Si les joueurs français ont été balayés lors de la première semaine à Melbourne, cela n’est pas le cas en double. Ainsi, la Dunkerquoise Kristina Mladenovic associée à Manuel Guinard, s’est qualifiée ce matin pour la finale du double mixte de l’Open d’Australie. Le duo tricolore a battu les Sud-Américains Luisa Stefani et Marcelo Arevalo au super tie-break (6-2, 3-6, 10-7). « Kiki » Mladenovic disputera ainsi sa 17è finale de double en grand chelem, après deux années de galère et de blessures.
Il fallait voir le visage rayonnant de Kristina Mladenovic après sa victoire en demi-finale du double mixte, disputé sur le court couvert de la Margaret Court Arena. C’était alors la nuit à Melbourne et le public était clairsemé. Mais une poignée de supporters français restaient pour soutenir les siens.
La Nordiste a en effet retrouvé la santé et le goût de la victoire, en double en tous cas, en ce début d’année 2026. Elle vient en effet de remporter le tournoi d’Auckland avec sa nouvelle partenaire, la Chinoise Huo Ganyu, avec qui elle est parvenue au 3è tour de l’Open d’Australie en double dames.
Mais surtout, elle vient de se qualifier pour la finale du double mixte avec également un nouveau partenaire, français cette fois, le Breton Manuel Guinard. Le duo fonctionne visiblement très bien. On l’a vu sur cette demi-finale, face à la Brésilienne Luisa Stefani et au Salvadorien Marcel Arevalo.
Un 3ème super tie-break victorieux
Les tricolores gagnent largement la 1è manche 6-2, après 25 minutes. Ils tiennent le choc dans la seconde jusqu’à 3-3. Mais Kristina perd son service, avec une double faute et un jeu blanc. Ils perdent ainsi ce set 3-6 en 28 minutes. La victoire va donc se jouer, encore une fois au super tie-break, comme lors des deux tours précédents.
Serré, ce jeu décisif va basculer lors du 5è point. Sur son service, Kiki réussit un passing-shot magistral qui lui donne l’avantage 3-2. Mais les Sud-Américains contestent le point car ils pensent que Guinard a touché la balle avant. Après le recours à la vidéo, l’arbitre de chaise confirme le point (3-2). Le Malouin réussit ensuite le mini-break qui va conduire le duo français à obtenir trois balles de match. Guinard va conclure sur la 2è car Arevalo met la balle dans le filet. Kristina Mladenovic et Manuel Guinard gagnent ce super tie-break 10-7 en 17 minutes, et se qualifient ainsi pour la finale du double mixte de l’Open d’Australie.
« Je tiens à remercier le public et en particulier les supporters français qui nous ont soutenu durant tout le match, déclare sur le court Manuel Guinard. Je vais jouer pour la 1è fois une finale en grand chelem. Ce sera avec Kristina et ce sera une grande joie ».
Kiki confie elle une « entente parfaite avec Manuel. J’ai retrouvé de l’énergie et le plaisir de jouer. Je remercie le public et ma famille présente dans les tribunes. J’espère qu’il y aura encore beaucoup de monde pour la finale pour laquelle nous souhaitons sortir un grand match.«
Une 17ème finale en Grand Chelem
Kristina Mladenovic et Manuel Guinard affronteront en finale le tandem australien composé de Olivia Gadecki et John Peers. Ceux-ci auront donc le soutien du public vendredi, après leur difficile victoire (7-6, 2-6, 13-11) contre Nikola Mektic et Taylor Townsend. Mais rien n’est impossible pour le duo de trentenaires français. Kristina disputera ainsi 17è finale de double en grand chelem, dont la 6è en double mixte. Et elle espère bien, à l’âge de 32 ans, ajouter un 11è titre à son palmarès.
On notera aussi le beau parcours de Sadio Doumbia et Fabien Reboul en double messieurs. Les deux joueurs du TC Boulogne/Mer sont en effet parvenus en 1/4 de finale, avant de s’incliner (4-6, 6-7) face aux Australiens Jason Kubler et Marc Polmans.
HUGO GASTON TÊTE D’AFFICHE DU PLAY IN CHALLENGER LILLE

Le Play In Challenger Lille, plus grand tournoi de tennis professionnel au Nord de Paris, passé en 2025 ATP Challenger 125 (225 000 $ + H), se tiendra cette année du 16 au 22 février, toujours sur les courts du Tennis Club Lillois Lille Métropole.
Le casting de cette huitième édition voit la présence de trois noms très connus du grand public : les Français Hugo Gaston (25 ans, 93e joueur mondial) et Benjamin Bonzi (29 ans, 106e) ainsi que le Belge David Goffin (35 ans, 117e, 7e joueur à l’ATP en novembre 2017).
Pour Gaston et Goffin, il s’agira d’une grande première au Play In Challenger Lille. Mais les deux joueurs ne seront pas dépaysés par la région. Le premier est en effet licencié au TC Boulogne-sur-Mer avec lequel il a été champion de France en interclubs Pro A, en novembre dernier, sans avoir joué cependant. Le second a longtemps fait les beaux jours du TC Lille.
Trois autres joueurs du top 100 sont également inscrits. Le Britannique Jacob Fearnley (24 ans, 77e à l’ATP) , l’Autrichien Filip Misolic (24 ans, 84e), et l’un des espoirs du tennis belge Alexander Blockx (20 ans, numéro 1 mondial chez les juniors en 2023, actuellement 96e) déjà présent à Lille en 2024 et 2025.
À noter également la présence du Français Luca van Assche (21 ans,vainqueur de Roland-Garros juniors en 2021, 165e) ainsique deux espoirs du tennis mondial : l’Espagnol Martín Landaluce (20 ans, 149e) et l’Allemand Justin Engel (18 ans, 184e).
Enfin, trois invitations doivent être distribuées par l’organisation du tournoi, ce qui laisse encore espérer de belles surprises. Peut-être le vainqueur du Future d’Hazebrouck Moïse Kouamé ? Celles-ci seront dévoilées prochainement.