Le Circuit Franco-Belge, dont c’était la 85è édition, changeait à nouveau de date dans le calendrier UCI. Après le 15 août en 2025, la classique hennuyère se courait ce mercredi 10 juin 2026. Ceci expliquait sans doute, le public moins important sur le difficile circuit du Mont-de-l’Enclus. Car le plateau était très attractif. On retrouvait en effet le dernier lauréat, Jonas Abrahamsen; Alex Aranburu, Riley Sheehan, Corbin Strong, Matthew Brennan, et surtout, les deux inscrits de dernière minute: Arnaud De Lie et Paul Magnier.
Cela promettait un bel affrontement entre sprinters et puncheurs sur ce parcours exigeant de 196 km. Avec au menu trois monts du Tour des Flandres: le col du Horlitin, la côte du Trieu et le Mont de l’Enclus, plus connu sous son nom flamand du Kluisberg. On en ignorait presque le modeste « col » de la Coix Jubaru, sur les hauteurs de Tournai, en début de course.
Les Nordistes vont monter en attaque dès le début de course. Léandre Huck (Roubaix LM) et Alexys Brunel (TotalEnergies) figurent dans l’échappée matinale, qui sera assez vite reprise une fois arrivée sur le circuit final de 22,6 km à couvrir 6 fois. Deux coureurs vont poursuivre l’aventure: le Belge Leander van Hautegem (Flanders Baloise), et l’Allemand Wilco Keldermann (Visma).
Le grand numéro de Keldermann
Ceux-ci comptent encore 45 secondes d’avance à deux tours de l’arrivée. Van Hautegem décroche un peu plus loin. Jusqu’à présent, la course est décevante malgré le parcours proposé. Pas d’attaque réelle, ce qui permet à Keldermann de continuer seul en tête. Tandis que les favoris attendent visiblement la dernière montée pour livrer bataille.
L’Allemand est repris dans l’avant-dernière montée par Dries De Bondt, Johan Jacobs et Colby Simmons. Les 4 fuyards n’iront pas loin. Le regroupement a en effet lieu après la côte du Trieux.La victoire va donc se jouer au sprint. Sans De Lie qui explose à 12 km de l’arrivée, apparemment victime d’une fringale. Un sprint en côte dans l’Enclus du Haut.
Paul Magnier déclenche à 200m de l’arrivée. Mais le Grenoblois grimace. Il cède d’abord devant Strong, puis le Norvégien Foldagers qui le saute sur la ligne. Corbin Strong était donc bien l’homme fort du Circuit franco-belge 2026, qu’il accroche à son palmarès, après être déjà monté sur le podium.
Le classement et les réactions à suivre.