
Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe Davis 2025, qui a eu lieu ce mercredi à Bologne (Italie), a livré son verdict. L’équipe de France, tête de série n°3, sera opposée à la Belgique au stade des quarts de finale de cette Coupe Davis 2025. Cette phase finale se déroulera du 18 au 23 novembre à Bologne. Avec l’Italie comme grande favorite chez elle.
L’équipe de France a rempli son contrat à Osijek en éliminant la Croatie, grâce à deux points obtenus par Corentin Moutet et un par Arthur Rinderknech. Malgré l’absence de plusieurs joueurs (Ugo Humbert et Arthur Fils notamment), les Bleus et leur capitaine Paul-Henri Mathieu ont pu compter sur leur riche vivier de joueurs pour se qualifier. Ils joueront la phase finale à Bologne, du 18 au 23 novembre, et tenteront donc de devenir champions du monde !
Les Bleus retrouveront donc, 8 ans après leur victoire en finale à Villeneuve-d’Ascq, leurs voisins belges dans un derby prometteur. Tous les joueurs sont en effet bien connus dans notre région. Le plus en forme, Raphaël Collignon, est en effet passé par le Play In Challenger Lille. Tout comme Zizou Bergs (vainqueur en 2021). Et David Goffin qui a joué les Interclubs pour le TC Lillois. Les deux joueurs de double Sander Gille et Joran Vliegen eux sont sociétaires du TC Loon-Plage, tout comme Bergs qui les a rejoint. Autant de joueurs de qualité dont les Français devront se méfier.

L’ogre italien ensuite ?
En cas de victoire, les Bleus affronteront le vainqueur de la rencontre opposant l’Italie à l’Autriche. Un match redoutable si les Transalpins sont au complet avec Jannick Sinner et Mattia Belluci notamment.
Les trois autres quarts de finale :
Italie (tête de série n°1) – Autriche
Allemagne (tête de série n°2) – Argentine
République tchèque (tête de série n°4) – Espagne.
À l’issue de ce tirage au sort, Paul-Henri Mathieu, capitaine de l’équipe de France, a ainsi déclaré. » La Belgique est une très bonne équipe, très dangereuse. Quand on arrive à battre l’Australie chez elle, juste après l’US Open, cela relève d’un exploit. C’est une équipe avec du caractère, tout comme la nôtre. Si cette rencontre est à notre portée sur le papier, tous les matchs seront difficiles à aller chercher. Nous avons un groupe de joueurs qui sont tous aptes à pouvoir remporter des points en simple ou en double. La Belgique a une équipe de double spécialiste de cette discipline. Nous avons hâte d’affronter cette équipe. Tous les matchs sont importants. C’est un format plus rapide que celui qu’on a connu sur les deux premiers tours, avec deux simples et un double disputés sur une journée.«
« C’est une équipe avec du caractère, tout comme la nôtre » Paul-Henri Mathieu
« Tout peut arriver, poursuit aussi l’Alsacien. Il faudra être extrêmement concentrés face à des joueurs qui sont très convaincants en Coupe Davis. A l’image de Raphaël Collignon qui explose au grand jour cette année. Il est très talentueux. Zizou Bergs est également un joueur que l’on commence à connaître. Je n’oublie pas David Goffin, qui peut bien évidemment intégrer cette équipe, et les deux joueurs de double, Sander Gille et Joran Vliegen. Nous allons devoir nous préparer avec sérieux. Il reste un peu de temps pour que nos joueurs puissent se préparer et gagner le maximum de matchs afin de gagner en confiance. »
Infos FFT