HOCKEY/GAZON : DERNIERS TESTS POUR LES BLEUS OLYMPIQUES À LILLE

Hockey/gazon France-Irlande
Les Bleus affrontaient les Irlandais dimanche à Lambersart (photo JMD/Sports 5962)

L’équipe de France masculine de hockey/gazon termine dans le Nord sa préparation pour les Jeux Olympiques de Paris. Durant un stage au CREPS de Wattignies, les Bleus affrontent aussi l’équipe d’Irlande lors de deux rencontres amicales sur le terrain du Lille Hoc à Lambersart. Cette équipe nationale est à forte connotation nordiste, avec plusieurs joueurs de la région. Ainsi que son sélectionneur Frédéric Soyez, originaire de Valenciennes. Ce premier France-Irlande avant le tournoi olympique de hockey/gazon s’est terminé sur le score de 2-2.

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62 TV. L’interview de Frédéric Soyez à Lambersart.

C’est un évènement historique pour le hockey français. L’équipe de France masculine retrouve les Jeux Olympiques 52 ans après sa dernière participation. C’était en 1972 à Munich. Et pour les femmes, ce sera même la toute première fois. Les Bleus bénéficient de la qualification directe due au pays organisateur. Mais aussi et surtout à sa montée progressive vers l’élite mondiale de ce sport collectif peu médiatisé en France; mais très vivace pourtant chez nos voisins belges. La France est aujourd’hui la 9è nation mondiale en hockey/gazon, et l’Irlande 11è.

D’ailleurs, de nombreux joueurs irlandais comme français évoluent dans le championnat de Belgique. D’où cette double confrontation en terre nordiste. Deux matchs d’ailleurs non officiels et sans hymnes nationaux. Mais en public, avec des arbitres internationaux. Aussi un public d’initiés est venu très nombreux en ce dimanche 30 juin pour voir les Bleus de tout près.

Les mêmes conditions qu’à Colombes

Cette rencontre avait lieu non pas sur le terrain d’honneur du Lille Métropole Hockey Club, mais sur le terrain annexe. Cela pour une raison bien précise. « C’est exactement la même pelouse synthétique que celle de Colombes, où évolueront les équipes des JO« , explique ainsi la présidente Anne-Sophie Renoud. « Pour les joueurs, c’est donc un match dans les conditions qu’ils rencontreront aux Jeux Olympiques. »

Des conditions qui seront certainement meilleures au niveau météo fin juillet. Car une pluie drue s’est abattue en seconde période lors de cette rencontre commencée sous des nuages menaçants. Cela n’a pas empêché les deux équipes de se livrer à fond lors de cet avant dernier test. Et il y avait beaucoup de rythme déjà sur le terrain de Lambersart.

Hockey/gazon France-Irlande Victor Charlet
Victor Charlet, le capitaine de l’équipe de France (photo JMD/Sports 5962)

Les Bleus sont ainsi pris à froid par un but marqué dès la 2è minute par le capitaine irlandais Bill Murray. Mais ils vont se reprendre en égalisant dans le premier quart-temps; avant de récidiver dans le deuxième. L’équipe de France conserve longtemps cet avantage de 2-1; avant de prendre un nouveau but dans les dernières minutes. D’où la déception de Frédéric Soyez, même si le résultat ne comptait pas. « On est un peu déçu car on a eu la main mise sur le match. Mais on prend un but assez bête au début, et un autre à la fin, sur les deux seules occasions qu’ils ont eu. Mais on a fait un bon match dans l’ensemble, même s’il faut continuer à travailler. »

Rendez-vous avec les jeunes

Un sentiment confirmé par le Lillois d’origine François Goyet, un milieu de terrain qui évolue à Saint-Germain-en-Laye, après avoir joué à La Gantoise. « Les Jeux approchent. On est tous focus sur le gros objectif de l’été. Aussi, on avait à coeur de mettre une intensité forte pour joueur en conditions comme aux Jeux. »

A cause de la pluie, les Irlandais n’ont pas voulu participer à une séance de shoots out (tirs au but) pour départager les deux équipes. Ce qui est un comble pour un pays où la pluie est fortement présente. Mais les joueurs se sont donnés rendez-vous ce mardi 2 juillet pour une dernière rencontre test … à 11h, sur le même terrain ! « Les enfants des écoles sont invités, et il y aura de l’ambiance », annonce ainsi Anne-Sophie Renoud.

Aux Jeux Olympiques, il y aura ainsi des matchs dès le matin. Autant s’y habituer tout de suite.

  • France-Irlande: 2-2 (2-1), 1è test sur le terrain annexe de hockey/gazon du Lille MHC à Lambersart. Dimanche 30 juin (16h).
  • France-Irlande: 2è test mardi 2 juillet (11h)

Retrouvez les interviews de François Goyet et Frédéric Soyez sur Dailymotion Sports 59/62.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1642 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Hockey France-Afrique du Sud : 0-4 à Cambrai
  2. Hockey les Nordistes à Paris

Les commentaires sont fermés.