AUTOMOBILE : ADRIEN FOURMAUX À LA LUTTE POUR LA VICTOIRE AU RALLYE DE FINLANDE

Rallye de Finlande Adrien Fourmaux
Adrien Fourmaux reste le roi du "jump" au rallye de Finlande (photo Janus Ree/Red Bull Content Pool)

Le mythique rallye des 1 000 Lacs a démarré jeudi pour la 9è manche du championnat du Monde WRC 2025. Le pilote local Kalle Rovanperä (Toyota) domine sur ses terres. Le champion du Monde 2022-2023 pointe en tête après 10 épreuves spéciales. Mais la lutte est serrée avec 4 pilotes qui se tiennent en 8 secondes. Parmi eux, Adrien Fourmaux (Hyundai). Le pilote de Seclin est 3è à 7 secondes du Filandais. Et à 3 secondes de son équipier belge Thierry Neuville. Fourmaux est donc toujours en course au rallye de Finlande pour une 1ère victoire en championnat du Monde.

Kalle Rovanperä a réalisé une percée majeure au Secto Rally Finland vendredi. Il mène en effet une manche sur terre du Championnat du Monde des Rallyes FIA (WRC) pour la première fois cette saison. Le Finlandais a terminé la première journée de son épreuve à domicile avec une avance de 4,9 secondes sur Thierry Neuville. Mais seulement 15,7 secondes séparent les cinq premiers équipages après près de 115 kilomètres d’action sur des routes forestières plates dans le centre de la Finlande.

Revenant sur sa journée, il a déclaré : « C’était une belle journée, mais pas facile du tout. Je ne suis pas vraiment dans ma zone de confort pour le moment, mais nous travaillons dur. Voyons si nous pouvons avoir un meilleur feeling pour demain. »

Le retour de Thierry Neuville

Neuville a assuré la deuxième place malgré le fait que les spéciales ne lui aient pas plu. « À fond et avec une prise de risques, ce n’est pas du tout ce que j’aime », a déclaré le Belge, qui a occupé la troisième place une bonne partie de la matinée avant de rétrograder à la cinquième place du rallye de Finlande derrière Adrien Fourmaux, Takamoto Katsuta et Sami Pajari avant l’assistance de mi-étape.

Une série de chronos dans le top 3, réalisés malgré un pare-brise fissuré, a permis au pilote Hyundai de remonter à la deuxième place ce soir. Son coéquipier Fourmaux pointe à seulement 2,8 secondes de la troisième place, après une performance régulière, notamment une victoire d’étape ex æquo avec Rovanperä dans l’ES8.

Mais le Japonais Katsuta n’était qu’à quatre dixièmes de seconde derrière. Il a fêté vendredi sa 50e victoire d’étape en WRC. Il a devancé son coéquipier chez Toyota Pajari, auteur de deux meilleurs temps, de 7,6 secondes, tandis que Sébastien Ogier (Toyota) complétait le top six à seulement 1,9 seconde.

Vainqueur de l’épreuve l’an dernier, Ogier s’est aussi senti gêné par les conditions de route, parti troisième. Un bref calage dans Saarikas 2 lui a coûté de précieuses secondes. Même s’il a constaté une amélioration de l’adhérence lors du deuxième passage.

La situation pourrait évoluer demain. Le samedi est en effet la journée la plus longue du rallye avec deux passages dans les spéciales de Parkkala, Västila, Päijäla et Leustu, totalisant plus de 140 kilomètres.

Classement du rallye de Finlande après la 1ère étape

1. K Rovanperä / J Halttunen FIN Toyota GR Yaris 56m 31.6s
2. T Neuville / M Wydaeghe BEL Hyundai i20 N +04.9s
3. A Fourmaux / A Coria FRA Hyundai i20 N +07.7s
4. T Katsuta / A Johnston JPN Toyota GR Yaris +08.1s
5. S Pajari / M Salminen FIN Toyota GR Yaris +15.7s
6. S Ogier / V Landais FRA Toyota GR Yaris +17.6s