Le « top départ » de la 2ème étape entre La Corogne et Fort-de-France a été donné ce samedi à 13 heures. Les Class40 de la Transat Café l’Or ont fait escale dans le port de Galice afin de se préserver face à une forte dépression qui s’est abattue sur la côte Atlantique ces derniers jours. Sur la ligne de départ, située au bout de la digue du port de la Corogne, les conditions étaient particulièrement clémentes avec 10 à 11 nœuds de vent. « On a la chance d’évoluer sous un beau soleil, précisait ainsi Yann Chateau de la direction de course. L’ambiance était détendue sur les pontons et de nombreux plaisanciers sont venus assister à ce nouveau départ ».
37 binômes ont ainsi pris le départ : les trois non-partants sont Innovad.group – XLG, des Wallons Jérôme Delire et Caroline Dieu, RDT Logistic – Forvis Mazars (Renaud et Gilles Courbon) et Ocean Connect – The Sea Cleaners (Jean Baptiste Ternon et Gaëtan Thomas). Ils ont jusqu’à mardi à 13 heures pour débuter cette 2e étape. On sait que l’équipage belge a été victime d’une mésaventure particulièrement malheureuse. Un avion qui volait trop bas a en effet déchiré leur spi medium (voile d’avant). Caroline et Julien étaient en larmes. Leur détresse a touché les suiveurs, après s’être propagée sur les réseaux sociaux. Et ils espéraient cependant récupérer à La Corogne un spi medium de secours qui se trouvait à Dunkerque.
Deux options possibles
Désormais, près de 3 200 milles attendent les skippers de la Class40 jusqu’à Fort-de-France. Ils devront atteindre les Açores et laisser l’archipel à tribord avant de faire route vers les Antilles. Le duo féminin composé de la Calaisienne Théa Khelif, et de la Havraise Marion Engelhard (Airvance Océalian Terélian) a pris un bon départ. Elles espèrent maintenant remonter leur 30è place actuelle, après l’arrivée de la 1è étape à La Corogne.
Le match s’annonce particulièrement intéressant. D’autant qu’il pourrait y avoir deux routes distinctes, l’une au nord, l’autre au sud. « Les routages au Nord restent gagnants assure Yann Château. Mais si on dégrade un peu les polaires pour tenir compte de l’état de la mer sur la route directe, la route Sud devient gagnante. Bref, ça s’annonce très ouvert ! » À noter que les premiers voiliers de la classe sont ainsi attendus autour du vendredi 14 novembre à Fort-de-France. La victoire dans la Transat Café l’Or – Le Havre Normandie en Class40 se jouera donc au cumul de temps des deux étapes (Le Havre – La Corogne, La Corogne – Fort-de-France).

La lutte est toute aussi passionnante dans les trois autres classes. Les concurrents des ULTIM, IMOCA et OCEAN FIFTY ont en effet échappé à la dépression. Ce qui leur a permis de poursuivre leur traversée sans un regroupement collectif imposé par les conditions.
Classements de la Transat Café l’Or vendredi 1è novembre à 18h
CLASS40
- Legallais (Fabien Delahaye / Pierre Leboucher) à 3182 milles nautiques de l’arrivée
- Défi Solidaire avec Ellye et l’Arche (Nicolas Jossier / Sophie Faguet) à 0,8 mn
- Pierreval-Fondation Good Planet (Vincent Riou / Yann Doffin) à 0’9 mn
IMOCA
- 11th Hour Racing (Francesca Clapcich / Will Harris) à 2714 mn de l’arrivée
- Charal (Jérémie Beyou / Morgan Lagravière) à 12 mn
- Team SNEF – Teamwork (Justine Mettraux / Xavier Macaire) à 18 mn
ULTIM
- SVR Lazartigue (Tom Laperche / Franck Cammas) à 3773 mn de l’arrivée
- Actual Ultim 4 (Anthony Marchand / Julien Villion) à 78 mn
- Sodebo Ultim 3 (Thomas Coville / Benjamin Schwartz) à 79 mn
OCEAN FIFTY
- Edenred (Emmanuel Le Roch / Basile Bourgnon) à 2111 mn de l’arrivée
- Viabilis Océan (Baptiste Hulin / Thomas Rouxel) à 69 mn
- Solidaires en Peloton (Thibaut Vauchel-Camus/ Damien Seguin) à 75 mn.
- Infos Transat Café l’Or 2025.
Infos Transat Café l’Or 2025