Le LOSC affronte ce jeudi le club allemand du SC Fribourg pour la dernière journée de la phase régulière, en Ligue Europa. L’enjeu est important: une qualification, au moins pour les barrages. Et surtout, mettre fin à une série noire de 5 défaites depuis le début de l’année. Sans quoi, la crise qui végète plus ou moins éclatera pour de bon.
« Il y a eu beaucoup d’absents, de blessures et des faits de jeu qui expliquent la série, mais ça ne suffit pas pour la justifier, explique d’entrée Bruno Genesio lors de la conférence de presse d’avant-match. Les joueurs sont atteints, comme nous tous. Il faut aussi être lucide, la situation est difficile. Cinq défaites de suite, c’est la première fois pour moi. »
L’entraîneur lillois plante ainsi le décor. Dans ce contexte inédit, la qualification au moins est impérative. D’autant que celle-ci semble largement accessible. Une victoire ou un match nul suffisent. Et même en cas de défaite, elle reste atteignable en fonction des résultats des autres clubs concurrents. Mais pour éviter les barrages, ce sera plus dur, même en cas de victoire.
Meunier rejoint à son tour l’infirmerie
A la déjà longue liste des blessés (Marc-Aurèle Caillard, Ousmane Touré, André Gomes, Osame Sahraoui, Hamza Igamane, Nabil Bentaleb) s’ajoute celle de Thomas Meunier, touché aux ischio-jambiers contre Strasbourg.
Aïssa Mandi confirme les dires de son coach. « Forcément, on a envie de stopper cette série. Il faut rester uni et solidaire et j’ai l’habitude de dire que dans ce genre de situations, il faut se réfugier dans le travail. Je peux vous assurer que l’état d’esprit reste bon, qu’on est très concentré sur l’objectif. On doit tout faire pour retrouver la victoire évidemment, même si un autre résultat peut nous permettre de nous qualifier ». Comme Chancel Mbemba, l’international algérien est rentré de la Coupe d’Afrique des Nations. Alors qu’Hamza Imagane s’est blessé gravement en finale. Il sera donc absent (au moins) jusqu’à la fin de la saison.
L’entraîneur de Fribourg Julian Schuster connaît la situation du LOSC. Mais il se méfie beaucoup de son adversaire. » On doit regarder contre qui ils ont joué; des adversaires de grande qualité comme Paris. Il n’y a pas que le résultat qui compte. Pour nous, ce sera un match difficile car Lille devrait jouer de façon très intense. Cette équipe peut montrer ses qualités d’un moment à l’autre, car ils vont certainement récupérer des blessés. C’est pourquoi je pense que nous ne sommes pas favoris. »
Le retour de Benjamin André
Le LOSC ne récupera qu’un seul blessé pour ce duel. Mais quel joueur: Benjamin André. Le capitaine lillois a beaucoup manqué lors de son absence. Et Bruno Genesio compte bien sur son charisme et sa combativité pour relancer ses troupes touchées au mental. En revanche, Ethan Mbappé sera absent, car retiré du groupe inscrit auprès de l’UEFA.
Les Allemands joueront sans pression au stade Pierre-Mauroy. Ils sont en effet déjà qualifiés pour la suite de la compétition, derrière Lyon et Aston Villa. Avec 17 points engrangés en sept rencontres, soit 5 succès contre 2 résultats nuls, ils sont aussi bien placés pour éviter les barrages. Aussi peut-on penser que Fribourg n’aura pas la même motivation que le LOSC, qui joue une partie de sa saison sur ce match.
Malgré tout, cette rencontre cruciale ne déplacera pas les foules. 22 000 spectateurs sont en effet attendus jeudi soir, dont près de 2 000 visiteurs. On n’oubliera pas non plus que Fribourg avait éliminé le RC Lens il y a deux ans en barrage de la Ligue Europa. Méfiance donc face à cette équipe qui a le vent en poupe.
LOSC-SC Fribourg, 8ème journée de Ligue Europa. Décathlon Aréna-Stade Pierre Mauroy de Villeneuve-d’Ascq (21h). Arbitres: Damian Sylwestrzak, assisté de Paweł Sokolnicki et Adam Karasewicz (Pologne).
Retrouvez aussi les interviews en vidéo de Bruno Genesio et Aïssa Mandi sur You Tube/Sports-Vidéos-Nord.