FOOTBALL : LES SANG ET OR MANGENT LES MERLUS DANS LE CHAUDRON LENSOIS

Football RC Lens-FC Lorient
Le tifo géant du RC Lens avant le match contre Lorient (photo JMD/Sports 5962)

Le RC Lens bat le FC Lorient 3-0 lors de la 11ème journée de Ligue 1 au stade Bollaert-Delelis, à nouveau à guichets fermés. Les Sang et Or reprennent ainsi leur marche en avant après leur faux pas à Metz durant la semaine.

Après la claque de Metz, les Sang et Or se devaient de réagir face à des Merlus qui venaient d’inquiéter les champions d’Europe du PSG en personne. C’était aussi le match des retrouvailles pour Yannick Cahuzac. Devenu entraîneur adjoint de l’autre Corse Olivier Pantaloni, l’ex-capitaine lensois revenait en effet dans un stade qu’il connaît bien.

Il n’a pas fallu attendre longtemps dans ce Bollaert à nouveau surchauffé pour voir la réaction post-Metz. Dès la 6è minute en effet, (Odsonne) Edouard le magnifique réussit son 4è but consécutif en 4 rencontres. Une pichenette suite à un coup de pied arrêté (encore un) qui permet au RC Lens de mener 1-0 contre le FC Lorient.

Vingt minutes stressantes

Après ce but « déclencheur », les Lensois vont nettement dominer des Bretons pris de vitesse. Mais ces derniers résistent bien aux vagues adverses, soulevées par Florian Thauvin. Si bien qu’au repos, le score en reste là (1-0).

La méfiance était donc de rigueur à la reprise car l’écart n’était pas fait pour le RC Lens face à Lorient. Pas de changement à la mi-temps. Les Lensois attaquent ce second acte de la même façon, en pressant sur le but de Yvon Mvogo. Mais Robin Risser doit rester vigilant face aux contre-attaques des Merlus.

Effectivement car peu après l’heure de jeu, M.Pignard donne un carton jaune à Jonathan Gradit pour un tacle sur Yongwa. La faute a lieu dans la surface de réparation, ce qui entraîne un penalty validé par la VAR. Mais l’attaquant Mohamed Bamba le tire sur le poteau droit de Risser, qui part du bon côté. Lens conserve donc son mince avantage. Sanction de l’entraîneur après ce raté ? Bamba est immédiatement remplacé par Pablo Pagis. En tous cas, ce penalty manqué sera le tournant du match.

RC Lens - FC Lorient Robin Risser
Robin Risser a été décisif contre Lorient (photo JMD/Sports 5962)

Samson Baidoo libère son équipe

Face à la baisse de régime de son équipe, Pierre Sage procéde en effet à deux premiers changements en attaque en sortant Edouard et Thauvin. Des changements qui vont payer. Car après cette période de flottement, Wesley Saïd donne de l’air au RCL. Il conclut un coup franc de Thomasson et creuse enfin l’écart. Suite encore à un coup de pied arrêté. Désormais la marque de fabrique de Lens (2-0, 77è).

Libéré, le public lensois peut à nouveau chanter, après vingt minutes stressantes. Les Sang et Or tuent le match dans les dernières minutes grâce à une reprise de Samson Baidoo monté en attaque (3-0, 89è). Un but marqué encore sur corner. Le RC Lens reprend ainsi sa marche en avant après ce carton contre Lorient. Même si les Sang et Or ont souffert 20 minutes en 2è mi-temps.

Mais les trois points sont là et Lens remontait ainsi sur le podium de la Ligue 1. C’était bien là l’essentiel. Et l’échec inattendu à Metz laisse finalement des regrets aux joueurs de Pierre Sage.

Feuille de match

RC Lens – FC Lorient: 3-0 (1-0)

11ème journée de Ligue 1. Stade Bollaert-Delelis. Temps frais mais sec. Pelouse en excellent état. 37 373 spectateurs.

Arbitre: Jérémie Pignard.

Avertissements: Avom Ebong (26è), Abergel (85è) pour Lorient. Sangaré (39è), Gradit (62è) pour Lens.

Buts: Edouard (6è), Saïd (77è) et Baidoo (88è) pour Lens.

RC Lens: Risser – Aguilar (Abdulhamid 80è), Baïdoo, Sarr, Gradit, Udol – Sangaré (Bulatovic 58è), Thauvin (Guilavogi 70è), Thomasson (cap) – Edouard (Fofana 70è), Saïd (Sotoca 81è). Entraîneur: Pierre Sage.

FC Lorient: Mvogo – Silva, Talbi, Yongwa – Le Bris (Mugisha 75è), Avom Ebong (Cadiou 65è), Abergel (cap), Kouassi – Tossin (Soumano 74è), Karim (Makengo 81è), Bamba (Pagis 65è). Entraîneur: Olivier Pantaloni.

Réactions

Pierre Sage, entraîneur du RC Lens. « Je pense donc que la victoire est méritée parce que c’est un sport d’efficacité. Mais c’est vrai que pendant 20 minutes, on a beaucoup souffert. On a trop reculé, on a trop rendu le ballon après l’avoir récupéré. On s’est mis dans le scénario de l’équipe qui subissait et qui n’était plus proactive. »

Olivier Pantaloni, entraîneur du FC Lorient. « Il y a beaucoup de déception et de frustration. Le score est lourd et ne reflète pas vraiment la physionomie du match. On prend des buts sur coups de pied arrêtés, sur lesquels on accuse un déficit de taille par rapport aux Lensois, même si l’agressivité doit nous permettre de gêner plus que ça l’adversaire.»

Wesley Saïd, attaquant du RCL. « C’est vrai que ça n’a pas été tout rose durant tout le match, mais je pense qu’on a été solides aujourd’hui. On a montré toute cette cohésion. On voulait montrer aussi que, mercredi, il y avait eu une petite erreur de notre part et qu’on était quand même ambitieux. »

Robin Risser, gardien du RCL.  « On n’a pas douté. C’est vrai qu’on est passé par des périodes un peu plus compliquées, mais on a su faire le dos rond et on repart avec un clean sheet et trois points. En plus, on marque deux buts derrière, donc c’est une très bonne chose. »

Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Pierre Sage, Wesley Saïd et Robin Risser sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1753 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.