
Adrien Fourmaux se classe 2è au classement général du rallye de Sardaigne, à l’issue de la 1è journée. Un mois après le rallye du Portugal, les meilleurs pilotes mondiaux se retrouvaient en Sardaigne, pour la 6è manche du championnat du Monde WRC. Après son abandon au Portugal, Adrien Fourmaux, et son copilote Alexandre Coria se méfiaient des pistes de ce rallye d’Italie WRC, où ils n’ont jamais brillé. Cette fois, le pilote nordiste a pris un excellent départ. Il pointait ainsi en tête après les 3è et 5è spéciales. Une première dans sa carrière.
Adrien a en effet pris la tête du rallye en réalisant le meilleur temps dans l’ES3, celle de Sa Concheda. « J’ai vraiment essayé d’utiliser les lignes devant moi et de rester propre et ordonné pour éviter de me retrouver pris dans le vague. Ça a payé, j’en suis donc ravi. Je m’attendais à beaucoup de balayage. » A la mi-journée, le Français pointait donc en tête du rallye de Sardaigne.
Dans l’ES4, son équipier de Hyundai Thierry Neuville reprenait l’avantage. Mais le champion du monde en titre est parti à la faute, heurtant violemment un muret, dans la suivante. De ce fait, le Seclinois reprenait la tête avec 1″2 d’avance sur son autre équipier Ott Tänak, après cette 5è spéciale qui cause énormément de dégâts. Hormis Neuville, le Japonais Katsuta (Toyota), le Belgo-Grec Serderidis (Ford M-Sport) et le Finlandais Korhonen sont également sortis de piste.
Un duel franco-français avec Ogier
L’ES6 était donc très attendue pour conclure cette première journée. Une spéciale longue de 28km, alternant la terre et des routes endommagées et caillouteuses. Sébastien Ogier (Toyota) réalise un temps canon. Il reprend presque 7 secondes à Fourmaux, terminant ainsi cette première journée en tête, avec 2 secondes d’avance sur son compatriote. Le Nordiste était donc un peu déçu par cette dernière spéciale, même s’il fait mieux que Tänak, 3è à 7 secondes. « Nous avons manqué un peu de grip sur cette épreuve spéciale. La voiture n’absorbait pas les pierres, et manquait aussi de motricité. C’était une spéciale propre, mais compliquée. »
Adrien Fourmaux se classe donc 2è provisoirement au rallye de Sardaigne, après la 1è journée. La suivante, samedi, s’annonce tout aussi rude, avec au programme 6 spéciales en deux boucles. Le suspense reste cependant entier. Et le Seclinois peut toujours espérer gagner son premier rallye WRC, après cette première journée marquée par un doublé français. Derrière les 5 premiers, les écarts sont énormes.
Classement du rallye de Sardaigne après la première journée
- Sébastien Ogier FRA (Toyota Yaris R1) 1h10’33″1
- Adrien Fourmaux FRA (Hyundai i20N) à 2″1
- Ott Tänak EST (Hyundai) à 7″3
- Sami Pajari FIN (Toyota) à 16″8
- Kalle Rovanperä FIN (Toyota) à 22″8
- Elfyn Evans GBR (Toyota) à 1’09″8
- Takamoto Katsuta JAP (Toyota) à 2’27″9