Tarik Hayatoune sera dès la saison prochaine l’entraîneur principal de Dunkerque Handball (USDK). Actuel adjoint, il succédera ainsi à Franck Maurice, arrivé en même temps que lui au club il y a deux ans. La nouvelle a été annoncée par le président Jean-Pierre Vandaele lors de la 4ème journée de Starligue, durant laquelle Dunkerque a battu Nîmes… l’ancien club de Franck Maurice.
Cette nouvelle a également été officialisée mercredi après-midi, sous forme de communiqué. Mais la rumeur courrait déjà depuis quelques jours. On peut y lire les explications de ce changement important dans le staff du club. « En fin de saison dernière, Franck Maurice a expressément demandé à rencontrer le Président afin d’obtenir une réponse claire sur sa situation future.
Conscient de l’importance de cette clarification pour lui permettre de se projeter sereinement vers d’autres projets, le Président a communiqué cette décision sportive au coach en juin dernier.
Il a été décidé d’amorcer la fin de cette collaboration de manière sereine et planifiée, permettant ainsi à l’entraîneur comme au club de se projeter vers l’avenir avec clarté.«
« Franck Maurice a joué un rôle important dans l’organisation sportive de l’équipe.
Toutefois, après une analyse objective des deux dernières saisons, les objectifs fixés n’ont pas été atteints.
Face à cette situation, le club a jugé qu’un changement à la tête de l’équipe était nécessaire pour franchir un cap supplémentaire et poursuivre sa progression. »
Des objectifs non atteints
Franck Maurice va donc quitter Dunkerque à la fin de la saison pour manque de résultats. Durant ces deux dernières saisons, l’USDK est en effet restée dans le ventre mou du championnat. Lors de la présentation de l’équipe il y a un mois, celui-ci expliquait pourtant que celle-ci était en phase de progression.
Pour succéder à Franck Maurice, les dirigeants ont donc choisi son adjoint, Tarik Hayatoune. Les deux hommes fonctionnaient en bonne intelligence. Venu de Limoges, ce Picard de 42 ans deviendra donc l’entraîneur principal de l’USDK jusqu’en 2027.
» Une continuité sans rupture «
Pas de révolution de palais; pas de limogeage donc, ni de séparation compliquée comme lors du départ de Patrick Cazal en juin 2022. Mais un changement dans la continuité comme l’explique aussi le communiqué. « Ce choix reflète l’engagement de l’USDK à valoriser les talents internes et à miser sur les compétences déjà présentes.
Il incarne parfaitement les valeurs et la vision du club à long terme, et son ascension au poste d’entraîneur principal s’inscrit naturellement dans la poursuite de notre projet sportif. Avec la future nomination de Tarik Hayatoune, qui connaît en profondeur l’équipe, les joueurs et les objectifs du club, l’USDK assure une continuité sans rupture. »
Ce changement progressif s’était déjà manifesté de façon symbolique quand l’adjoint était venu en conférence de presse après la réception de Toulouse. Une forme de passation progressive de pouvoir, ou de transmission de témoin. Après 4 journées en tous cas, Dunkerque a enfin remporté son premier match face à Nîmes. L’USDK devra confirmer dès ce jeudi aux Stades de Flandres face à Tremblay.