Après les hommes la veille, les Françaises remportent le relais par équipes du biathlon. Et en suivant quasiment le même scénario: un départ raté, puis une remontée fantastique avec ses trois leaders. Les Bleues gagnent pour la 1è fois le titre olympique en relais féminin. Une victoire historique aussi avec les trois titres en relais (mixte, masculin, féminin) pour cette équipe de France de biathlon euphorique, qui conquiert à Antholz-Anterselva sa 10ème médaille depuis le début des Jeux Olympiques d’Hiver Milan Cortina 2026. Nos drôles de dames apportent aussi une 17ème médaille à la délégation tricolore, dont la 6ème en or. C’était la journée de tous les records, alors qu’il reste encore les deux mass start à disputer.
Comme Fabien Claude la veille, Camille Bened, qui avait pourtant bien commencé le premier relais, fait un tour de pénalité après le tir debout. Elle transmet donc le relais en 16è position, à 55 secondes du groupe de tête. Mais comme Emilien Jacquelin, Lou Jeanmonnot réalise un parcours fantastique. Et malgré deux balles de pioche, elle a rattrapé tout le retard en lançant Océane Michelon.
Une troisième médaille d’or pour Julia Simon
La vice-championne olympique du sprint va alors réussir un grand numéro sur les skis, avec derrière un seul tir manqué. Julia Simon part donc avec une avance confortable de 45 secondes dans le dernier relais. La championne olympique de l’individuelle réussit aussi à son tour un parcours parfait, avec 10/10 au tir, pour creuser un écart de 1’15 sur la Norvège et la Suède. Ce qui lui permet de relâcher dans le dernier kilomètre, et de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur, avec le drapeau tricolore à la fin. La Suède et la Norvège complètent le podium de ce relais féminin qui restera aussi dans les mémoires, avec la nouvelle remontada de la France.
34 ans après le trio Anne Briand, Corinne Niogret et Véronique Claudel, l’équipe de France de biathlon gagne le relais féminin par équipes. A l’époque, c’était avec trois athlètes. Et cela se passait en France, aux Jeux d’Albertville en 1992. Quelle histoire !
Nos biathlètes ramènent une 17è médaille à la France, dont la 6è en or. Double record battu, qui permet aux Bleus de passer à la 4è place au classement des médailles.
Classement du relais 4×6 km féminin
- 🥇 France en 1 h 10 min 22 s 7 (1 tour de pénalité + 6 balles de pioche)
- 🥈 Suède, + 51,3 s (1+7)
- 🥉 Norvège, +1 min 07 s 6 (0+7)
- Allemagne, +1 min 29 s 1 (1+9)
- Tchéquie, +2 min 07 s 5 (1+10)
- Pologne, +2 min 14 s 8 (0+12)
- Finlande, +2 min 28 s 7 (0+9)
- Suisse, +2 min 47 s 6 (1+10)
- Ukraine, +2 min 19 s 5 (0+9)
- Slovaquie, +3 min 40 s 8 (0+10).