HANDBALL : L’USDK SE SÉPARE DE SON DUO D’ENTRAÎNEURS !

USDK Tarik Hayatoune et Mathieu Lanfranchi
Tarik Hayatoune et Mathieu Lanfranchi ne sont plus les entraîneurs de l'USDK (photo JMD/Sports 5962)

Tarik Hayatoune et son adjoint Mathieu Lanfranchi ne sont plus les entraîneurs de l’USDK. La nouvelle a été annoncée par le club dunkerquois ce mardi sur les réseaux sociaux. Sans parler de licenciement, ils sont provisoirement remplacés par deux autres techniciens du club, Richard Desmaret et Kornel Nagy. Une décision qui s’explique par les mauvais résultats de l’équipe pro lors des matchs aller de Starligue.

La nouvelle ne surprend pas vraiment, même si le timing interpelle. Dunkerque Handball Grand Littoral ne compte en effet que 6 points à mi-championnat. Avec 2 victoires et 2 nuls pour 11 défaites, l’USDK pointe de ce fait à l’avant-dernière place de la Starligue. Donc en position de relégable.

Dans un premier temps, avant la trève internationale, le président Jean-Pierre Vandaele avait conforté son duo d’entraîneurs, déjà remanié après la saison dernière. Mais finalement, alors que la préparation se termine et que le championnat va bientôt reprendre (le 13 février contre… Paris SG), le club annonce le changement de staff sous forme de ce bref communiqué.

 » Face à la situation sportive actuelle et après une analyse approfondie de la situation, des échanges avec toutes les parties prenantes, le club a décidé de faire évoluer l’organisation du staff de l’équipe professionnelle pour la suite de la saison pour se donner les moyens de se maintenir dans l’élite du handball français. Les entraîneurs en place, Tarik Hayatoune et Mathieu Lanfranchi, ne poursuivront pas leur mission à la tête de l’équipe première pour la deuxième partie de saison. Ils resteront cependant intégrés au projet du club et se verront confier de nouvelles missions.

Un intérim interne en attendant

 » À compter de ce jour, l’encadrement de l’équipe professionnelle est confié à Richard Demaret et Kornel Nagy, qui assureront l’intérim sportif dans cette phase de préparation de la deuxième partie de saison. Le club communiquera dans les prochains jours sur l’évolution du projet sportif, dans le respect des échéances et des engagements en cours. »

La Voix du Nord avance le nom de Yohann Delattre pour succéder à Tarik Hayatoune. Le Lillois, ancien champion olympique avec les Experts, est actuellement l’adjoint de Guillaume Gille avec l’équipe de France masculine, qui dispute actuellement l’Euro 2026 au Danemark.

A la fin de la saison dernière, Franck Maurice n’avait pas vu son contrat renouvelé; contrairement à son adjoint Tarik Hayatoune qui lui succédait alors comme entraîneur n°1 de l’USDK . Le technicien picard n’aura pas tenu longtemps vu les résultats décevants. On se souvient aussi de la rupture assez violente de l’USDK avec Patrick Cazal en 2022. Mais ce qui surprend là, c’est ce changement en cours de saison. Preuve de l’inquiétude des dirigeants dunkerquois, pour qui la relégation serait une catastrophe alors que se profile la construction d’un nouveau Palais des Sports à Dunkerque.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1781 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.