans une boutade: « l’avantage de ton sport, c’est que toi ça dure trois secondes, alors que nous ça dure trois mois… » Pour la Route Café l’Or, ce sera plutôt trois semaines, après une traversée qui s’annonce rude au début.
Objectif: un 4è Vendée Globe pour Romain Attanasio
Après cet intermède, Romain Attanasio va en effet prendre le départ de sa 6è Route du Café. Avec Maxime Sorel, qui lui avait sauvé la mise avant le Vendée Globe, il forme ainsi un des duos les plus expérimentés de la course, en IMOCA. Mais il n’annonce pas d’objectif élevé, vu l’âge du bateau.
« C’est toujours difficile à dire, on va essayer de faire le mieux possible. Fortinet– Best Western c’est un bateau de 2016. Donc il n’est pas aussi rapide que les bateaux de nouvelle génération. On fera le mieux qu’on peut, on verra bien. Après, on n’est pas à l’abri d’avoir les planètes qui s’alignent. »

L’adolescent de Compiègne a derrière un objectif à plus long terme: le Vendée Globe 2028-2029. » J’en ai envie, mais bon, il faut relancer un nouveau projet avec des nouveaux partenaires. Donc, je ne peux rien garantir à ce jour. J’y travaille.Mais j’aimerais bien pouvoir faire mon quatrième Vendée Globe d’affilée. C’est mon petit record à moi… »
Avec un nouveau foiler ? « Je ne peux pas aujourd’hui dire comment ça sera, mais mon ambition, ce serait d’avoir un bateau plus récent. Et puis si je ne peux pas, je garderai ce bateau et je l’optimiserai, peut-être
en changeant seulement les foils…«
La recherche de partenaires, c’est ce qui va occuper Romain Attanasio tout l’hiver, comme de nombreux skippers présents au Havre cette semaine pour le départ de la Transat Café l’Or.