Les championnats d’Europe de cyclocross 2025 ont lieu les 7 et 8 novembre sur la côte belge, à Middelkerke. Huit mois après les Mondiaux de Liévin, l’élite des labours revient dans l’Eurorégion, pour se disputer 6 titres. Derrière les Belges et les Néerlandais, spécialistes des parcours sablonneux, les Français viennent aussi avec de grosses ambitions, chez les jeunes surtout.
La saison de cyclo-cross connaîtra l’un de ses temps forts ce week-end, lorsque Middelkerke, station balnéaire flamande située sur la Mer du Nord, accueillera les Championnats d’Europe de Cyclocross UEC 2025. Deux jours de spectacle, avec six titres continentaux en jeu : Élites Hommes, Élites Femmes, U23 Hommes, U23 Femmes, Juniors Hommes et Juniors Femmes. Au total, 283 coureurs venus de 25 pays sont inscrits à l’événement continental. C’est le nouveau record de pays participants dans l’histoire des Championnats d’Europe de cyclo-cross.
Chez les Femmes, Fem van Empel (Pays-Bas) défendra le maillot remporté l’an dernier. Mais sa compatriote Lucinda Brand, déjà championne du monde, se présentera au départ avec l’ambition de remonter sur la plus haute marche du podium continental. Van Empel en effet semble hors de forme en ce début de saison.
Deux courses ouvertes en Elite
On suivra également Sara Casasola (Italie), ainsi que Marion Norbert Riberolle (Belgique) qui pourra compter sur le soutien du public local et sur une condition physique en pleine progression. La présence de la Française Amandine Fouquenet, en grande forme en ce début de saison, sera également très intéressante. Nous avions rencontré la championne de Belgique il y a quelques semaines à Orchies.
Chez les hommes, les trois stars de la discipline, Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Tom Pidcock sont malheureusement absents. Ce qui promet une lutte très ouverte pour le titre. Thibau Nys défendra ainsi son titre sur ses terres. Son compatriote Michael Vanthourenhout, auteur d’un excellent début de saison, sera l’un de ses principaux rivaux. Tout comme Laurens Sweeck (Belgique) qui pourrait trouver sur le sable de Middelkerke le terrain idéal pour s’illustrer. Enfin, attention à Felipe Orts Lloret (Espagne), médaillé d’argent l’an dernier à Pontevedra, et au Britannique Cameron Mason.
La Belgique sera également représentée par de jeunes talents tels qu’Emiel Verstrynge et Joran Wyseure, qui confirment tout leur potentiel chez les Élites. Les Pays-Bas présentent également une équipe de premier ordre. Joris Nieuwenhuis, Pim Ronhaar et Ryan Kamp, tous deux anciens champions du monde Espoirs, vont se battre pour les premières places. Avec peut-être aussi l’expérimenté Lars van der Haar, qui disputera ses derniers championnats d’Europe.
Célia Géry et Aubin Sparfel en pointe
21 coureurs représentent l’équipe de France dans les 6 catégories. Les meilleures se situent chez les jeunes. Et les U23 en particulier. La championne du monde sur route Célia Géry fait ainsi figure de grande favorite chez les jeunes femmes. D’autant qu’elle est la tenante du titre. Elle a ainsi réalisé un grand numéro au KoppenbergCross, en tenant tête à Lucinda Brand chez les Elite. Sa principale adversaire pourrait être l’autre Française Amandine Muller, également au top à Audenarde.

Chez les jeunes gens, en l’absence de Léo Bisiaux, Aubin Sparfel peut viser le titre. Car les deux « ogres » Tibor Del Grosso (Pays-Bas) et Jente Michels (Belgique), sont passés en effet chez les seniors. L’espoir de Décathlon, déjà champion d’Europe juniors en 2023, peut espérer retrouver le maillot étoilé sur le circuit de Middelkerke.
Chez les juniors, la hiérarchie est plus floue. Mais les jeunes tricolores seront également ambitieux. Chez les garçons en particulier, Soren Bruyère-Joumard, vice-champion du monde à Liévin en février, peut viser l’or. On notera aussi la 1è sélection en bleu du Nordiste Victor Devos, qui courra presque à domicile. La championne du monde à Liévin, Lise Revol en revanche sera absente, pour raison de santé.
Le sélectionneur national François Trarieux a emmené ses troupes faire un stage de préparation « spécial sable » avant ces championnats d’Europe 2025 à Middelkerke.
Le programme des championnats d’Europe de cyclo-cross 2025
Samedi 8 novembre 2025 :
• 11h00 – 11h45 Juniors femmes
• 13h00 – 13h55 U23 hommes
• 15h00 – 15h50 Élites femmes
Dimanche 9 novembre 2025 :
• 11h00 – 11h50 Juniors hommes
• 13h00 – 13h50 Femmes U23
• 15h00 – 16h05 Élites hommes
L’équipe de France à Middelkerke
Juniors Filles: Camille Basset, Lucie Elizalde et Laly Pichon.
Juniors Garçons: Soren Bruyère Joumard, Calixte Chainel, Victor Devos (Flandre Elite Cyclisme), Paul Goux, Soen Le Pann et Axel Martineau.
Espoirs (U23) Femmes: Célia Géry et Amandine Muller.
Espoirs (U23) Hommes: Aubin Sparfel, Romain Debord, Alexis David, Corentin Lequet et Jules Simon.
Elite Femmes: Amandine Fouquenet et Hélène Clauzel.
Elite Hommes: Nathan Bommenel, David Menut et Théo Thomas.