FOOTBALL : DUNKERQUE HUMILIE AMIENS ET LANCE SA SAISON

Ligue 2 USL Dunkerque Amiens SC
Lesdeux équipes avant le coup d'envoi (photo JMD/Sports 5962)

L’USL Dunkerque bat l’Amiens SC 6-2 lors de la 8ème journée de Ligue au stade Marcel-Tribut. Les maritimes ont montré de belles qualités offensives face à des Picards étouffés d’entrée par l’intensité amenée notamment par les jeunes. Marco Essimi a ainsi réussi un hat-trick qui a tué le match. Les Corsaires semblent désormais lancés après un début de championnat et une préparation compliqués.

Le premier derby de la saison en Ligue 2 avait un air d’été indien en ce début d’automne. Le stade Tribut avait donc des couleurs inhabituelles car l’USLD joue rarement le samedi après-midi. Cette 8è journée de Ligue 2 présentait un scénario imprévu sur les pronostics de début de saison. L’Amiens SC pointait en effet avec 3 points d’avance sur Dunkerque, qui a effectivement connu une préparation perturbée.

Conséquence: un démarrage poussif avec une seule victoire en 7 rencontres: le 29 août contre Troyes (2-0). Le club maritime frôle donc la zone rouge. D’où une victoire impérative face au voisin picard. Au moins pour rassurer les supporters; et peut-être les joueurs aussi.

Le coup du chapeau pour Essimi

Pas de round d’observation dans ce derby. Les Nordistes ouvrent en effet le score dès la 3è minute grâce à Marco Essimi qui reprend à bout portant un ballon renvoyé par le gardien Paul Bernardoni (1-0).

Le même Essimi remet cela un quart d’heure plus tard, en concluant d’un tir croisé à ras-de-terre une action partie de l’aile gauche (2-0, 20è). Le match ne pouvait pas mieux commencer pour Dunkerque face à Amiens. Dunkerque n’est d’ailleurs pas loin du 3-0 lorsque Pape Diong s‘infiltre dans la surface de réparation adverse (29è).

Mais ce n’est que partie remise. Cinq minutes plus tard en effet, Geoffrey Kondo déborde côté gauche et sert sur un plateau Marco Essimi qui réussit le coup du chapeau (3-0, 34è). Amiens échappe même à l’humiliation quand l’arbitre refuse le 4è but à Mahussi Zossou à cause d’une position hors-jeu. Mais là encore, ce n’est que partie remise…

Ligue 2 USL Dunkerque-Amiens SC Marco Essimi
Marco Essimi a été l’homme du match (photo JMD/Sports 5962)

Peu avant le repos, Thomas Robinet s’échappe en effet sur l’aile droite et trompe le pauvre Bernardoni d’un tir croisé à ras-de-terre (4-0, 43è). L’ardoise est lourde à la mi-temps pour les Picards. Le score reflète totalement la nette supériorité de Dunkerque face à une équipe d’Amiens apathique. Omar Diaf opére quelques modifications tactiques qui ne paient pas.

Conséquence de ce naufrage en Mer du Nord: l’entraîneur amiénois envoie immédiatement tous ses remplaçants s’échauffer durant la mi-temps. Trois joueurs (Nduquidi, Kaïboué, Ikia Dimi) entrent ainsi en jeu dès la reprise. Lubin et les deux attaquants Hamache et Averlant sortent. On imagine que les murs ont tremblé dans le vestiaire d’Amiens…

Une soirée prolifique en buts

Cela ne suffira pas. Car à peine une minute après la reprise, Vincent Sasso marque sur un coup franc, enfonçant encore un peu plus des Amiénois en perdition (5-0, 46è).

Malgré tout, le coaching fait un peu son effet quand Kylian Kaïboué marque peu après devant une défense dunkerquoise passive (5-1, 51è). Amiens est plus incisif en 2è mi-temps, sans être vraiment dangereux. Et finalement, malgré une salve de changements, Dunkerque porte l’estocade grâce à Geoffrey Kondo qui après avoir touché la barre (6-1, 78è). Les Nordistes auraient pu aussi alourdir encore plus la note si Bernardoni n’avait pas réussi quelques arrêts décisifs.

Mais finalement, Amiens marque le dernier but de la partie durant les arrêts de jeu. Ange Chibozo profite d’un relâchement de la défense amiénoise pour réduite le score. Dunkerque s’impose néanmoins 6-2 face à Amiens dans ce derby de Ligue 2.

Le public est ravi de son après-midi: 8 buts marqués et un carton de son équipe. Celle-ci devra maintenant confirmer dans une semaine contre Bastia dans le chaudron de Furiani. Ce sera une autre histoire.

Feuille de match

USL Dunkerque – Amiens SC : 6-2 (4-0)

8è journée de Ligue 2. Stade Marcel Tribut à Dunkerque. Temps doux et ensoleillé. Pelouse en bon état.

Arbitre: Faouzi Benchabane

Buts: Essimi (3è, 20è, 34è); Robinet (43è), Sasso (46è), Kondo (78è) pour Dunkerque. Kaïboué et Chibozo (90è+5) pour Amiens.

USL Dunkerque: Niflore – Georgen, Kondo, Sangante (cap), Sasso – Diong, Skongo, Sylvestre – Robinet, Essimi, Zossou. Entraîneur: Albert Sanchez.

Amiens SC: Bernardoni – Appiah, Lo, Bakayoko, Talbot – Monconduit, Lobry, Lutin Fofana – Hamache, Averlant. Entraîneur: Omar Daf.

Les réactions à venir.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1740 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.