CYCLISME : MATHILDE GROS, VICTOIRE BERTEAU, MARION BORRAS ET TOM DERACHE AUX MONDIAUX SUR PISTE 2025

Mondiaux piste 2025 Tom Derache et les Nordistes
Tom Derache retrouve l'équipe de France (photo FFC)

La Fédération française de cyclisme vient d’annoncer la sélection tricolore pour les championnats du monde sur piste qui auront lieu à Santiago-du-Chili du 22 au 26 octobre. Une sélection réduite à 13 coureurs pour des raisons d’économie. Quatre Nordistes (Tom Derache, Victoire Berteau, Mathilde Gros, Marion Borras) participeront à ces Mondiaux piste 2025 en Amérique du Sud, et en altitude.

Alors que les championnats du monde sur route ont commencé à Kigali (Rwanda), la FFC publie la sélection qui participera aux prochains Mondiaux sur piste. Ce sera pour une destination encore plus lointaine que le Rwanda: le Chili, pour une compétition sur le mythique vélodrome en altitude de Santiago.

C’est pourquoi l’équipe de France se limite ici à 13 coureur(e)s sur le sprint (5) et l’endurance(8) réunis. Et sur les 13 sélectionnés, seulement 3 féminines. Il s’agit de l’Artésienne Mathilde Gros, qui a bien surmonté sa dépression post-olympique. Et des deux coureuses de Cofidis, Marion Borras, et la Lambrésienne Victoire Berteau, que nous avons rencontré à Fourmies.

Il n’y aura donc pas de poursuite par équipes pour Victoire Berteau. Mais avec son équipière de Cofidis Marion Borras, elle disputera la madison et des épreuves individuelles d’endurance. Valentine Fortin en revanche n’a pas été retenue.

Le retour de Tom Derache

Mathilde Gros, seule sprinteuse sélectionnée, participera elle à la vitesse et au keirin. Avec peut-être un espoir de podium après sa victoire en Coupe du Monde en début d’année.

Chez les hommes, le comité de sélection a décidé de lancer des jeunes coureurs en endurance, en vue des Jeux Olympiques de Los Angeles. Ceci explique sans doute l’absence du champion olympique de l’omnium Benjamin Thomas, et de Bryan Coquard, qui devait effectuer son retour sur la piste.

Les sprinters sont en revanche des anciens. Le Lillois Tom Derache à 26 ans fait presque figure de jeune. Mis à l’écart de l’équipe de France par l’ancien entraîneur du sprint Grégory Baugé, Derache effectue son retour en bleu. Il devrait s’aligner sur la vitesse et le keirin. Alors que les 3 autres sprinters disputeront la vitesse par équipes, en plus des épreuves individuelles.

Avec trois Nordistes plus la sociétaire de Cofidis Marion Borras, la région est encore une fois bien représentée pour ces Mondiaux piste 2025.

MAXIME DECOMBLE 3ÈME DU CHRONO ESPOIRS À KIGALI

Au terme d’un magnifique contre-la-montre, Maxime Decomble, pensionnaire de La Conti Groupama-FDJ, monte sur la troisième marche du podium U23 des Championnats du Monde. Sur un parcours difficile et long de 31,2 kilomètres, le Provençal confirme ses grandes qualités de rouleur. Celui qui intégrera les rangs de la WorldTour au 1er janvier 2026 offre à la délégation française sa première médaille.

Decomble sort d’un Tour de l’Avenir très réussi, où il a porté le maillot de leader durant trois jours, avant de le céder lors de la dernière étape à Paul Seixas. En début de saison, le coureur U23 avait disputé quelques courses avec les pros. Nous l’avions ainsi rencontré à la Bredenne-Coxyde Classic en mars dernier.

Après un départ canon, Maxime Decomble a longtemps évolué à la 2è place lors des pointages intermédiaires. Assez loin du Suédois Jakob Söderqvist qui va remporter le chrono. Mais le Français a faibli dans la terrible côte pavée de Kimihurura. Ce qui lui coûte la 2è place pour seulement 17 centièmes, derrière le Néo-Zélandais Nate Pringle.

« La deuxième place n’est qu’à dix-sept centièmes mais ce n’est pas une déception. Je suis sur le podium et c’est énorme ! C’était vraiment dur, et compliqué de rester sur des valeurs de puissance connues à cause du climat qui est très différent. C’était difficile dès la première bosse, il ne fallait pas lâcher. Dans la dernière montée pavée, je crois qu’on a tous eu l’impression de buter, d’être à l’arrêt. Je me suis mis à fond, et je pense avoir bien fini.  » 

Dans la course féminine, déception en revanche pour Julie Bégo. La pépite de Cofidis termine en effet seulement 18è, à 4’15 de la grande favorite Zoé Backsted. La Britannique a écrasé également ce contre-la-montre.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1736 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.