Le WTT Feeder Lille 2026 entrait dans sa phase décisive en ce dernier vendredi de janvier, 4è jour de compétition. Les joueurs français performaient à domicile face à des adversaires pourtant coriaces. Mais la soirée a été fatale au favori nordiste Flavien Coton. Après un « derby » gagné facilement face à son copain Bastien Dupont, le Bruillois a été sorti en 1/4 de finale par un autre Français, Jules Rolland. Les soeurs Lutz elles n’ont pas eu droit à un duel fratricide (comme pour les frères Lebrun) qui s’annonçait aujourd’hui. Mais l‘aînée, Camille figure dans le dernier carré.
Le public était nombreux ce midi pour les 1/8èmes de finale des simples. Le choc du jour, c’était le duel 100% nordiste entre le n°30 mondial, et favori du tournoi Flavien Coton; et l’ancien joueur du Lille Métropole TT Bastien Dupont. Ce dernier, sorti des qualifications, a réussi un exploit en parvenant à ce niveau pour son 1è Feeder. Les deux garçons se connaissent bien puisqu’ils se sont souvent rencontrés dans leurs plus jeunes années. Aussi, ce match s’est déroulé dans le meilleur esprit. Mais il n’a pas duré longtemps.
La barre était en effet trop haute pour Bastien Dupont. D’autant que Flavien Coton, venu ici sans coach, a joué sérieusement. Il gagne en effet en trois sets secs: 11-2, 11-6, 11-6. Le Bruillois a simplement relâché en fin de rencontre, pour faire un peu de spectacle pour les spectateurs. Après cette victoire sans bavure, Flavien a rendu hommage à son ami Bastien. « Oui, quand j’avais 10 à 14 ans, il venait tous les mardis matin au CREPS me relancer alors qu’il était bien plus fort que moi. Je lui dois aussi beaucoup et j’ai beaucoup de respect pour lui. Et je le félicite pour son immense parcours ici. »
La blessure qui gâche tout
Malgré la sécheresse du score, Bastien Dupont confirmait avoir passé quand même un bon moment. « La marche était trop haute aujourd’hui. On se connaît depuis très longtemps. Je l’ai relancé quand il était plus jeune. On s’entraîne encore souvent ensemble. Flavien est un ami. J’espère qu’il aller au bout de ce tournoi chez lui. Moi, j’ai pris beaucoup de plaisir toute cette semaine. J’ai vraiment kiffé ce tournoi. »
Flavien Coton se qualifiait donc pour les 1/4 de finale le soir du WTT Feeder Lille 2026. Mais là, grosse déception. Le Nordiste est battu par un autre Français, Jules Rolland (tête de série n°8), vainqueur de l’Italien Niagol Stoyanov (3-2). En fait, Coton s’est tordu la cheville durant le match et n’a pu réellement défendre ses chances. Rolland rejoignait ainsi en demi-finale un autre Français, Joe Seyfried, tête de série n°4 à Lille. Celui-ci avait sorti en 8ème de finale l’Iranien Amir Hossein Hodaei, qui joue au LMTT.
On retrouvera aussi samedi les deux Allemands André Bertelsmeir (n°5), et Wim Verdonschot. Grosse désillusion donc pour Flavien Coton, qui avait brillé mardi lors du match victorieux de Pro A de son club de Bruille face à Hennebont. Le prodige bruillois, associé à Charlotte Lutz, a logiquement renoncé ensuite à jouer la demi-finale du double mixte contre la paire allemande Verdonschot-Wan (0-3).
La vengeance de Camille Lutz
Juste avant le match Coton-Dupont, sur la table voisine, le public espérait voir un duel des soeurs Lutz. Malheureusement, Charlotte avait été sortie la veille par la Polonaise Zusana Wielgos (1-3). Mais Camille a vengé sa cadette en 8è de finale, en s’imposant en 3 manches (3-0). « Ça fait 3-0 mais ce n’était pas si facile. C’est une très bonne joueuse, qui a battu ma soeur hier. J’avais perdu contre elle en novembre après l’avoir battu en août. Je suis donc contente de prendre ma revanche. Mais j’avais très bien préparé ce match. »

Camille Lutz a poursuivi sur sa lancée victorieuse en battant en quart l’Allemande Yuan Wan (n°3) par 3-0. Il y aura donc trois Français(e)s dans le dernier carré des simples ce samedi. Cette dernière journée du WTT Feeder Lille 2026 affiche complet, même sans Flavien Coton.
Retrouvez aussi les interviews de Flavien Coton et Camille Lutz sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD.