FOOTBALL : UN MATCH NUL INSUFFISANT POUR LENS FACE A FRIBOURG

RC Lens-Fribourg en Ligue Europa
Des tribunes colorées pour RC Lens-SC Fribourg (photo JMD/Sports 5962)

Le RC Lens est tenu en échec 0-0 par Fribourg au stade Bollaert-Delelis lors du barrage aller de la Ligue Europa. Les Sang et Or n’ont pas concrétisé leurs occasions dans un match animé, où les Allemands se sont également montrés dangereux. La qualification se jouera donc la semaine prochaine en Forêt Noire. Avec avantage Fribourg cette fois.

Ce nouveau match européen avait un air printanier. 14 degrés au baromètre un soir de février dans le Pas-de-Calais ! Il y avait de l’ambiance aussi dans les rues de Lens, une ambiance bon enfant, malheureusement altérée par un début de bagarre entre deux groupes de supporters. Ce qui a obligé la police à bloquer certaines rues proches du stade, qui affichait à nouveau guichets fermés.

L’ambiance était également très colorée dans les tribunes. Du Sang et Or dans les 4 tribunes. Mais aussi du rouge et blanc dans le parcage visiteur qui affichait totalement complet avec presque 2 000 supporters allemands. Tous les ingrédients étaient réunis pour une belle soirée de football.

Une première mi-temps animée

Elle le fut, avec notamment une première mi-temps animée, avec du rythme et un ballon qui voyageait d’un but à l’autre. Face à face, deux équipes joueuses, qui ne vont pas manquer de tirer au but. 10 tirs de chaque côté mais 2 seulement cadrés au RC Lens comme à Fribourg. Egalité parfaite de ce côté-là. Les deux équipes se sont aussi partagé les occasions.

Les Lensois vont presser la défense allemande, passé le premier quart d’heure. Wahi (17è), Haïdara (22è), Pereira (25è), Sotoca (26è) se montrent ainsi dangereux. Mais Fribourg réplique du tac au tac avec la principale occasion de cette période initiale. A la 19è minute en effet, le remuant Japonais Ritsu Doan servait le Hongrois Rolland Sallai qui tire sur la barre transversale.

Ligue Europa RC Lens SC Fribourg
Kevin Danso, ici à l’entraînement, a sauvé le RC Lens de la défaite (photo JMD/Sports 5962)

Doan, pour qui une équipe de TV japonaise s’était déplacée, va inquiéter la défense lensoise tout au long de la mi-temps, en se créant des occasions (14è, 30è, 36è), puis en centrant pour Lucas Höler (26è). Finalement, les joueurs rentrent au vestiaire sur le score de 0-0, qui aurait pu se transformer en 2-2.  » On n’avait pas trop mal entamé le match, mais il faut être plus justes contre ces blocs bien organisés », constatait ainsi Franck Haise en conférence de presse.  » On n’avait pas beaucoup de profondeur, et quand on aurait pu on ne l’a pas bien fait. Wahi n’a pas été le seul coupable, beaucoup de joueurs de l’équipe n’ont pas fait un match au niveau qu’on aurait aimé. « 

Vidéo Dailymotion SPORTS 59/62. Franck Haise en conférence de presse

La fausse joie de Haidara

La seconde mi-temps sera moins fluide et plus heurtée. Avec un fait majeur, qui aurait pu changer le cours du match et le résultat. C’est le but marqué à la 70è minute par Massadio Haïdara. Le défenseur malien, qui suppléait Facundo Medina suspendu, réussit un but un peu heureux après une parade du gardien fribourgeois Atubolu. Le ballon rebondit sur lui et rentre. Un but marqué de la main ou de l’épaule ?

La VAR intervient. Il n’y a pas main, mais malgré tout, l’arbitre polonais Bartosz Frankowski refuse le but. L’arbitrage vidéo constate en effet que l’autre Frankowki, le joueur lensois, était hors-jeu sur la remise de Wahi avant le centre. C’est la chute dans l’ascenseur émotionnel alors que tout le stade avait déjà célébré le but.

Les deux équipes vont donc se quitter sur ce score de 0-0, pas malheureux pour Lens. Fribourg met ainsi fin à sa mauvaise série de trois défaites consécutives en Bundesliga. Et à celle de 3 victoires consécutives pour le RCL en Ligue 1. Les Sang et Or ne sont finalement pas malheureux du score. Car Kevin Danso impérial a sauvé son équipe à plusieurs occasions. Malheureusement, le défenseur autrichien sera suspendu au match retour suite à un carton jaune écopé ici. Son absence sera compensée par le retour de Medina.

«C’est une équipe qui joue beaucoup sur le 2e ballon, ils ont été solides » confirme Danso en zone mixte. Chez eux, ils devront s’ouvrir un peu plus et si on joue bien on saura utiliser notre vitesse, notre intensité pour marquer. C’est une équipe allemande qui est tactiquement très intelligente. Mais on y croit encore, bien sûr. »

Cependant cela risque d’être chaud au match retour en Forêt Noire.

Vidéo Canal + Sport. Le résumé de RC Lens-Fribourg.

La feuille de match

RC Lens-SC Fribourg (0-0)

Barrage aller de Ligue Europa. Stade Bollaert-Delelis. Temps printanier. Pelouse en bon état. 38 194 spectateurs.

Arbitre: M. Frankowski (Pologne)

Avertissements pour le RC Lens : Gradit (37’), Danso (42’), Saïd (80’); pour le SC Fribourg : Philipp (90’).

RC Lens :  Samba (c) – Gradit, Danso, Haïdara (Khusanov, 89’) – Aguilar (Chávez, 63’), Diouf (Abdul Samed, 63’), El Aynaoui, Frankowski – Sotoca, Pereira da Costa (Fulgini, 72’), Wahi (Saïd, 72’).
SC Fribourg : Atubolu – Kübler, Keitel, Gulde, Makengo – Höfler, Eggestein (c) – Doan, Röhl (Grifo, 79’), Sallai (Philipp, 86’) – Höler (Gregoritsch, 86’).

Retrouvez les interviews de Franck Haise et Kevin Danso sur Dailymotion SPORTS 59/62.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1572 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.