CYCLISME : MATHILDE GROS CHAMPIONNE D’EUROPE DU KILOMÈTRE !

Cchampionnats d'Europe piste 2026 Mathilde Gros sur le kilomètre
Mathilde Gros a fait parler sa puissance sur le kilomètre (photo archives FFC)

La Nordiste Mathilde Gros remporte le kilomètre contre-la-montre aux championnats d’Europe à Konya, en Turquie. La native de Sainte-Catherine devient la 2è championne d’Europe de cette nouvelle discipline chez les femmes. Elle renoue avec un titre européen 7 ans après. Et surtout, elle met fin à une spirale infernale qui a commencé après son titre mondial en vitesse conquis en 2022 à Saint-Quentin-en-Yvelines. Victoire Berteau décroche elle une 2è médaille d’argent dans la course aux points.

On peut certainement parler de rédemption pour Mathilde Gros. Après des Jeux Olympiques ratés à Paris 2024, la championne artésienne avait connu une dépression. Mais avec courage, elle avait continué à courir. Sans grand succès dans les compétitions internationales.

Le déclic semble cependant venu lors des derniers championnats de France. Sur la piste de Bourges, Mathilde avait en effet réussi le triplé dans les trois disciplines du sprint: kilomètre, vitesse et keirin. Aussi abordait-elle ces championnats d’Europe 2026 avec un surcroit de confiance. Et de réels espoirs de médaille.

Un nouvel échec en vitesse

Dimanche, avec ses équipières Marie-Divine Kouamé et Marie-Louisa Drouode, elle avait frôlé le podium de la vitesse par équipes. Malheureusement, les Françaises sont tombées sur des Néerlandaises revanchardes, après leur élimination en 1/2 finale suite à un départ manqué de leur lanceuse.

Le lendemain, Mathilde Gros réalisait le 3è temps des qualifications. Mais elle était battue en 1/8è de finale par l’inattendue Italienne Miriam Vece. On croyait alors qu’elle était reprise par ses vieux démons. Mais après une journée de récupération, l’Artésienne s’est replongée dans la compétition avec une discipline nouvelle: le kilomètre départ arrêté. Une distance qui remplace depuis l’an passé le 500m pour les femmes.

Le matin, la Française réussit le meilleur temps des qualifications. Elle explose le record de France en 1’03″328. Elle partait donc favorite de la finale, après le forfait de la championne sortante, la Néerlandaise Heidi van de Wouw. Au moment de son entrée en piste en dernière partante, le meilleur temps avait été réalisé par Miriam Vece, encore elle, en 1’04″06.

La fin de trois ans de galères

Mathilde Gros avait mis un énorme braquet pour ce kilomètre. Si bien qu’elle met du temps à lancer la machine, au point de concéder une demi-seconde dès le 1è tour ! On croit donc la course déjà perdue. Mais avec une régularité incroyable, la Nordiste fait parler sa puissance supérieure. Elle remonte son retard à chaque tour pour finir en boulet de canon en 1’03″602. A l’attaque du dernier demi tour de la tricolore, Vece a compris qu’elle était battue.

Mathilde s’impose donc sous les yeux de ses parents de Bully-les-Mines, qui ne ratent jamais une compétition de leur fille (à l’exception des JO de Tokyo 2020, disputés à huis clos). Elle tombe ensuite dans les bras des membres du staff français. A commencer par le nouvel entraîneur, du sprint Quentin Laffargue, qui succède avec bonheur au controversé Grégory Baugé. Elle offre en effet un 2è titre à l’équipe de France sur la piste de Konya, après celui des sprinters masculins.

Elle retrouve donc un titre européen 7 ans après le dernier, le keirin gagné en 2019 à Apeldoorn. C’est son 9è titre européen, en comptant les juniors et les espoirs pour cette championne précoce. Mathilde rayonnait donc sur le podium en endossant le maillot de championne d’Europe. Son sourire faisait plaisir à voir après les trois années de galère qu’elle a vécu. A pas encore 27 ans, sa carrière est totalement relancée. Et on l’attend beaucoup sur le keirin, sa discipline de prédilection, pour le dernier jour de ces championnats d’Europe jeudi.

Après le Lillois Tom Derache (or en vitesse par équipes, et la Lambrésienne Victoire Berteau (argent sur l’élimination), Mathilde Gros est la 3è Nordiste médaillée à ces championnats d’Europe de cyclisme sur piste 2026. Victoire offre même une 4è médaille à la région, en terminant en fin de journée 2è de la course aux points, derrière l’intouchable belge Lotte Kopecky.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1790 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.