TENNIS : TERENCE ATMANE DIMINUÉ LÂCHE DEVANT RICHARD GASQUET

Tennis Terence Atmane contre Richard Gasquet à Roland-Garros
Terence Atmane lors du dernier entraînement sur le court n°10 (photo JMD/Sports 5962)

On s’attendait à l’affiche du jour sur le court Philippe Chatrier de Roland-Garros avec le match entre Richard Gasquet et Terence Atmane. L’affiche a fait un flop. Devant des tribunes un peu vides, le Boulonnais a complètement craqué après la survenue de crampes. Gasquet en a profité pour prolonger son parcours lors de son dernier Roland-Garros, à l’issue d’une rencontre décevante remportée en 4 sets: 6-2, 2-6, 6-3, 6-0.

A Roland-Garros, Jean-Marc Devred

Pourtant, Terence Atmane avait l’air en bonne forme, physiquement comme moralement, lors de son dernier entraînement, qui avait lieu à 12h30 sur le court n°10, presque dans l’intimité. Des proches étaient venus de Boulogne/mer pour l’encourager. Terence semblait alors parfaitement zen. Et face à l’Australien Christopher O’Connell, son sparring-partner du jour, le Nordiste lâchait bien ses coups, et servait correctement. Tout se présentait donc bien lorsqu’il a quitté le court 10 une demi-heure plus tard.

On le retrouve vers 16h30 pour son premier match sur le Central. Première (mauvaise) surprise: les tribunes sont à moitié vides, pour ce qui devait être le match du jour. Au même moment, Arthur Fils jouait sur le court Suzanne-Lenglen, tandis que Novak Djokovic faisait enfin son media day prévu depuis vendredi.

Un public clairsemé

L’ambiance est donc feutrée, avec un public qui n’a pas encore choisi son camp. On va alors assister à un duel au déroulé bizarre. Richard Gasquet, dont on ne connaissait pas l’état de forme, gagne facilement le premier set 6-2 en moins de 25 minutes. Terence lui semblait encore être sorti tard du vestiaire pour être mené 0-4. Il stoppe l’hémorragie après un changement de raquette.

Après cette entame difficile, le Boulonnais va enfin élever son niveau et prendre ses repères sur le central. Il réussit quelques amorties de qualité qui essouflent le « vieux » Gasquet. Il fait ainsi le break 3-1 avant d’obtenir deux balles de set sur le service du Biterrois. La 2è sera la bonne gâce à une double faute de Gasquet. Atmane égalise ainsi 2-6, 6-2.

Roland-Garros Terence Atmane
Nouvelle sortie précoce pour Atmane à Roland-Garros (photo JMD/Sports 5962)

On croît alors Terence lancé et dominateur. Mais il perd d’emblée son service et commence à s’énerver. Tout comme le public qui le prend alors en grippe quand il conteste certains points sur la ligne. Le match est décousu, les fautes directes nombreuses quand survient l’incident qui va renverser la rencontre.

Une crampe mal venue

Alors qu’il s’apprête à servir, à 3-3 , Atmane est victime d’une violente crampe à la cuisse droite. Deux fois le kiné va intervenir. Mais le Boulonnais est visiblement diminué et perturbé, par cette crampe provoquée semble-t’il par le stress. Ce qui ne l’empêche pas ensuite de lâcher des attaques profondes qui débordent Gasquet. Mais ce dernier gagne les 3 jeux suivants, et la 3è manche 6-3. Ce qui visiblement agace le coach d’Atmane.

La 4è sera un simulacre de match au scénario incompréhensible. Gasquet breake deux fois Atmane qui alterne le bon et (surtout) le moins bon; le public de Roland-Garros siffle les fautes directes de plus en plus nombreuses du Nordiste, qui semble réellement souffrir de la cuisse. Cependant, Atmane, au courage ou à l’orgueil, va sauver 5 balles de match, avant de céder sur la 6è. Sur une roue de bicyclette (0-6) qui fait encore plus mal.

Richard Gasquet bat donc Terence Atmane en 4 sets (6-2, 2-6, 6-3, 6-0) après seulement 2h17 de jeu devant un maigre parterre de journalistes surpris du déroulement de cette rencontre bizarre.

L’an passé déjà, Atmane avait déjà quitté Roland-Garros dès le 1è tour après avoir pourtant mené 2 sets à 0 face à l’Autrichien Sebastian Offner.

Richard Gasquet fair-play

On aurait aimé en savoir plus sur la nature et les effets de sa blessure en cours de match. Malheureusement, Atmane ne s’est pas présenté devant les media après la rencontre, comme le veut pourtant l’usage. Mais il est vrai que SPORTS 59/62 était le seul à l’avoir demandé. Et il a rapidement quitté le court, saluant à peine son vainqueur du jour, qui sera interviewé sur le court par Lucas Pouille.

A ce sujet, Richard Gasquet, très fair-play, déclarera ceci en conférence de presse. « Drôle de match. Déjà, quand tu joues un Français, c’est toujours un peu particulier. Le public, tu ne sais jamais trop. C’est un peu bizarre. C’est sûr que c’est la première fois qu’il rentre dessus, donc ce n’est pas facile pour lui.
Il (Atmane) s’est fait mal. J’espère que ce n’est pas grave, déjà. Quand tu te fais mal, c’est dur. Le principal est donc qu’il aille mieux pour la suite. C’est le plus important. »

En tous cas, Richard Gasquet aura l’honneur d’affronter Jannick Sinner au prochain tour. Et d’être mieux fêté en cas d’élimination. Quant à Terence Atmane, il n’a pas amélioré son image auprès du public français, après l’incident de l’an passé, où il avait balancé une balle dans la tribune du court n°14, touchant une spectatrice au genou…


A propos de JEAN-MARC DEVRED 1771 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Roland-Garros TC Boulogne/Mer avec 9 joueurs
  2. Roland-Garros Richard Gasquet fait ses adieux

Les commentaires sont fermés.