
Jimmy Gressier remporte le 3 000m, lors de la finale de la Ligue de Diamant, au meeting de Zurich. Le Boulonnais s’impose en 7’36″78, à l’issue d’un finish incroyable, sur la piste mythique du Letzigrund. A 28 ans, il devient ainsi le 5è athlète français à gagner ce trophée prestigieux. C’est de bon augure à deux semaines des championnats du monde qui vont avoir lieu à Tokyo, du 13 au 21 septembre.
Gressier était venu en Suisse avec un objectif: battre le record de France du 3 000m. Malgré l’absence de certaines pointures comme Jakob Ingebritsen, la course était relevée et s’annonçait rapide, avec deux lèvres pour lancer la course. Mais la course a été plus tactique que prévue car chacun voulait remporter cette finale de la Ligue de Diamant.
De ce fait, le record de France n’est pas au rendez-vous. Mais Gressier fait mieux en gagnant la course à l’issue d’une dernière ligne droite de folie. Le Nordiste coiffe les deux grands favoris: l’Américain Grant Fisher (7’36″81), médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris sur 5 000m et 10 000m; et le Suédois Andreas Almgren (7’36″82), recordman d’Europe du 5 000m et du 10km.
» Le trophée, c’est pour pépé ! »
« Le trophée, c’est pour pépé« , déclare tout à sa joie Jimmy une fois franchi la ligne d’arrivée, devant les caméras de la TV Suisse. Gressier devient en effet le 5è Français à gagner ce trophée, après Teddy Tamgho (triple saut en 2010), Pascal Martinot-Lagarde (110m haies en 2014), Renaud Lavillenie (saut à la perche de 2010 à 2016 !), et Sacha Zhoya (110m haies en 2024).
L’apothéose de la saison
« C’est tellement fou, c’est magnifique, confiait Gressier en zone mixte, je révais de gagner une Ligue de Diamant dans ma carrière. Mais je voyais comme c’était dur, parce que c’est comme faire un podium au niveau mondial. Je savais que ça pouvait être accessible malgré une grosse armada de costauds. J’ai quand même une pensée pour Jakob Ingebritsen, qui n’était pas présent ce soir, mais qui est le meilleur coureur mondial sur 3 000m. J’aurais aimé me confronter à lui. Je vais pouvoir mettre le trophée chez mon grand-père et ramener le bouquet à ma copine. Cela fait trois semaines et demie que je ne l’ai pas vue, ça mérite quand même un bouquet. C’est sûr, ce trophée, je vais dormir avec… »
L’athlète boulonnais poursuit ainsi la meilleure saison de sa carrière, marqué notamment par un record d’Europe sur 3 000m en salle; un autre sur le 5 km route réalisé à Lille; et enfin un titre de champion d’Europe sur le semi-marathon à Bruxelles.
L’apothéose serait maintenant un podium aux championnats du monde. Mais la concurrence sera rude avec notamment les athlètes africains sur le 5 000m et le 10 000m. Mais ce jeudi 28 août restera un grand jour pour les sportifs boulonnais après la victoire aussi de Samuel Leroux au Tour Poitou-Charentes.