
La Française Lise Revol décroche le titre de championne du Monde junior de cyclo-cross à Liévin. La jeune Vauclusienne s’impose à l’issue d’un duel haletant avec la Tchèque Barbara Bukovska. La Québecquoise Rafaelle Carrier, tenante de la Coupe du Monde, complète le podium. Avec deux médailles dès les deux premières épreuves, l’équipe de France démarre parfaitement ces Mondiaux à domicile.
Lise Revol attaque d’entrée, sur le terrain encore gelé par endroits du Val de Souchez, où 12 000 spectateurs sont ainsi venus pour cette 2è journée de compétition. Les autres Françaises Lison Desprez et Jeanne Duterne lui emboîtent la roue. Mais après deux minutes de course, Revol s’échappe, pour prendre 24 » d’avance sur ses poursuivantes à la fin du premier des cinq tours.
Mais la Tchèque Barbara Bukovska revient en force et rejoint la Française dans la troisième boucle. La Slave prend même l’avantage après 24 minutes de course. C’est le début d’un superbe mano-à-mano, entre deux jeunes filles, qui se sont affrontées en Coupe du Monde durant tout l’hiver. « Nous savions que Bubovska serait forte, explique ainsi le sélectionneur national François Trarieux. Mais elle a toujours fait 2è cette saison au mieux. Et on sentait que cela allait se jouer sur le plan mental. »
Une victoire au mental
Effectivement, Lise Revol aura un petit moment de doute lorsqu’elle compte 12 secondes de retard à 2 tours de l’arrivée. Mais elle s’accroche. Et elle profite aussi d’une erreur de la Tchèque, qui lève les bras déjà à un tour de la fin. La Française se rapproche ainsi et Bubovska se retourne fréquemment, signe d’une inquiétude qui s’installe. « Je ne croyais plus trop en moi, mais j’ai vu dans les deux derniers tours que je revenais sur elle dans les portions techniques, donc j’ai cru que c’était possible, expliquera Lise à l’arrivée. J’entendais le public. Par moments ça cassait les oreilles, mais c’était incroyable. »
Dans le cinquième et dernier tour, Revol va donc revenir moins roulantes, a recollé puis est passée devant profitant encore d’une erreur de Bubovska, dans l’un des derniers passages techniques du parcours. Après 45 minutes de bataille, la Vauclusienne savoure sa victoire dans la dernière ligne droite, en tapant les mains d’un public enthousiaste. Les autres Françaises terminent plus loin (Lison Desprez 10è). Mais elles étaient heureuses de fêter le titre de leur copine. C’est déjà la deuxième médaille française, après le bronze sur le relais mixte obtenu la veille.

Dans une ambiance à 80% flandrienne, le public français pouvait quand même jubiler sous un soleil généreux, avec une température qui commençait à s’adoucir, avant la course U23 Hommes.
Classement course juniors jeunes filles
- REVOL Lise (France) en 45’25
- BUKOVSKÁ Barbora (République-Tchèque) + 0:11
- CARLIER Rafaelle (Canada) + 1:43
- GROSSMANN Anja (Suisse) + 1:53
- CUSACK Lidia (États-Unis) m.t
- CABACA Mae (Pays-Bas) + 1:27
- SARKISOV Alyssa (États-Unis) m.t
- GROHOVÀ Lucie (République-Tchèque) + 2:31
- PELLIZOTTI Giorgia (Italie) + 2:35
- DESPREZ Lison (France) + 2:56
Tir groupé chez les espoirs
Pas de médaille pour la délégation française dans les deux autres courses du jour. Chez les U23, comme prévu, Tibor Del Grosso a écrasé la course. L’espoir néerlandais a réalisé un numéro digne de son aîné Mathieu van der Poel. Il s’impose avec presque une minute d’avance sur les Belges Kay de Bruyckere et Jente Michels.
Léo Bisiaux a lancé la course en tête. Mais il a très vite explosé car il revenait de maladie et n’avait pas les jambes. « J’ai pris un bon départ. Mais j’ai eu un problème au poste où j’ai récupéré le vélo d’Aubin (Sparfel). Comme on n’a pas les mêmes pédales, j’ai eu du mal à recaler durant un demi-tour. Mais ce n’est pas important car j’étais assez loin de la gagne. Et je ne venais pas pour faire 2 ou 3. Je venais ici pour gagner. Mais Del Grosso était au-dessus. Je n’ai donc pas de regret. »
Derrière le quatuor de tête, les Bleus réussissent quand même un joli tir groupé: Aubin Sparfel 6è, Jules Simon 7è et Léo Bisiaux 8è quand même. Avec aussi Mathieu Bommenel dans le top 10. François Trarieux était donc satisfait de la performance collective. « C’est forcément une déception car on espérait le podium en début de saison, voire mieux. Aubin et Jules terminent 6è et 7è alors qu’ils ne sont que espoirs 1è année. C’est donc une belle performance. »
L’invasion néerlandaise
La domination néerlandaise a été encore plus forte chez les Elite Femmes. La maison Orange truste en effet les quatre premières places avec Fem van Empel (1è), Lucinda Brand (2è), Puck Pieterse (3è) et Inge van der Heijden (4è).
Loin des dames du Royaume, les Françaises réalisent une course plus qu’honorable grâce à Hélène Clauzel (8è), et Amandine Fouquenet (10è). Concluant ainsi une belle journée pour les Bleus. « Amandine a fait le hole-shot, explique ainsi la vice-championne de France. Cela a été une course très dure et j’avais les jambes raides. Mais j’ai tout donné. J’étais dans ma course; je ne m’affolais pas. J’ai lâché les chevaux dans la 2è partie. Le top 8 comme me le disait l’un de mes entraîneurs, c’est comme la finale du 100m aux Jeux Olympiques… »
Dimanche, la délégation tricolore aura de nouvelles chances de médaille avec les juniors garçons (11h), et peut-être Célia Géry en U23 (13h). Avant le final en apothéose avec un duel Van der Poel-Van Aert pour clore ce week-end exceptionnel. de cyclo-cross.
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Hélène Clauzel et François Trarieux sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.