AUTO : ADRIEN FOURMAUX TERMINE L’ANNÉE VICTORIEUSEMENT AU RALLYE DU DÉVOLUY

Rallye du Dévoluy Adrien Fourmaux
Adrien Fourmaux en discussion avec son ingénieur au rallye du Japon (photo Janus Ree/Red Bull Content Pool)

Adrien Fourmaux et son copilote Alexandre Coria (Hyundai) remportent pour la 2ème année consécutive le rallye national hivernal du Dévoluy, à la Joue-du-Loup. Une semaine après sa 2ème place au rallye WRC d’Arabie Saoudite, le pilote nordiste conclue ainsi en beauté l’année 2025. Et il a ainsi commencé à préparer le rallye de Monte-Carlo, qui ouvrira le championnat du monde 2026 dans 6 semaines (22-26 janvier).

Le choc thermique a certainement été violent pour Fourmaux et Coria. Après la chaleur lourde du désert saoudien, les deux compères retrouvaient de ce fait les routes enneigées et le froid montagnard des Hautes-Alpes. Le rallye Hivernal du Dévoluy emprunte en effet les routes du pays gapençais, celles du champion du monde 2025 Sébastien Ogier. « En rallye je passe de 140 à 50 en un freinage, la je suis de 40° à -10° en un voyage », écrivait ainsi avec humour Adrien sur ses réseaux.

Les organisateurs bénéficiaient d’un plateau exceptionnel pour cette 10è édition, avec deux autres pilotes WRC au départ. Oliver Solberg, champion du monde WRC 2, et vainqueur du rallye d’Estonie, était également venu avec sa Toyota Yaris. Sans oublier le Néo-Zélandais Hayden Paddon, qui intégrera l’écurie d’Adrien Fourmaux en 2026, pour un programme partiel.

Un duel au couteau avec Solberg

Comme prévu, Fourmaux a dominé la 1è journée samedi, en gagnant 3 des 4 spéciales. Le pilote de Seclin pouvait gérer son avance de 22″7 secondes dimanche. Ce dont a profité Oliver Solberg, qui découvrait l’épreuve. Le Suédois va réaliser à son tour 3 scratchs, égalant aussi les deux de Fourmaux dans la spéciale des Gilardes.

Finalement, Fourmaux et Coria conservent 14″7 secondes d’avance sur Solberg et Edmonson et remportent pour la 2è fois consécutive le rallye du Dévoluy. Paddon lui se classe 3è à plus de 45 secondes de Fourmaux. Mais avec une Hyundai rallye 2 moins puissante.

Le Nordiste était bien entendu satisfait par cette victoire qui conclue en beauté une saison intéressante chez Hyundai, malgré quelques frustrations. « Je pense que l’on est sur la bonne voie, même s’il y a encore du travail, confiait ainsi Adrien au micro du Dauphiné-Libéré. On va avoir aussi des essais en janvier pour préparer le Monte-Carlo. Mais c’est idéal d’avoir des conditions réelles, et de faire aussi beaucoup de spéciales différentes, parce qu’en essais ont fait toujours la même base. Ici on arrive à rencontrer toutes les conditions. Même si on a eu beaucoup de neige durant les reconnaissances, c’était vraiment magnifique. Et ça n’a fait que fondre durant toute la semaine. »

La Finlande à suivre

Oliver Solberg, qui découvrait ce rallye alpin, était ravi de l’expérience. Il a livré un beau duel avec le Français. Et il a ainsi communiqué durant deux jours sur ses réseaux sociaux. Ravi de prendre en main sa nouvelle voiture, avec laquelle il a visiblement pris beaucoup de plaisir.

Adrien Fourmaux et Alexandre Coria n’ont pas eu le temps de savourer leur succès. Car ils prenaient dans la foulée un vol pour la Finlande, où ils vont poursuivre des séances d’essais cette semaine, avant les fêtes de fin d’année. Preuve qu’ils veulent attaquer le championnat 2026 dans les meilleures conditions de préparation. Avec l’ambition de s’imposer enfin en WRC. Pourquoi pas dès janvier au prestigieux rallye de Monte-Carlo ?

Classement du 10ème Rallye Hivernal du Dévoluy

  1. Adrien Fourmaux – Alexandre Coria (FRA) Hyundai i20N R1 1:10:16.9
  2. Oliver Solberg – Elliott Edmonson (SUE-GB) Toyota GR Yaris Rally1 1:10:31.6
  3. Hayden Paddon – Jack Morton (NZ-GB) Hyundai i20 N Rally2 1:14:34.6
  4. Mattéo Chatillon – Maxence Cornuau (FRA) Škoda Fabia RS Rally2 1:15:20.4
  5. Damien Oberti – Sébastien Gastinel (FRA) Škoda Fabia RS Rally2 1:15:56.3.














A propos de JEAN-MARC DEVRED 1755 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.