CYCLISME : VALENTIN PARET-PEINTRE, LE NOUVEAU GÉANT DE PROVENCE

Mont-Ventoux Valentin Paret-Peintre
Valentin Paret-Peintre s'impose au Mont Ventoux (photo Jonathan Biche/ASO)

Valentin Paret-Peintre (Soudal-Quick Step) remporte avec brio la 16è étape du Tour de France entre Montpellier et le Mont Ventoux. Le grimpeur savoyard apporte ainsi la 1è victoire française de ce Tour au moment où on s’y attendait le moins. La bataille des favoris entre Pogacar et Vingegaard a bien eu lieu. Mais elle n’a pas permis au Slovène de s’imposer au sommet du géant de Provence.

Après la 2è journée de repos à Montpellier, un vent de fronde soufflait sur le peloton, lassé par la domination arrogante du Team UAE Emirates. Ainsi, malgré les menaces de Nils Pollitt, une échappée de 35 coureurs (!) part rapidement pour montrer à l’équipe leader qu’elle ne pouvait pas tout contrôler. Tadej Pogacar en effet clamait avant qu’il voulait s’imposer au sommet du Mont Ventoux (1 910m). Pourtant, le maillot jaune a dû laisser filer l’échappée dans la plaine. Une échappée que Mathieu van der Poel n’a pas prendre cette fois. Le champion néerlandais n’a en effet pas pris le départ, à cause d’une pneumonie.

Les volontaires pour l’échappée ont voulu saisir leur chance même si elle semblait infime. Parmi eux, Valentin Paret-Peintre a été le plus inspiré, le plus patient, le plus malin, le plus pugnace et pour finir le plus fort pour aller chercher la plus belle victoire de sa carrière.

Le duel avec Ben Healy

Il lui a d’abord fallu livrer une bataille intense pour intégrer l’échappée, puis pour revenir au contact d’un groupe de tête dont il a été distancé, et ensuite gagner un combat de chef dans les derniers kilomètres avec des clients comme Santiago Buitrago, Ben Healy et Enric Mas. Bien aidé par son équipier Ilan van Wylder, revenu du diable-vauvert, Paret-Peintre résiste finalement à l’ultime attaque de l’Irlandais, avant de le passer dans la dernière ligne droite.

 » Je me sentais bien, et avoir deux coéquipiers dans ce groupe m’a donné beaucoup de confiance. Je leur ai dit que j’avais des jambes solides et que je croyais en mes chances, et ils ont fait un travail incroyable. Je leur en suis extrêmement reconnaissant, je n’oublierai jamais l’effort d’Ilan et son arrêt dans le dernier kilomètre. C’est difficile de vous dire comment j’ai réussi à gagner cette étape, mais j’y suis parvenu et maintenant je suis aux anges», a déclaré Valentin, qui n’avait qu’un an la dernière fois qu’un coureur français s’est imposé au Mont Ventoux. C’était Richard Virenque en 2002, qui courait alors avec l’équipe de Patrick Lefévère.

La 5è victoire française

Déjà vainqueur sur le Giro en 2024 puis sur le Tour of Oman en 2025, le coureur de Soudal-Quick Step apporte donc au clan français son premier succès sur cette édition du Tour. Juste derrière, Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar ont passé les 8,5 derniers kilomètres d’ascension à s’asticoter en duo… mais se sont finalement neutralisés. Pour le plus grand bonheur de Valentin Paret-Peintre, qui conserve 45 secondes d’avance sur les deux ogres au Ventoux. Le Haut-Savoyard offre ainsi une 4è victoire sur le Tour 2025 à son équipe Soudal-Quick Step, après celles de Tim Merlier (2), et de Remco Evenepoel.

Valentin Paret-Peintre décroche aussi la 5e victoire française au mythique Mont Ventoux, 60 ans après la première obtenue par Raymond Poulidor en 1965 (14étape). À l’époque, le départ était déjà donné à Montpellier ! Il y eut ensuite Bernard Thévenet (1972, 11e étape), Jean-François Bernard (1987, 18e étape, CLM) et Richard Virenque (2002, 14e étape).

Mont Ventoux Pogacar et Vingegaard
Vingegaard et Pogacar se sont neutralisés dans la montée du Ventoux (photo ASO/L’Equipe/Bernard Papon)

L’autre Français en vedette lors de cette 16è étape est Julian Alaphilippe (Tudor). L’ancien champion du Monde termine 8è après avoir attaqué le Ventoux en tête. Kevin Vauquelin aussi s’est bien accroché même s’il perd une place au classement général (6è). Lenny Martinez (Bahrain Victorious) perd en revanche le maillot à pois de meilleur grimpeur au bénéfice de Pogacar.

Classement de la 16è étape du Tour de France

1 Valentin PARET-PEINTRE SOUDAL QUICK-STEP 4h03’19 »
2 Ben HEALY EF EDUCATION-EASYPOST 0″
3 Santiago BUITRAGO SANCHEZ BAHRAIN VICTORIOUS 4″
4 Ilan VAN WILDER SOUDAL QUICK-STEP 14″
5 Tadej POGAČAR UAE TEAM EMIRATES XRG 43″
6 Jonas VINGEGAARD VISMA-LEASE A BIKE 45″
7 Enric MAS NICOLAU MOVISTAR TEAM 53″
8 Julian ALAPHILIPPE TUDOR PRO CYCLING TEAM 1’17 »
9 Primoz ROGLIC RED BULL-BORA-HANSGROHE 1’51 »
10 Florian LIPOWITZ RED BULL-BORA-HANSGROHE 1’53 ».

Classement général

1 Tadej POGAČAR UAE TEAM EMIRATES XRG 58h24’46 »
2 Jonas VINGEGAARD VISMA-LEASE A BIKE 4’15 »
3 Florian LIPOWITZ RED BULL-BORA-HANSGROHE 9’03 »
4 Oscar ONLEY TEAM PICNIC POSTNL 11’04 »
5 Primoz ROGLIC RED BULL-BORA-HANSGROHE 11’42 »
6 Kévin VAUQUELIN ARKÉA-B&B HÔTELS 13’20 ».
7 Felix GALL DECATHLON AG2R LA MONDIALE TEAM 14’50 »
8 Tobias Halland JOHANNESSEN UNO-X MOBILITY 17’01 »
9 Ben HEALY EF EDUCATION-EASYPOST 17’52 »
10 Carlos RODRIGUEZ CANO INEOS GRENADIERS 20’45 ».