CYCLOCROSS : LES JEUNES FRANÇAIS À L’AISE DANS LES DUNES DE COXYDE

cyclocross de Coxyde Lise Revol
La joie de Lise Revol et Laly Pichon après leur doublé à Coxyde (photo JMD/Sports 5962)

Les jeunes Français ont brillé dimanche à Coxyde, lors de la 6ème manche de la Coupe du Monde de cyclocross de l’UCI. Aubin Sparfel chez les U23, et Lise Revol chez les juniors, repartent de la côte belge avec le maillot de leader sur les épaules, après être montés sur le podium. A la 2ème place pour l’espoir de Décathlon; à la 1ère pour le championne du Monde de Liévin l’hiver dernier. Laly Pichon et Célia Gery montent également sur le podium. La veille, ils étaient à Anvers. C’est sans doute la meilleure façon de préparer les Mondiaux qui auront lieu à Hulst, aux Pays-Bas, début février.

La journée avait pourtant mal commencé pour les Bleus à Coxyde. Une énorme chute au départ de la course juniors met à terre des Français, à commencer par le leader de la Coupe du Monde, Sören Bruyère-Joumard. Celui-ci repart en avant-dernière position. Il effectuera une belle remontée, mais échouera à la 12è place, et premier français quand même, d’une course remportée par le Belge Giel Lejeune. Malgré cette contre-performance, Bruyère-Joumard conserve le maillot de leader de la Coupe du Monde U19.

Mais les filles vont rapidement effacer cet échec. Lise Revol, championne du monde à Liévin, a survolé la course à la façon de Lucinda Brand et Mathieu van der Poel. Partie dès le 2è tour, la Vauclusienne termine avec 1’11 secondes d’avance sur une autre Française, Laly Pichon, 5è aux championnats d’Europe à Middelkerke. « J’ai fait comme d’habitude, explique Lise Revol, un gros départ, mais j’ai mis un peu de temps à me sentir bien à l’aise dans les parties techniques. Je faisais pas mal d’erreurs. Mais à partir de la fin du premier tour, j’étais dans le bon rythme et dans les bonnes traces. J’ai réussi à faire ma course et à accélérer”.

Sparfel 2ème avec panache

« Dans les premiers tours, j’ai fait quelques erreurs, complète Laly Pichon, et j’ai eu du mal à revenir sur la 2è place. Mais j’ai fait un dernier tour assez propre et j’étais contente ». Il y avait de quoi pour les « Bleuettes » avec ce doublé, plus le maillot de leader de la Coupe du Monde que Lise Revol endosse après sa 3è victoire en 3 courses.

Un maillot que Aubin Sparfel portait au départ de la course U23. L’espoir vosgien va livrer un superbe duel au Néerlandais David Haverdings. Mais il doit s’incliner dans le final face à ce coureur plus habitué aux circuits sablonneux. Et qui a aussi deux ans de plus. « C’était une super course, j’ai essayé de gérer parce que je sentais qu’il était vraiment fort dans le sable. Mais moi, des parties aussi où j’étais le plus fort. En plus je m’étais fait mal au genou à la reco. J’avais même peur de ne pas prendre le départ. Finalement je fais une deuxième place. Je suis donc très très satisfait. » Sparfel conserve aussi le maillot de leader de la Coupe du Monde de cyclocross, après cette 2è place au cyclocross de Coxyde.

L’autre pépite française Léo Bisiaux, effectuait lui sa rentrée lors de ce DuinenCross (Cross des Dunes) de Coxyde. Le champion du Monde junior 2023, a manqué un peu de rythme et doit se contenter de la 13è place. « C’était bien pour reprendre les bases. Je suis content de cette reprise. C’était une bonne course. Je suis content des sensations. Je vais courir encore mardi à Zolder, et j’espère être encore mieux la semaine prochaine. »

Cyclocross de Coxyde Aubin Sparfel
Aubin Sparfel était à l’heure à Coxyde (photo JMD/Sports 5962)

Célia Géry monte en puissance

Après la 2è place de Sparfel en Espoirs, Célia Gery était également très attendue. Les U23 féminines se frottaient aux Elite dans une course commune. D’où un encombrement au départ. « Je suis partie en troisième ligne et j’ai été prise dans le trafic« , explique la championne du monde sur route. Le premier tour, c’était un peu compliqué. Puis au fil des tours, j’ai essayé de m’appliquer dans le sable. Même si dans les parties hors sable plus roulantes, j’avais l’impression d’avoir du mal à envoyer. Puis au fil des tours, je me retrouvais un peu plus seule. Je pouvais alors passer comme je le voulais. »

Célia Gery va ainsi terminer 13è au « scratch », mais 2è Espoir, à 50 secondes de sa grande rivale néerlandaise, Léonie Bentveld, championne d’Europe à Middelkerke. Bentveld domine les U23 depuis le début de saison. Mais la Française compte bien combler son retard d’ici les championnats du monde de Hulst (Pays-Bas). « Quand on va sur un championnat, c’est toujours pour viser le titre. Il y a encore un petit peu de temps. Stéphanie a fait un super début de saison. Mais Je pense que j’ai un peu de marge de progression d’ici début février. On verra ce que ça donne, si la forme va en augmentant ou pas. »

Cyclocross de Coxyde Célia Gery
Célia Géry sur la 2è marche du podium U23 (photo JMD/Sports 5962)

Célia termine ainsi 2è Française en Elite, derrière Amandine Fouquenet. La championne de France a réussi un début de course « canon ». Elle gagne le « holeshot », avant de mener toute la course durant le 1è tour. Mais derrière une intouchable Lucinda Brand, la Bretonne va progressivement céder du terrain, pour terminer quand même dans le top 10.

Le show Van der Poel au cyclocross de Coxyde

« Une 10ème place sur un circuit qui ne convient pas spécialement, c’est plutôt une bonne performance. Je n’étais aussi pas très loin de la 6ème place, donc un peu déçue quand même.Jje suis compétitrice, et maintenant, le fait d’avoir fait des podiums, j’ai vraiment envie d’être assez régulière et de viser au maximum des top 5″,concluait ainsi Amandine, toujours à la recherche d’une équipe pour 2026.

Les milliers de spectateurs présents au cyclocross de Coxyde (dont de nombreux venus de la région dunkerquoise) ont ensuite assisté au « show Van der Poel ». Le champion du monde de Liévin a survolé la course Elite, après avoit été bien lancé par son jeune équipier (et probable successeur) Tibor Del Grosso. Mathieu van der Poel remporte son 3è cyclo-cross de la saison, loin devant le spécialiste du sable Laurens Sweeck. Le premier Français, Théo Thomas, termine 19è à 4’31 du phénomène néerlandais. Les Bleus n’ont pas existé dans cette course trop rapide pour eux.

Aux prochains championnats du Monde, l’équipe de France comptera donc sur ses jeunes, qui montent en puissance. Lise Revol, Célia Géry, Aubin Sparfel et peut-être Sören Bruyère-Joumard pourraient même viser le titre. Coxyde a constitué pour eux une étape importante de leur préparation.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1772 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Coxyde Amandine Fouquenet avant son succès à Heusden Zolder

Les commentaires sont fermés.