
Comme il l’avait annoncé, Jimmy Gressier a battu le record d’Europe du 5 km sur route lors des courses de la Braderie de Lille. Le Boulonnais casse en effet la barrière des 13 minutes (12’57) et devient seul détenteur du record qu’il codétenait avec le Suisse Dominic Lubalu en 13’12. Les conditions étaient parfaites dans cette manifestation qui a rassemblé un nombre record de participants sur le circuit urbain très rapide de Lille.
» A chaque fois que je dis quelque chose, je ne le fais pas pour rien. Quand je me fixe des objectifs, je sais qu’il faut que je sois sérieux pour les réaliser. Je m’entraîne comme un guerrier tous les jours. » Rayonnant après l’arrivée du 5 km, Jimmy Gressier résumait ainsi la situation.
Auteur déjà du record d’Europe en salle du 5 000m cet hiver (repris à Liévin par Jakob Ingebritsen), le Boulonnais avait annoncé la couleur il y a quelques semaines. L’objectif était de battre le record de la distance sur route cette fois. Un record d’Europe qu’il partageait avec l’Helvète Dominic Lubalu depuis l’an passé. « 13’12, ce n’est finalement pas très élevé. Je savais que je pouvais battre ce temps. Mais quand j’ai vu que Yann Schrub s’était inscrit, je me suis dit que ce serait plus difficile de le battre lui que le record d’Europe. »
Une bagarre à quatre
Bien vu car Lorrain éclate aussi le record d’Europe en 13 minutes tout rond. Le 5 km était disputé peu avant midi, mais sous un soleil éclatant, contrarié par un peu de vent et une température froide. L’homme du Nord apprécie ces conditions. Et la course a été idéalement lancée par Romain Mornet, le lièvre du jour. Mais Gressier est rapidement passé, avant de laisser l’Uruguayen Santiago Catrophe et l‘Ethiopien Adissu Yihune faire le travail.
Dans le dernier kilomètre, Yann Schrub tente d’attaquer. Mais poussé par son public, le Boulonnais réussit un sprint de malade et souffle la victoire à Catrofe, qui réussit le même chrono (12’57), tandis que Schrub prend la 3è place en 13 minutes donc. Cette lutte à 4 a permis cette course record.
Jimmy Gressier, qui a également battu le record d’Europe du 5 000 en salle (12 min 54 s 92) le 14 février dernier à Boston (USA), établit aussi la cinquième meilleure performance de l’histoire du 5 km route. On notera enfin que quatre Français se classent dans le top 10.
« J’ai senti le froid car avec le vent et la vitesse, mes jambes commençaient à se congestionner. Mais avec le soleil, c’était pas mal. Et sur ce parcours ultra rapide, je suis à domicile. Ici, je ne cours pas à 100% mais à 110-120%, avec tout ce public. Je suis vraiment très content.«
Cette performance canon à Lille donne donc une totale confiance à Jimmy Gressier avant les championnats d’Europe de running qui auront lieu à Bruxelles et Louvain les 12 et 13 avril prochains. Gressier l’éclectique s’alignera cette fois sur le semi-marathon, où il visera tout simplement le titre.
Le classement du 5 KM de Lille
- 🥇Jimmy Gressier (FRA) : 12 min 57 s, record d’Europe
- 🥈Santiago Catrofe (URU) : 12 min 57 s
- 🥉Yann Schrub (FRA) : 13 min 00
- Adissu Yihune (ETH) : 13 min 4 s
- Samuel Firewu (ETH) : 13 min 21 s
- Sewmehon Anteneh (ETH) : 13 min 24 s
- Adehena Kaseye (ETH) 13’25
- Djilali Bedrani (FRA) : 13 min 36 s
- Simon Maywa (KEN) : 13 min 37 s
- Luc Le Baron (FRA) : 13 min 37 s
Semi-marathon
- Berehanu Tsegu (ETH) 1h00’11
- Brian Kibor (HON) 1h00’15
- Abera Mamo (ETH) 1h00’41
10 km
- Kenneth Kiprop (KEN) 27’09
- Saymon Amanuel (ETH) 27’10
- Jacob Krop (KEN) 27’15
Retrouvez l’interview en vidéo de Jimmy Gressier sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD