Les jours passent et les médailles continuent à tomber dans l’escarcelle de l’équipe de France aux Jeux Olympiques Milan-Cortina 2026. Essentiellement grâce au biathlon, qui ramène cette fois l’argent et le bronze sur le sprint féminin, grâce à Océane Michelon et Lou Jeanmonnot. La première a même longtemps espéré l’or, jusqu’à l’arrivée de la Norvégienne Mareen Kirkeide qui lui souffle le titre pour moins de 4 secondes. La nouvelle génération du biathlon a pris le pouvoir ce samedi à Anthoz-Anterselva.
Au terme d’un sprint haletant, la Norvégienne Maren Kirkeeide s’impose ainsi en 20 min 40 s 8 (10/10 au tir), devançant Océane Michelon de seulement 3,8 secondes (10/10) et Lou Jeanmonnot de 23,7 secondes (9/10).
Les cartes ont été redistribuées sur les 7,5 km du sprint. Ainsi, Julia Simon, certainement lasse mentalement après sa victoire dans l’individuelle, a lâché dans le 2è tir (debout) sur lequel Lou Jeanmonnot rate une cible. Comme les 10/10 se multiplient, les leaders françaises perdent des places. Océane Michelon, qui disputait sa première épreuve, profite de sa fraîcheur pour sortir une course majuscule, avec 100% de réussite au tir et un super temps de ski. Ce qui lui permet de passer Jeanmonnot, qui effectue pourtant une superbe remontée dans le dernier tour.
Kirkeide efface le rêve bleu
Alors que l’on croît à un nouveau doublé tricolore après celui de l’individuelle, Mareen Kirkeide effectue un parcours parfait en embuscade. Elle remonte son retard sur Michelon pour s’offrir à 23 ans un premier titre olympique. La jeune Norvégienne devance Océane Michelon de seulement 3,8 secondes (10/10) et Lou Jeanmonnot de 23,7 secondes (9/10).
Malgré la faiblesse de l’écart, Océane manifestait une grande joie pour sa première médaille olympique. « Ce n’est que du bonheur ! En plus c’est partagé avec les copines, avec Lou, je suis hyper contente. Il y avait ma famille. Ça récompense tout le soutien qu’ils m’ont apporté, l’accompagnement, tous les coachs et tous les techniciens. C’est aussi pour ça que je le fais, pour partager collectivement, je suis très contente pour toute l’équipe. »
Lou Jeanmonnot aussi se satisfaisait de cette 3è médaille, même si elle court toujours après l’or en individuel durant ces Jeux, ses premiers en carrière. Ce sera peut-être sur la poursuite, où la Jurassienne sera bien placée, en chasseuse derrière Océane Michelon et Mareen Kirkeide, les deux reines du sprint en biathlon.
Classement du sprint Femmes

- Mareen Kirkeeide (NOR) 20’40″8
- Océane Michelon (FRA) 20’44″6
- Lou Jeanmonnot (FRA) 21’04″5 (1 pénalité)
- Milena Todorova (BUL) 21’20″8 (1 pénalité)
- Lisa Vitozzi (ITA) 21’21″4
- Suvi Minkkinen (FIN) 21’30″4
- Franziska Preuss (GER) 21’40″9 (1 pénalité)
- Kamila Zuk (POL) 21’50″1 (1 pénalité)
- Anna Andexer (AUT) 21’50″2
- Ingrid Tandrevold (NOR).