AUTO : LA FORMULE 1 FAIT ÉTAPE EN BELGIQUE AVEC DES PILOTES FRANÇAIS PERFORMANTS

F1 Grand Prix de Belgique Spa Francorchamps
Esteban Ocon mène lors de la qualification sprint sur le magnifique circuit de Francorchamps (photo Red Bull Content Pool)

La Wallonie est en fête pour le traditionnel Grand Prix de Belgique de Formule 1. Situé dans la légendaire forêt des Ardennes, sur l’emblématique circuit de Spa-Francorchamps de 7,004 km, le Grand Prix de Belgique 2025 revient du 25 au 27 juillet pour un week-end de sprint à enjeux élevés et la 13e manche de la saison 2025 de Formule 1. Le mythique circuit ardennais est considéré comme le plus beau circuit automobile au monde. Et à deux pas de chez eux, les trois pilotes français de F1 s’y sentent à l’aise.

Les spectateurs étaient déjà très nombreux autour du mythique circuit de Francorchamps vendredi. C’était à l’occasion des essais libres, et surtout, de la séance de qualification pour le sprint de samedi. Une première course qui attribue des points avant le Grand Prix dimanche.

Cette séance a été survolée par l’Australien Oscar Piastri au volant de sa McLaren. Le leader du championnat du Monde de F1 bat en effet le record du circuit en 1’40″510. Il précède le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull), et son équipier britannique Lando Norris. On notera que ce sera le premier Grand Prix dirigé par le Français Laurent Miékés, qui succède à Christian Horner à la tête de cette écurie.

La grosse performance de Ocon

Derrière ce trio prestigieux, on retrouve le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari), 4è et (bonne) surprise, le Français Esteban Ocon (Haas), 5è. C’est effectivement le meilleur résultat en qualification cette saison du pilote normand, pas toujours gâté par sa voiture de l’écurie américaine Haas. Notamment au dernier Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone.

« C’était génial, je suis vraiment content“, déclarait ainsi Esteban Ocon, à l’issue de la qualification sprint, vendredi soir. Bravo à toute l’équipe ! Nous avons eu deux semaines pour essayer de comprendre ce qui n’allait pas à Silverstone, car la voiture était difficile à piloter, même si les améliorations allaient dans le bon sens. Aujourd’hui, nous avons transformé la voiture et elle était très agréable. C’est aussi formidable d’avoir les deux voitures en SQ3 – la première de l’année – et nous savons que ce sont les qualifications sprint, alors il faut être prudent et recommencer demain. »

Grand Prix de Belgique F1 2025 Hadjar
Isack Hadjar réalise le 9è temps sur sa Racing Bulls (photo Red Bull Content Pool)

Ocon partira donc en 3è ligne, devant ses compatriotes Pierre Gasly (Alpine) 8è temps, et Isack Hadjar, le « rookie » de l’écurie Racing Bulls. Pourtant, le jeune Français était déçu par son chrono, au micro de Canal+. « Ce n’est pas le meilleur tour qu’on pouvait faire. J’étais plus à l’aise sur les pneus médium mais on y est allés à l’aveugle sur les pneus soft. Ce n’était pas un bon tour. Il y avait mieux à faire que 9e mais on est quand même dans une bonne position pour demain. Il va falloir prendre un bon départ et de là ça va se jouer sur le long terme, qui va dégrader le moins ses pneus. Pourquoi pas des possibilités de dépassements en fin de course mais je pense que ça va être le train-train ».

L’incertitude météo

Ce n’est certes que la 1è séance de qualification au Grand Prix de Belgique. Mais cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vu trois pilotes français dans le top 10 durant les essais. C’est de bon augure pour la course sprint et, on l’espère, le Grand Prix dimanche. Mais comme le rappelle le directeur de Ferrari, le Français Frédéric Vasseur, les conditions météo vont beaucoup jouer. « Demain (samedi) je pense que la journée sera sèche. Mais ici, on ne sait jamais (sourire)… Mais on va déjà faire la sprint race avec Charles (Leclerc) qui partira en 2è ligne, et on verra pour la qualif. »

On verra qui succédera au Britannique Lewis Hamilton, vainqueur l’an passé sur Mercedés. Et passé depuis chez Ferrari.

Max Verstappen remporte la course sprint

Max Verstappen a résisté aux deux pilotes McLaren pour remporter une victoire clinique en course sprint sur le circuit de Spa-Francorchamps samedi, puis s’est classé quatrième en qualifications plus tard pour se donner une chance de victoire au Grand Prix de Belgique dimanche.

Grand Prix de Belgique F1 2025 Verstappen et Mekiés
Max Verstappen débriefe avec Laurent Mékiés (photo Red Bull Content Pool)

Le Néerlandais a superbement conduit dans la course Sprint pour triompher et gagner huit points au Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA avec Isack Hadjar huitième pour gagner un point. Esteban Ocon conserve lui sa belle 5è place. Pierre Gasly en revanche a abandonné.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1739 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.