VOLLEY-BALL : LE TLM RATE SON DÉBUT EUROPÉEN À MAASEIK

Volley Maaseik TLM CEV
Les Tourquennois ont tenu un set à Maaseik (photo archives TLM/LNV)

Le TLM Volley s’incline à Maaseik 3-1 lors du match aller des 1/16èmes de finale de la Coupe d’Europe de la CEV. Dominés par les Belges de Greenyard, les Tourquennois devront renverser la vapeur au match retour à Tourcoing le 6 janvier prochain.

Ce « derby » aura duré plus de deux heures, preuve de l’âpreté du combat. Dans ce premier match européen de la saison, les Français retrouvaient aussi un ancien du TLM, le central letton Gustavs Freimanis (saison 2023-2024). Mais il a finalement tourné en faveur des joueurs du Limbourg, poussés à fond par leur public de la Steengoed Arena. Pourtant, les Nordistes avaient bien commencé la rencontre en remportant la 1è manche. Après avoir notamment renversé la situation à mi-chemin pour clore 23-25, sur une attaque de Tomasi Luaki, au bout de 31 minutes de combat.

Mais bien emmenés par le Finlandais Anti Ronkainen, et avec l’efficacité du pointu néerlandais Sil Meijs (27 points), les Flamands vont dominer les deux sets suivants, très accrochés. Avant de s’envoler victorieusement dans le dernier, gagné facilement 25-15 en 27 minutes, sur un bloc du Franco-belge Pierre Périn. Le trio Antov-Luengas-Martinez Franchi n’a pas suffi dans ce match très intense entre le TLM Volley et Greenyard Maaseik, finalement vainqueur 3-1 dans sa salle.

Pour se qualifier, les Tourquennois devront donc s’imposer 3-0 au match retour, au complexe sportif Léo-Lagrange. Ou au minimum 3-1 avec un meilleur point-average. Cette revanche aura lieu le mardi 6 janvier (20h) à Tourcoing. Avant cela, le TLM reprendra la routine du championnat, avec notamment un « boxing day » le 30 décembre. Auparavant, ils se déplaceront au Plessis Robinson avant de recevoir Cannes. Les fêtes seront donc courtes pour les volleyeurs de Tourcoing.

Feuille de match

Greenyard Maaseik – TLM Volley: 3-1 (23-25​​, 25-23, 25-22, 25-15 )

1/16èmes de finale de la Coupe d’Europe de la CEV. Steengoed Arena de Maaseik (Belgique). 1 550 spectateurs. Arbitres: Erol Akbulut (TUR) et Zdenek Grabovsky (TCH).

70 points, 1 ace, 17 blocs pour Maaseik. 57 points, 5 aces, 6 blocs pour le TLM.

Maaseik: Ronkainen (7 points), Fajchamps (11), Meijs (27), Finoli (1), Breilin (libéro), Bus, Drahonovsky, Von Sydow, Périn (10), Freimanis (12), De Vleeschhauwer. Entraîneur: Pawel Woicki.

Tourcoing: Loubeyre (libéro), Martinez Franchi (14 points), Antov (16), Lavigne (1), Luengas (11), Dosso (1), Roehrig (cap, 5), Luaki (6), Dias (3). Entraîneur: Dorian Rougeyron.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1759 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.