Le ski alpinisme fait son apparition au programme olympique lors de ces JO d’hiver Milan-Cortina 2026. L’équipe de France espérait de l’or. Il faudra se contenter de deux médailles, en argent et en bronze. Emily Harrop en effet termine 2è chez les femmes, et Thibault Anselmet 3è chez les hommes, dans la formule sprint du ski alpinisme. Ils font ainsi monter le compteur français à 19 médailles.
Il neigeait sur Bormio pour cette « première » dans l’histoire des Jeux d’hiver. Le ski alpinisme entrait en effet au programme olympique. Cela dans sa formule sprint, un peu à l’image du ski de fond. Les concurrents s’affrontent par groupes de 6 avec trois tours: 1/4 de finale, 1/2 finale, finale. Un parcours d’un kilomètre et demi propose une montée, un escalier, une descente et au milieu, deux zones de transition où les concurrents mettent leurs skis dans le sac, avant le dépeautage. L’effort dure environ 3 minutes et ne permet donc aucune erreur.
Pourtant, Thibault Anselmet va en commetre une dans la finale masculine. Il est dernier avant l’escalier. Mais le Savoyard va effectuer une belle remontée, digne des biathlètes. Il arrive ainsi à la 3è place après la 2è transition. Une position qu’il va conserver dans la descente de ski alpin. Il arrive derrière l’Espagnol Oriol Cardona Coll, et le Russe Nikola Filippov. Anselmet, qui semblait à la peine depuis le matin, conquiert finalement une médaille de bronze presque inespérée vu le déroulement de la journée. Il était en effet seulement passé au temps lors des demi-finales.
La frustration d’Emily Harrop
Et finalement, il se satisfaisait de cette médaille de bronze, même s’il venait pour l’or. « Ce n’était pas une journée facile pour moi, je ne pensais pas que l’ambiance m’affecterait autant, reconnaissait Thibault au micro de France Télévisions. J’ai manqué de sang-froid par moments, mais je suis fier de rapporter une médaille. En finale, j’ai essayé de ne pas trop m’affoler, les autres sont partis vraiment fort. J’ai attendu le bon moment pour faire l’effort et j’ai fait une bonne manipulation sur le sommet pour repartir troisième, alors que j’étais arrivé quatrième. Même si ce n’est pas la plus belle, c’est une médaille olympique ! Je viens d’un petit village de 250 habitants (Bonneval-sur-Arc, en Savoie). Alors être médaillé olympique, ce n’est pas rien. »
Emily Harrop elle s’était balladée lors des deux séries qualificatives. La franco-britannique partait donc largement favorite de la finale. Emily fait la course en tête. Mais elle cafouille sur les dépeautages. Si bien que la Suissesse Marianne Fatton la passe avant la descente où elle creuse l’écart. La championne du monde helvète devient ainsi la 1è championne olympique de ski alpinisme, devant Emily Harrop et l’Espagnole Ana Longo Rodriguez.
« Je suis quand même un peu déçue, ce serait mentir de dire le contraire. Une médaille sur nos premiers Jeux, c’est incroyable quand même », a reconnu Harrop au micro de France Télévisions. Mais elle avait quand même le sourire sur le podium. Un podium auquel l’autre Française, Margot Ravinel, pouvait prétendre avant de craquer sur la fin.

A l’arrivée, deux médailles matinées d’un peu de frustration pour les Français qui faisaient figure de favoris. Mais Emily Harrop et Thibault Anselmet pourront légitimement viser l’or dans le relais mixte de ski alpinisme samedi.
Classement de la finale Hommes
- 🥇Oriol cardona Coll (ESP), 2 min 34 s 03
- 🥈Nikita Filippov (AIN), +1,52 s
- 🥉Thibault Anselmet (FRA), +2,31 s
- Arno Lietha (SUI), +5,04 s
- Ot Ferrer Martinez (ESP), +20,42 s
- Jon Kistler (SUI), +23,84 s
Classement de la finale femmes
- Marianne Fatton (SUI) 2 min 59 s 77
- Emily Harrop (FRA) +2.38
- Ana Alonso Rodriguez (ESP) +10.45
- Tatjana Paller (GER) +13.49
- Giulia Murada (ITA) +15.69
- Margot Ravinel (FRA) + 18.50