TENNIS : L’INCROYABLE DEFAITE DE TERENCE ATMANE A ROLAND-GARROS

Terence Atmane Sebastian Ofner Roland-Garros
Terence Atmane était conquérant durant deux sets sur le court 12 (photo JMD/Sports 5962)

A Roland-Garros, Jean-Marc Devred

Terence Atmane s’incline au premier tour du simple messieurs à Roland-Garros face à l’Autrichien Sebastian Ofner (2-3). Pourtant, le jeune Nordiste menait 2 sets à 0 et avec un break d’avance au 3è avant de sortir peu à peu de son match. Le Boulonnais perd finalement à l’issue d’une soirée rocambolesque lors de laquelle il a frôlé la disqualification, qui aurait été justifiée.

Il est minuit lorsque le match s’achève sur le court n°12. L’Autrichien Sebastian Ofner conclue victorieusement le match commencé presque 4 heures plus tôt. C’est le dernier de la soirée, ce qui explique le public encore nombreux venu assister à ce match à rallonge. Ofner bat Terence Atmane en 5 sets (3/6, 4/6, 7/6, 6/2, 7/5). Mais que de regrets quand on connaît le scénario du match…

https://www.youtube.com/watch?v=z4c1f0MXrtU

Alors que Zizou Bergs terminait son incroyable remontada face au Chilien Alejandro Tabilo devant un public belge en folie sur le court attenant, Terence Atmane attaque de façon idéale son duel face à Sebastian Ofner, qu’il avait battu cette année déjà au tournoi de Mexico.

Un début de match parfait

Le Boulonnais expédie l’Autrichien 6-3 en une demi-heure, puis 6-4 dans le même temps. Mieux: il prend d’entrée le service de Ofner dans le 3è set. C’est un match de cogneurs entre deux adversaires qui s’affrontent pour la 3è fois (1-1 sur les deux précédentes confrontations). Face au 45è mondial, Atmane (127è) réussit un match quasi parfait pour ses grands débuts dans le tableau final.

Il a le soutien de tout le public de ce petit court sympa, qui l’encourage à l’espagnole avec des « vamos » et des « mucho ». Dans la tribune, son président du TC Boulonnais Franck Paque, son entraîneur Ruben Ramirez Hidalgo, et aussi le directeur du haut-niveau à la FFT Ivan Ljubicic apprécient la performance du Nordiste.

Alors qu’il file vers une victoire tranquille en trois manches, Atmane va alors se relâcher peu à peu, avant de sortir de son match. Il perd en effet le 3è set au tie-break (2-7) face à Ofner qui a repris du poil de la bête. Il perd ensuite son service à l’attaque de la manche suivante. Mené 1-4, le Boulonnais va alors complètement dégoupiller.

Atmane « pète les plombs »

Après avoir déjà jeté plusieurs fois sa raquette par terre, Atmane va alors frapper une balle de rage. Il l’envoie dans la tribune, sur une spectatrice qui reçoit la balle de plein fouet sur le genou. Celle-ci grimace de douleur. Le juge de chaise interrompt alors la rencontre et va s’enquérir de l’état de la dame. Ce que ne fera pas Atmane qui reste debout sur le court. L’arbitre appelle alors le superviseur qui arrive quelques minutes plus tard sur le n°12.

Terence Atmane Ofner
Le juge-arbitre est venu prendre des nouvelles de la spectatrice touchée (photo JMD/Sports 5962)

Celui-ci va également voir la spectatrice qui s’étonne d’un tel charivari. celle-ci plaide pour la reprise du match. Ofner lui est plus circonspect sur le comportement de son adversaire. Après une discussion avec les joueurs, le juge-arbitre du tournoi décide de faire reprendre le match, après avoir infligé un simple avertissement au Français. Terence Atmane s’en sort bien car la disqualification aurait été parfaitement justifiée.

Celui-ci laisse filer le 4è set (2-6) pour se concentrer sur le dernier. Sur un court plein au niveau public, Atmane retrouve un bon niveau de jeu. Mais l’expérience de l’Autrichien va faire la différence dans le money time. Sebastian Ofner s’impose dès la première balle de match face à Terence Atmane perd dans l’indifférence un match qu’il n’aurait jamais dû perdre. Un comportement qui ne plaide pas en la faveur du gamin de Boulogne. D’ailleurs, aucun journaliste ne l’attendra à la fin de cette longue soirée pour recueillir ses impressions.

Du travail sur l’attitude

« À jamais gravé dans ma mémoire !!! Cette défaite fait très mal, mais il n’y a que dans la douleur qu’on tire les plus grandes leçons de ce sport », a réagi Atmane dans une story publiée dans la nuit sur Instagram. Mais pas un mot sur la spectatrice, qui n’est pas restée pour la fin du match.

Terence Atmane quitte donc Roland-Garros par la petite porte, après avoir frôlé l’exploit et la lumière qui l’accompagne. Cela doit servir de leçon pour ce garçon doué, mais au tempérament pas contrôlé.

OCEANE DODIN FORFAIT !

Océane Dodin Roland-Garros
Océane Dodin a su renverser la situation à Roland-Garros (photo Fred VdB)

La nouvelle est tombée en fin d’après-midi dimanche. Océane Dodin est forfait pour ce qui devait être son 8è Roland-Garros. La joueuse lilloise (27 ans, 74è) devait en effet affronter l’Américaine Kayla Day ce lundi pour le premier tour, sur le court n°13. Mais celle-ci a renoncé, suite à un problème de vertiges qui l’avait déjà obligé à abandonner lors du tournoi WTA de Rome. Ce forfait compromet ses chances de participer aux prochains Jeux Olympiques.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1627 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

1 Trackback / Pingback

  1. Roland Garros Kristina Mladenovic éliminée au 1è tour

Les commentaires sont fermés.