
Paris-Tours va clôturer la saison des classiques. La classique des feuilles mortes reste une épreuve très recherchée, même si elle ne figure plus dans le circuit World Tour. D’où un plateau intéressant pour une course qui a su se réinventer avec l’introduction des chemins de vigne. Parmi eux les anciens vainqueurs au départ ce dimanche à Chartres de ce 119è Paris-Tours, on retrouve Arnaud Démare, vainqueur en 2021 et 2022. Le sprinter picard effectuera en effet la dernière course de sa carrière, comme il l’a annoncé cette semaine.
Plusieurs anciens vainqueurs de la classique des feuilles mortes figurent sur la liste des engagés. Le tenant du titre Christophe Laporte sera accompagné par plusieurs anciens vainqueurs de l’épreuve comme John Degenkolb (2013), Matteo Trentin (2015 et 2017) et le futur retraité Arnaud Démare (2021 et 2022). Le Picard refermera dimanche son immense carrière riche de 97 victoires, dont deux étapes sur le Tour, huit sur le Giro, et un monument, Milan-San Remo.
Mardi au départ de Binche-Chimay-Binche Démare ne voulait pas encore parler de retraite. Mais il l’a fait deux jours plus tard sur les réseaux sociaux. « J’ai commencé le vélo à 6 ans. J’ai eu la chance de vivre mon rêve, de gagner de grandes courses et de représenter fièrement le cyclisme français au plus haut niveau, écrit le Beauvaisien. Jamais je n’imaginais réaliser tout ça. J’ai été baigné dans cette passion en famille, et c’est elle qui m’a porté toutes ces années. Je suis fier de mon parcours et profondément reconnaissant envers ma famille, mes équipes, mes supporteurs. Mais la compétition restera toujours en moi. Vous me verrez encore avec un dossard, dans le sport en général, pour le plaisir, tout simplement. »
Laporte pour un doublé ?
Arnaud Démare va donc prendre sa retraite après Paris-Tours, quelques jours après son copain d’Arras Adrien Petit. Les deux routiers-sprinters des Hauts-de-France auront vécu ensemble leurs 15 années de coureur pro.
La 119e édition de Paris-Tours partira de Chartres. L’arrivée revisitée, à deux pas de l’ancien théâtre final de l’avenue de Grammont, ne changera en rien l’ADN de Paris-Tours version chemins de vignes. La concentration des neuf chemins et des neuf côtes dans les 70 derniers kilomètres promet un final irrespirable entre spécialistes des classiques. Et le casting de la 119e édition réunira les grands acteurs de l’an passé, à l’image du tenant du titre Christophe Laporte (Visma/Lease a Bike).
Après avoir manqué l’essentiel de la saison en raison de problèmes de santé, le Varois semble retrouver la forme à point nommé pour défendre sa couronne (3e de Binche-Chimay-Binche mardi).
Sa formation s’avancera avec d’autres armes très affûtées puisque l’on retrouve aussi les sprinteurs Olav Kooij et Matthew Brennan – qui cumulent à eux deux 23 victoires cette saison – ainsi que Dylan Van Baarle, vainqueur de Paris-Roubaix en 2022, au départ de l’épreuve pour la troisième fois seulement.
Les sprinters présents en force
Ultime classique de l’année, Paris-Tours rassemblera les spécialistes des classiques printanières, bien décidés à conclure la saison en beauté. Les huit premiers de l’édition précédente se retrouveront pour une revanche, ce dimanche 12 octobre, incluant donc le tiercé gagnant composé de Christophe Laporte (1er), Mathias Vacek (2e) et Jasper Philipsen (3e).

Troisième l’an passé en réglant au sprint le premier peloton, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) espère s’offrir enfin la classique des feuilles mortes. Porteur du premier Maillot Jaune du Tour 2025 avant un abandon malheureux sur chute, le Belge s’avance confiant de sa victoire récente au Tour du Munsterland. Également présents dans le top 8 l’an passé, Mike Teunissen (4e), Alexis Renard (5e), Cees Bol (6e), Arnaud De Lie (7e) et Tom van Asbroeck (8e) sont attendus. Ben Turner (INEOS Grenadiers), vainqueur à Voiron sur le Tour d’Espagne, est l’un des autres grands sprinteurs annoncés.
Chez les Espoirs, l’Isberguois Antoine L’Hôte (Décathlon-AG2R La Mondiale), vainqueur l’an passé, viendra aussi avec l’espoir de réaliser le doublé dans Paris-Tours U23.
Infos ASO