CYCLISME : ARNAUD DÉMARE TOUJOURS DANS L’INCERTITUDE

Binche Arnaud Démare
Arnaud Démare en zone mixte avant Binche-Chimay-Binche (photo Pierre Willemetz)

Arnaud Démare a certainement eu un pincement au coeur en voyant son vieux copain Adrien Petit disputer sa dernière course lors de Binche-Chimay-Binche. Car le Beauvaisien se retrouve aujourd’hui devant un choix de vie. Faute de contrat pour 2026, Arnaud pourrait bien être contraint de raccrocher le vélo lui aussi à la fin de l’année.

Le sprinter picard est bien sûr victime de la disparition de l’équipe Arkéa-B&B Hôtels. Si certains coureurs comme Kevin Vauquelin, Ewen Costiou ou Florian Sénéchal ont retrouvé une équipe pour 2026, ce n’est pas le cas pour la plupart des autres. Arnaud Démare, malgré son énorme palmarès (97 victoires !), fait partie de ceux-là. Le fait est que cette année, il n’a gagné aucune course, alors qu’il espérait atteindre la barre symbolique des 100 bouquets.

Démare compte seulement quelques 2èmes place sur des étapes, notamment à Paris-Nice . Mais surtout sur des épreuves moindres comme l’Etoile de Bessèges et le Tour Poitou-Charentes, où les plateaux de sprinters étaient nettement moins relevés. Et il ne reste plus beaucoup d’occasions d’ici la fin de saison, où il est engagé sur le Tour de Vendée et Paris-Tours. Deux courses qui figurent à son palmarès.

Une saison 2025 décevante

Mais comme il le reconnaît, « je ne suis pas en grande forme actuellement, et la saison a été décevante. » Conséquence directe: pas de proposition des équipes World Tour, ni même Pro Séries, pour ce coureur de 34 ans qui ne gagne plus. Et qui est même dépassé par la nouvelle génération de sprinters français, comme on l’a vu au Tour Poitou-Charentes.

C’est pourquoi il confie « être en pleine réflexion pour éventuellement arrêter ma carrière », comme il le confiait au départ de Binche-Chimay-Binche, une course wallonne qu’il a également gagné dans ses meilleures années (en 2016). La question lui a encore été posée avant le départ. Mais il préfère repousser la décision un peu. « Pour l’instant, je reste discret, mais j’en parlerai plus tard. »

En tous cas, il a apprécié l’hommage accordé par les coureurs de Binche à son vieux pote Adrien Petit, plus âgé d’une année. « Ça fait 15 ans qu’il est professionnel, il a vu plein de choses. Et maintenant je pense qu’il y a une nouvelle génération qui arrive et les envies changent aussi. »

Les deux garçons sont liés depuis le championnat du monde espoirs 2011 à Copenhague, où ils avaient réalisé le doublé. Adrien avait emmené le sprint victorieux d’Arnaud. « L’image d’Adrien, c’est ça. C’est les années où on a couru ensemble, à Wasquehal et et à Nogent/Oise. C’est ce sourire, c’est cette énergie…« 

Les dernières cartouches ?

A Binche, Arnaud Démare a malheureusement terminé dans le 2è peloton, à 9’26 du vainqueur Jordi Meeus, à une lointaine 103è place.

Malgré tout, Démare espère continuer en 2026. Car contrairement à Petit, le choix d’une fin de carrière n’a pas été mûrement réfléchi chez le Picard, qui reste le coureur français le plus titré encore en activité, avec Julian Alaphilippe.

LE GRAND PRIX DE DENAIN CONFIRMÉ EN PRO SÉRIES

Grand Prix Denain arrivée Matthew Brennan
Matthew Brennan s’est imposé cette année à Denain (photo Bruno Bade/LNC)

L’Union Cycliste Internationale (UCI) confirme le maintien du Grand Prix de Denain du calendrier UCI ProSeries pour une nouvelle période de trois ans, à compter de 2026. Créé en 1959, le Grand Prix de Denain est devenue une épreuve incontournable du calendrier cycliste international. La course a vu triompher de grands noms du cyclisme, comme Mathieu van der Poel, Jasper Philipsen, Arnaud Démare, ou encore Thor Hushovd. Le Britannique Matthew Brennan est le vainqueur 2025.

« Cette confirmation de l’UCI est une fierté pour Denain, pour toute la Porte du Hainaut et pour les bénévoles largement engagés dans l’organisation. Elle valide la qualité de notre travail collectif et notre passion pour le cyclisme », souligne Dominique Serrano, Président du Grand Prix de Denain.

La prochaine édition du GPD aura donc lieu le jeudi 19 mars 2026.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1750 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.