CYCLISME : DEUX ESPOIRS SUDISTES PRÉPARENT LES CLASSIQUES EN BELGIQUE

Bredenne Coxyde Emmanuel Houcou
Emmanuel Houcou sur le podium à Coxyde (photo JMD/Sports 5962)

La saison des classiques bat son plein en Belgique avec la « quinzaine sainte » de Flandre. Les courses se succèdent avant les deux monuments que sont le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. C’était le cas de la Bredene Coxyde Classic. Cette course du calendrier UCI Europe Tour 1.Pro était précédée d’une course réservée aux U23. Parmi ces jeunes coureurs se trouvaient de nombreux Français. Par exemple Emmanuel Houcou et Maxime Decomble, qui profitent de cette campagne flandrienne pour préparer les grandes classiques en version espoir.

165 coureurs participaient en effet au Youngster Coast Challenge, qui précédait la classique Bredene-Coxyde. 99 seulement iront au bout des 171 km du parcours semblable à celui des « grands ». Et comme les Elite, la course s’est achevée sur la large ligne droite de Coxyde par un sprint massif, à l’issue d’un parcours marqué par le vent, les chutes et les bordures.

Les coureurs français ont tenté de s’acclimater à ce type d’épreuve pour « Flahutes » au contact des Flamands. Avec réussite pour Emmanuel Houcou. Le Martiniquais de l’équipe Arkéa-B&B Hôtels Conti termine en effet 2è, battu seulement par le champion de Belgique Espoir Sente Sentjens (Alpecin-Deceuninck Development Team). Un très bon résultat pour ce garçon connu pour ses qualités de pistard. Il participait ainsi il y a quelques semaines aux championnats d’Europe Elite avec l’équipe de France à Apeldoorn.

Houcou en vue à Olhain et Lillers

Pourtant, ce sprinter de 22 ans formé à Hyères puis à l’AVC Aix-en-Provence, s’avouait déçu par cette 2è place dans le fief flamand. « Aujourd’hui, ça été difficile avec les bordures. Nous avons quand même tiré notre épingle du jeu même s’il y a un peu de frustration de ne pas aller chercher la gagne. Car on était venu avec l’équipe pour cela. »

On avait aussi vu ce garçon venu du Sud briller lors du week-end d’ouverture dans le Nord, au Tour des Cent Communes (9è) et à Lillers (4è). Des excellents débuts chez les pros. Emmanuel Houcou est entré chez Arkéa-B&B Hôtels cette année. Il est donc le premier Martiniquais à passer professionnel.

Maxime Decomble lui est loin du podium. Le coureur de la Groupama-FDJ Conti se classe en effet 42è. Mais dans le même temps que le vainqueur. « Ce n’est pas forcément une course qui me correspond, explique le natif de La Ciotat. Ça a borduré tout le temps, avec pas de chutes au début. Cela faisait un peu peur. Mais ça s’est regroupé et Antoine Lhote a tenté sa chance. Finalement, ça s’est terminé au sprint. C’était quand même une belle journée. »

Bredenne Coxyde Classic espoirs Décathlon Coni Decomble
Maxime Decomble avec la Conti Décathlon à l’arrivée à Coxyde (photo JMD/Sports 5962)

Rendez-vous à Liège

A 19 ans, Decomble est un des grands espoirs du cyclisme français. Il est ainsi devenu champion de France U23 du contre-la-montre l’an passé, à seulement 18 ans. Il sortait effectivement tout droit des rangs juniors. Et il a fait tout le début de saison avec l’équipe élite de Décathlon-AG2R La Mondiale. Si Emmanuel Houcou pense à Paris-Roubaix, Maxime Decomble lui prépare un autre Monument du cyclisme en version espoir: la Doyenne (Liège-Bastogne-Liège). On le verra aussi prochainement sur nos routes, à la Boucle de l’Artois (29-31 mars).

Les deux coureurs des Hauts-de-France, Antoine L’Hote (21è), et Matys Grisel (11è) se sont montrés à l’aise dans cette course menée à près de 48 km/h de moyenne ! C’est prometteur pour la suite de la saison.

Classement du Youngster Coast Challenge U23

1 Sente SENTJENS ALPECIN-DECEUNINCK DEVELOPMENT TEAM 3h34’22 »
2 Emmanuel HOUCOU ARKÉA-B&B HÔTELS CONTINENTALE 0″
3 Liam VAN BYLEN LOTTO DEVELOPMENT TEAM 0″
4 Jed SMITHSON TEAM VISMA-LEASE A BIKE DEVELOPMENT 0″
5 Thomas CAPRA BAHRAIN VICTORIOUS DEVELOPMENT TEAM 0″
6 Bruno KESSLER REMBE RAD-NET PRO CT 0″
7 Patrick FRYDKJAER LIDL-TREK FUTURE RACING 0″
8 Tobias MÜLLER WANTY-NIPPO-REUZ 0″
9 Wout JOORE MINI DISCAR CYCLING TEAM 0″
10 Milan DE MEESTER URBANO-VULSTEKE-BUMACO CT 0″

Retrouvez les interviews en vidéo de Emmanuel Houcou et Maxime Decomble sur You Tube/SPORTS-VIDEOS-NORD

EDWARD THEUNS VAINQUEUR DE LA BREDENE COXYDE CLASSIC

Bredenne Coxyde Classic Edward Theuns
Edward Theuns vainqueur à Coxyde (photo JMD/Sports 5962)

Peu après les espoirs, la course élite s’est achevée par un sprint, mais à 15 coureurs. Après 201 kilomètres de course, Edward Theuns (Lidl Trek) l’emporte devant Luke Lamperti (Soudal Quick-Step) et Nils Eekhoff (Team Picnic PostNL), récent vainqueur de la Nokere Koerse. Le coureur Belge âgé de 33 ans succède au palmarès de l’épreuve à Luca Mozzato. De nombreux coureurs présents la veille à Denain se sont retrouvés sur la côte belge pour une revanche des sprinters. Le premier Français, Hugo Hofstetter, se classe 16è. Arnaud Démare a abandonné.

Classement

1 – THEUNS Edward (Lidl – Trek) les 200,9 km en 4:15:50 (47,1 km/h)
2 – LAMPERTI Luke (Soudal Quick-Step) m.t
3 – EEKHOFF Nils (Team Picnic PostNL) m.t
4 – VERNON Ethan (Israel – Premier Tech ) m.t
5 – BRAET Vito (Intermarché – Wanty ) m.t
6 – VERMEERSCH Florian (UAE Team Emirates – XRG) m.t
7 – GHYS Robbe (Alpecin – Deceuninck) m.t
8 – FREDHEIM Stian (Uno-X Mobility) m.t
9 – FRETIN Milan (Cofidis) m.t
10 – ROMELE Alessandro (XDS Astana Team) m.t

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1725 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.