HOCKEY/GAZON : LA FRANCE PULVERISE LA LITUANIE ET SE QUALIFIE POUR LA COUPE D’EUROPE DES NATIONS

hockey/gazon France Lituanie
Le Calaisien Viktor Lockwood a brillé face à la Lituanie (photo Cédric Martin/FFH)

Comme prévu, l’équipe de France masculine de hockey/gazon a balayé l’équipe de Lituanie (19-0 !) lors du dernier match du tournoi de qualification européen (TQE) disputé cette semaine à Calais. Avec trois victoires en trois rencontres, les Bleus décrochent le billet qualificatif pour la Coupe d’Europe des Nations A, qui aura lieu dans un an à Moenchengladbach, en Allemagne. Le public Calaisien a apprécié cette semaine européenne au stade du Souvenir.

Face à une équipe balte bien faible, les Français ont joué le jeu pour les spectateurs venus encore une fois très nombreux pour cette dernière journée du TQE. Ces dernières rencontres avaient lieu à des heures inhabituelles: 12h15 notamment pour ce match France – Lituanie de hockey/gazon.

Appliqués et sérieux, les Bleus ont marqué pas moins de 11 buts lors de la première mi-temps dont 3 penalties- corners et 8 buts en phase de jeu. Ils maintiendront le rythme en seconde période pour s’imposer sur le score stratosphérique de 19-0. Les buteurs sont Corentin Sellier (4 buts), Timothée Clément (3), Blaise Rogeau, Gaspard Baumgarten, Etienne Tynevez, Victor Charlet (2 buts chacun), Simon Martin-Brisac, Viktor Lockwood, Eliot Curty et Benjamin Marqué.

L’équipe de France avait fait le plus dur en battant l’Irlande (4-1) jeudi soir. Juste avant, l’Irlande a battu la Turquie et s’assure la 2ème place du TQE.

LES BLEUES DEUXIEMES DU TQE A DUNKERQUE

Les Bleues victorieuses de l’Autriche samedi à Dunkerque (photo Ben Kern/FFH)

La 2ème place, c’est aussi celle de l’équipe de France féminine lors du TQE disputé à côté, au stade la Licorne à Dunkerque. Battues par les Ecossaises jeudi, les Bleues (qui ne jouaient pas en rouge cette fois…) ont aisément battu les Autrichiennes sur le score de 4-0. Yohanna Lhopital, Delfina Gaspari, Victoire Arnaud et Pauline Varoqui ont marqué ces 4 buts. Cette victoire donne la 2ème place du groupe à la France qui jouera donc la Coupe d’Europe B l’année prochaine. Un résultat somme toute logique.

Que ce soit à Dunkerque ou à Calais, les deux clubs organisateurs de ce TQE ont parfaitement mené leur affaire. Ils espèrent maintenant accueillir rapidement d’autres matches des équipes de France sur la route de Paris 2024.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 817 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.