
Du 13 au 19 juillet, le Lille Métropole Hockey Club organise la Coupe d’Europe juniors Filles et Garçons. L’EuroHockey U18 rassemblent à Lille les 10 meilleurs nations européennes dans cette catégorie d’âge. Les équipes de France sont présentes sur les terrains du LMHC à Lambersart. Les Bleuets ont bien démarré la compétition contrairement aux « Bleuettes ». Durant 6 jours, le public a l’occasion de découvrir l’élite européenne du hockey/gazon que l’on devrait retrouver aux Jeux Olympiques 1932 à Brisbane.
Cet événement sportif international réunit plus de 350 joueurs et membres des staffs durant cette semaine du 14 juillet. Et c’est dans un fief national du hockey/gazon en France que se tient cette compétition de jeunes. Le Nord/Pas-de-Calais est depuis toujours une « terre » historique du hockey/gazon. C’est ainsi que Calais pour les hommes, et Dunkerque pour les Femmes, avaient accueillis les Tournois de qualification pour la Coupe d’Europe (TQE) en août 2022.
Les bénévoles du Lille Hoc se sont mis en quatre pour accueillir au mieux ce tournoi officiel sur des installations remises à neuf ces dernières années. Depuis dimanche 13 juillet, les terrains reçoivent ainsi entre 4 et 8 matchs de groupes qualificatifs, avant les demi-finales qui auront lieu vendredi; et les finales samedi. Des tribunes supplémentaires ont notamment été installées pour loger au mieux un public de licenciés. Mais aussi des spectateurs désireux de découvrir ce sport olympique très peu médiatisé en France, contrairement à nos voisins belge, allemand et néerlandais.
Frédéric Soyez des A aux juniors
Ce sont donc les meilleurs juniors de ces nations majeures que l’on retrouve cette semaine à Lambersart. Les garçons sont dirigés par un technicien renommé au plan européen, et bien connu dans la région. C’est le Valenciennois Frédéric Soyez, qui a fait les beaux jours du Lille Hoc, avant de devenir entraîneur. Dans ce nouveau rôle, il a notamment qualifié l’équipe d’Espagne aux Jeux Olympiques de Rio (2016) et Tokyo (2021). Avant de conduire l’équipe de France aux JO de Paris 2024.
Ses jeunes joueurs ont en tous cas bien débuté le tournoi. Les Bleuets ont en effet battu les Pays-Bas 2-1, avant de s’imposer plus facilement (6-1) contre l’Ecosse. Pour la plus grande satisfaction de Frédéric Soyez. « Le premier objectif en tous cas est rempli: la qualification pour les 1/2 finales. On est déjà content par rapport à ça, content par rapport aux deux résultats et sur la victoire d’hier. Un peu moins sur la forme aujourd’hui, mais finalement c’était un match qu’on devait gagner. Contrat rempli et maintenant focus sur le prochain match contre la Belgique. »

Ce derby France-Belgique constituera en effet le choc du groupe. Il pourrait désigner le futur vainqueur de cet EuHockey U18 à Lille, chez les garçons. « On sait qu’on a une équipe compétitive en tout cas. Maintenant le niveau est très serré, il y a 4 ou 5 équipes du même niveau. Maintenant à nous de s’attacher à bien faire les choses, ça va jouer à des petits détails. On a joué toutes les équipes qui sont ici en préparation, ça s’est toujours joué à un fil. »
Les « bleuettes » en difficulté
Les jeunes Françaises en revanche ne peuvent déjà plus se qualifier dans le dernier carré de cet EuroHockey U18 à Lille. Surclassées dimanche par la Belgique (1-7), les « Bleuettes » perdent à nouveau contre les Néerlandaises, sur un but concédé dans les dernières secondes après une rencontre serrée. Elles devront maintenant s’accrocher, pour obtenir une bonne place dans la 2è partie du tableau.

Après un mardi de repos, les deux équipes de France joueront leur 3è match de groupe mercredi, avec des objectifs donc différents. Les garçons veulent ainsi prendre la 1è place du groupe en battant les redoutables Belges (15h50). Les jeunes filles espèrent elles décrocher leur 1è victoire en affrontant l’Espagne (18h05).
EuroHockey U18 Filles/Garçons, du 13 au 19 juillet. Lille Métropole Hockey Club, 106 avenue Henri Delecaux à Lambersart. Tarifs de 10 à 60 euros.