Le relais masculin français de biathlon remporte pour la première fois le titre olympique à l’issue d’une course inoubliable, marquée par un relais titanesque d’Emilien Jacquelin. C’est la 9è médaille conquise par nos biathlètes sur le stade olympique d’Anthoz Anterselva. Quentin Fillon-Maillet obtient aussi une 8è médaille, ce qui en fait le recordman absolu tous sports (été et hiver) confondus. La France bat aussi son record de médailles (16 dont 5 en or) dans des Jeux d’Hiver. Une journée historique donc pour tout le sport français. Et la moisson n’est sans doute pas finie pour nos tireurs à ski.
Et pourtant, la course avait mal commencé pour les Bleus. Fabien Claude, le premier relayeur, rate 4 tirs, effectue donc un tour de pénalité, et lance Emilien Jacquelin en 20è derrière position. Derrière les Belges de son frère aîné Florent ! Le relais français accuse alors un retard de 50 secondes sur la Norvège. Mais Jacquelin se lance à fond dans une incroyable remontée et efface rapidement son retard, après une série parfaite aux tirs couchés. Il attaque dans le 2è tour pour prendre la tête. Et malgré deux erreurs sur les tirs debout, il résiste au retour de Johannes-Olav Botn pour lancer Quentin Fillon-Maillet avec 15 secondes d’avance.
La lucidité de Perrot
Le champion olympique du sprint va contenir le retour des Norvégiens et des Suédois, revenus sur ses pas. Mais Eric Perrot part quand même en tête pour le dernier relais. Il va à son tour réaliser un parcours formidable, notamment après deux balles de pioche au dernier tir. Il contient ainsi le retour de Vetle Christiansen, avant de le planter dans le dernier kilomètre. Perrot termine épuisé, mais vainqueur d’un relais masculin de biathlon mémorable.
Le leader de la Coupe du Monde de biathlon résumait parfaitement la portée de l’exploit. « Pour moi ça représente 40 ans de biathlon français, peut-être même plus, de personnes qui ont su décomplexer ce que c’était que le biathlon en France, qui ont su montrer la voie, qui ont su gagner, même quand c’était impossible. Et au fur et à mesure des années on se décomplexe, aujourd’hui on arrive à gagner. Arriver à finaliser ça pour toutes les personnes qui l’ont poussé, c’est énorme. J’ai l’impression de représenter beaucoup de personnes, donc dans cette médaille, il y a le poids en fait de tout le biathlon français c’est juste un honneur de pouvoir faire partie de cette équipe-là. »
Pour ce moment historique, les quatre mousquetaires se sont vus remettre la médaille d’or par la légende du biathlon français: Martin Fourcade en personne.
Maintenant, les Bleus vont transmettre le témoin aux Bleues, qui espèrent réaliser le même exploit sur le relais féminin. Et décrocher une 9è médaille sur le site magique d’Anthoz-Anterselva.
Classement du relais 4×7,5 km Hommes
- 🥇France en 1 h 19 min 55 s 2 (1 tour de pénalité + 9 balles de pioche)
- 🥈Norvège, + 9,8 s (0+6)
- 🥉Suède, + 57,5 s (0+6)
- Allemagne, +1 min 48 s 3 (0+12)
- États-Unis d’Amérique, +2 min 27 s 4 (0+8)
- Tchéquie, +2 min 31 s 3 (0+10)
- Finlande, +2 min 34 s 1 (2+10)
- Suisse, +2 min 41 s 4 (2+12)
- Slovénie, +2 min 57 s 8 (1+11)
- Autriche, +3 min 03 s 3 (0+7).