CYCLISME: MATHILDE GROS RETROUVE LA JOIE DE LA COMPÉTITION

Mathilde Gros Ligue des Champions
Mathilde Gros retrouve le sourire à la Ligue des Champions (photo UCI Champions League)

La Ligue des Champions sur Piste UCI 2024 a démarré en fanfare à Saint-Quentin-en-Yvelines, alors que le vélodrome des Jeux Olympiques de Paris accueillait les meilleurs cyclistes sur piste du monde pour une soirée d’ouverture palpitante d’action non-stop, sponsorisée par le CIC. Près de 4 000 spectateurs ont regardé Katie Archibald , Emma FinucaneMatthew Richardson (Grande-Bretagne) et Dylan Bibic (Canada) devenir les premiers coureurs à arborer le très convoité maillot bleu de leader. Quatre Français participent à cette Ligue des Champions, dont l’Artésienne Mathilde Gros, qui se remet peu à peu de sa déconvenue olympique.

Archibald a connu ainsi une soirée d’ouverture de saison parfaite , remportant les courses Scratch et Elimination féminines pour se hisser au sommet du classement d’endurance féminine, la plaçant en pole position pour défendre son titre.  

Pour Richardson , ce fut un début époustouflant sous les couleurs de la Grande-Bretagne, puisqu’il a également remporté le maximum de 40 points en jeu dans la compétition de sprint masculin en remportant les courses de sprint et de keirin .  

Finucane a couronné une soirée presque sans faute pour la Grande-Bretagne , en tête du classement du sprint féminin avec une victoire dans la course de sprint et une deuxième place au keirin, remporté par une Alina Lysenko (AIN) totalement dominante lors de ses débuts dans la Ligue des champions sur piste UCI.  

Les Français motivés devant leur public

Dans la compétition d’endurance masculine, Bibic s’est imposé dans la course Scratch, avec une quatrième place dans une course à élimination très disputée – remportée de manière décisive par Will Perrett (Grande-Bretagne) – suffisante pour lui permettre de reprendre le maillot de leader et de défendre son titre 2023.  

La course Scratch Hommes a suivi le même scénario, Dylan Bibic ayant entamé la défense de son titre dans la catégorie Endurance Hommes de manière idéale. Il a triomphé du favori local Clément Petit (France) dans un sprint réduit jusqu’à la ligne après qu’un groupe restreint de cinq coureurs se soit échappé à quelques tours de l’arrivée, l’ancien champion du monde Scratch UCI Bibic remportant la victoire devant Petit et Keegan Hornblow (Nouvelle-Zélande) en troisième position. 

Bibic a bien débuté la course à élimination masculine. Plusieurs de ses principaux rivaux sont éliminés dès le début, notamment Petit, Grant Koontz (USA) et Hornblow. Mais le Canadien a été en difficulté à plusieurs reprises et a terminé quatrième, tandis qu’un autre de ses principaux rivaux, Lindsay de Vylder (Belgique), a terminé troisième. Le public local s’est déchaîné lorsque le jeune Oscar Nilsson-Julien (France) a affronté Will Perrett pour la victoire, mais le Britannique l’a dépassé dans le dernier tour pour remporter sa première victoire en Ligue des champions sur piste UCI depuis 2022. La brillante course d’endurance du duo leur a permis de compléter le podium du classement général. Nilsson-Julien se classe deuxième derrière Bibic après la première manche et Perrett troisième. 

Mathilde Gros dans le coup

« Je crois que j’ai tout donné », a déclaré Mathilde Gros (France) en terminant 5e du keirin féminin de cette Ligue des Champions. Et les chiffres ont confirmé ses dires : la championne nordiste a atteint sa fréquence cardiaque maximale – 205 bpm – pour survivre au premier tour , devançant la médaillée d’argent olympique Hetty van de Wouw (Pays-Bas) au photo-finish.

Mathilde a subi une dépression nerveuse après son échec aux JO de Paris. Après des championnats du Monde en demi-teinte, la native de Sainte-Catherine-les-Arras reprend goût à la compétition. Certes, elle n’a pas encore retrouvé son niveau de 2022, où Mathilde Gros avait gagné la Ligue des Champions après un sacre mondial en vitesse sur cette piste de Saint-Quentin-en-Yvelines. 7è de la vitesse et 5è du keirin, la Française est 5è au général du sprint avec 20 points après cette première manche en France.

Ligue des Champions Mathilde Gros
Clément Petit, Mathilde Gros, Rayan Helal et Oscar Nilsson-Julien participent à la Ligue des Champions (photo UCI/Ligue des Champions)

Les autres Français sont également placés. Oscar Nilsson-Julien, stagiaire au VC Roubaix cet été, est ainsi 2è au général de l’endurance avec 25 points, derrière Dylan Bibic (33 points). Clément Petit lui est 7è avec 19 points. Ces deux coureurs participaient il y a quelques jours aux 6 Jours de Gand.

La Ligue des Champions sur Piste UCI revient le week-end prochain pour un double événement à Apeldoorn, aux Pays-Bas, avec la deuxième manche le vendredi 29 novembre et la troisième manche le samedi 30 novembre.