Les hockeyeuses françaises disputaient ce jeudi 5 février le premier match de leur histoire aux Jeux Olympiques. Un match historique donc. Mais la France s’incline pour cette première 4-1 face à l’Italie sur la patinoire olympique de hockey de Milan dans ces JO d’hiver. Pourtant, les équipières de la Dunkerquoise Estelle Duvin ont fait illusion en marquant les premières, et en tenant le match nul à la fin du premier tiers-temps. Mais les Transalpines ont peu à peu fait la différence après une domination assez nette.
Les Jeux Olympiques d’Hiver Milan-Cortina 2026 débutent officiellement vendredi avec la cérémonie d’ouverture au stade de San Siro. Mais les compétitions ont déjà débuté avec le curling, et le hockey/glace ce jeudi. L’équipe de France féminine faisait ainsi son entrée dans le tournoi face à l’Italie, 17è nation mondiale. C’était sans doute l’adversaire les plus abordable pour les Bleues, dans un groupe difficile qui rassemble aussi le Canada (2è), la Suède (6è), l’Allemagne (9è), et le Japon (7è). Elles avaient d’ailleurs affronté les Nippones en décembre à Dunkerque lors du Tournoi des 4 Nations, passant très près de la victoire (1-2).
Les supporters français étaient venus en nombre à Milan encourager leurs joueuses dans ce match historique, et déjà décisif. Dans la Milano Santagiulia Ice Hockey Arena pleine avec ses 5 800 places, la France affrontait donc l’hôte de la compétition, qui s’est longuement préparé au Québec, en récupérant aussi des joueuses naturalisées. C’était donc le match d’ouverture du tournoi olympique.

La France ouvre le score
Malgré la pression du public, les Françaises vont ouvrir la marque dans le 1è tiers-temps grâce à un joli lancer de Gabrielle de Serres qui touche le poteau avant d’entrer dans le but italien (0-1, 9è). Mais la joie des Françaises sera de courte durée. Les joueuses locales égalisent en effet peu après grâce à Kayla Tutino (1-1, 10è). Celles-ci multiplient les tirs. Mais Alice Philibert (42 arrêts !) les repoussent tous. Ce qui permet aux Bleues (qui jouent en fait en blanc) de tenir le nul à la fin du 1è tiers-temps.
La période suivante voit l’Italie augmenter sa pression. Et logiquement, Rebecca Roccella marque en deux temps pour donner l’avantage à son équipe (2-1). Rien n’est encore perdu. Mais les Françaises emmenées par Estelle Duvin ont du mal à conserver le palet. Et Philibert est sauvée par le poteau dans la dernière seconde du 2è tiers-temps (2-1).
Mais les tricolores vont céder définitivement dans la 3è et dernière période de 20 minutes. D’abord sur un tir de Matilde Fantin (3-1, 40è). Puis un peu plus tard sur un tir de Kristin Della Rovere (4-1, 45è). Malgré une supériorité numérique en fin de match, la France s’incline nettement (4-1) face à une Italie supérieure (46 tirs cadrés à 15), dans ce début des JO en hockey/glace.
La déception d’Estelle Duvin
Les Françaises étaient bien sûr déçues par ce match où elles ont subi. C’est ce qu’expliquait Estelle Duvin au micro de France TV. « Je ne pense pas qu’on se soit fait surprendre par la grandeur de l’événement. Mais j’ai l’impression qu’on n’a pas réussi à imposer notre jeu. Je pense qu’on a joué passives, on les a regardées un peu, on avait peut-être peur de faire des erreurs.«
L’équipe de France rejoue dès vendredi contre le Japon. « Oui, c’est sûr qu’il faut tourner la page, poursuit Estelle Duvin. Mais sans non plus oublier les détails qu’il va falloir travailler, qui nous ont manqué ce soir. Donc on va se remobiliser, comme j’ai dit. On va être prêtes pour le Japon. C’est bien que ça arrive déjà demain parce qu’on va pouvoir vite passer à autre chose. »
Une victoire est en effet impérative pour espérer une qualification pour les quarts de finale. Avant d’aller assister le soir à la cérémonie d’ouverture.
Feuille de match
Italie-France : 4-1 (1-1, 1-2, 2-0)
1ère journée du tour préliminaire, groupe B. Milano Santagiulia IHO Arena. 5 800 spectateurs. Arbitres: Kelly Cooke (USA) et Elizabeth Manta (CAN).
Buts pour l’Italie: Tutino (10’42), Roccella (35’17), Fantin (40’14) et Della Rovere (44’59) pour l’Italie. De Serres (9’42) pour la France.
France: Philbert (gardienne) – Huot-Marchand, Leclerc (cap), Duvin, Rozier, Xilliox – Quarto, Barbirati, Villiot, Aurard-Bushee, Le Scodan – De Serres, Pelissou, Baudrit, Peyne-Dingival, Boudin – Mesplede, Nonnenmacher, Galbrun. Entraîneur: Grégory Tarlé.