TENNIS : TERENCE ATMANE SE RATE ENCORE À L’OPEN D’AUSTRALIE

Open d'Australie Terence Atmane
Terence Atmane battu d'entrée à l'Open d'Australie (photo archives JMD/Sports 5962)

Terence Atmane est éliminé d’entrée lors du premier tour de l’Open d’Australie à Melbourne. Le Boulonnais subit la loi du jeune Italien Francesco Maestrelli, vainqueur en 5 sets (6-4, 3-6, 6-7, 6-1, 6-1) à l’issue d’un match en trois temps. Une fois de plus, Atmane n’a pas su maîtriser ses nerfs. Et il sort déjà du premier grand chelem de l’année par la petite porte.

L’entourage du Nordiste s’attendait à voir son favori passer un tour en grand chelem pour la 1è fois de sa carrière. A 24 ans, Terence Atmane semblait plus solide sur le plan mental, depuis sa demi-finale au Masters 1 000 de Cincinatti. Et surtout, il affrontait, sur le modeste court n°14 du Melbourne Park, un joueur issu des qualifications. L’Italien Francesco Maestrelli (23 ans), 141è joueur mondial, n’avait encore jamais gagné un match sur le circuit principal du tennis. Et il avait dû passer trois tours en qualifications pour atteindre le tableau final.

64è joueur mondial, Atmane partait donc favori face à ce Transalpin inconnu lors de cet Open d’Australie. Mais ce dernier rentre rapidement dans le match. Il s’appuie sur un service très efficace (28 aces, 81% de première balle réussies) pour contrarier le jeu plus varié du Français. Maestrelli fait le break au bon moment et remporte la 1è manche 6-4 en 41 minutes.

Un beau renversement de situation

Mais le Boulonnais va réagir. Le match change de configuration. Et les spectateurs présents sur le terrain 14 vont alors assister à un long combat dans les deux sets suivants. Atmane s’accroche face à un adversaire qui ne lâche rien. Il remporte ainsi la 2è manche, contrariée par une panne de chrono, 6-3 en 51 minutes. Puis la 3è, de loin la plus accrochée au tie-break, 7-6 (7 points à 5) au bout de 54 minutes.

On croit que Terence a repris le contrôle de la partie et qu’il va conclure dans la 4è manche. Mais là encore, Atmane va faire du Atmane. Il commet de nombreuses fautes, avant de lâcher complètement face à cet Italien imperturbable, qui continue à le bombarder au service. Battu 1-6 en 28 minutes, il serre alors le poing pour se remotiver.

En vain car il ne parvient plus à imposer son jeu. Repris par ses vieux démons, le Nordiste jette ainsi sa raquette par terre dans le 4è jeu de la dernière manche. Il se prend un avertissement. Maestrelli a en effet fait le break une 1è fois. Il le refera une seconde fois face au Français privé de première balle. Et là, nouveau « numéro de claquettes » quand Atmane frappe violemment ses chaussures avec sa raquette.

C’est le début de la fin. A 5-1, l’Italien sert pour le gain du match. Il commet une double faute à 30 partout; la 8è de la partie (contre 4 à Atmane). Mais il obtient derrière une balle de match. Celle-ci suffira car le Boulonnais met à nouveau la balle dehors. Maestrelli gagne cette dernière manche 6-1 en 28 minutes face à Atmane qui n’a toujours pas passé un tour en grand chelem, alors qu’il semblait maîtriser la partie.

« Je n’ai rien à dire » en conférence de presse

Une fois de plus, on assiste à un « pétage de plombs » du garçon. En conférence de presse après cette défaite, Terence livrera le minimum, notamment face au journaliste de l’Equipe qui rapporte l’intégralité de ses déclarations, qui tient en… 40 mots. « Je n’ai aucune explication. Aucune idée. C’est juste que c’est obligatoire donc je suis ici, mais je n’ai rien à dire. Il a bien joué, il a été meilleur que moi, il a gagné en cinq. Bravo à lui. »

Une réaction pas si surprenante. Après sa défaite lors du dernier Roland-Garros contre Richard Gasquet, il avait déjà ignoré la conférence de presse, obligatoire aussi, d’après-match. Car seul SPORTS 59/62 l’avait demandé selon la procédure habituelle des interviews de l’ATP. Terence Atmane a donc encore du travail à accomplir sur le plan mental. Car le talent, on l’a encore vu sur ce match, il en a. Mais à ce niveau, cela ne suffit pas.

L’Italien Maestrelli aura donc le redoutable honneur d’affronter Novak Djokovic, au 2è tour de l’Open d’Australie.

Open d’Australie 2026. Premier tour du simple messieurs. Francesco Maestrelli (Italie, qualifié) bat Terence Atmane (France, 64è) 3-2 (6-4, 3-6, 6-7, 6-1, 6-1) en 3h43.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1776 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.