ATHLÉTISME : JIMMY GRESSIER CHAMPION RÉGIONAL 2025 DE L’UJSF DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

Jimmy Gressier champion du monde du 10 000m
Jimmy Gressier champion du Monde à Tokyo (photo KMSP/FFA)

L’athlète boulonnais cumule les distinctions en ce début d’année 2026. Jimmy Gressier a ainsi été désigné champion de l’année par l’Union des journalistes de sport de France (UJSF) des Hauts-de-France. Une décision à l’unanimité de la part du Comité directeur régional réuni le 2 décembre à Angres, dans le Pas-de-Calais. Gressier succède ainsi au palmarès au volleyeur dunkerquois Barthélémy Chinenyeze.

Il n’y a pas eu besoin de vote ni de short-list pour les 9 membres du Bureau régional de l’UJSF. Un seul nom était proposé, contrairement à 2024, année olympique, durant laquelle les sportifs nordistes et picards avaient raflé des médailles.

Jimmy Gressier a en effet réalisé une saison exceptionnelle, de janvier à décembre. Avec le mois de septembre en apothéose. A la surprise générale, le fondeur nordiste remportait en effet le 10 000 mètres des championnats du monde à Tokyo, à l’issue d’une dernière ligne droite inoubliable. Il devenait ainsi le 8è Français champion du monde individuel.

Gressier confirmait quelques jours plus tard en terminant 3è du 5 000 mètres. Il repartait donc de Tokyo avec deux médailles. Les seules de l’équipe de France lors de ces Mondiaux 2025.

Une saison historique de janvier à septembre

Mais avant cela, il a réalisé une saison d’enfer. Un record d’Europe indoor sur 5 000 mètres durant l’hiver. Un autre record d’Europe sur 5 km route ensuite à Lille. Suivi de deux titres individuels sur le semi-marathon (individuel et équipes) aux championnats d’Europe de running à Louvain. Puis une victoire de prestige sur 3 000 mètres lors de la finale de la Ligue de Diamant à Zürich cet été. Avant de finir par une 2è place aux championnats d’Europe de cross-country en décembre (plus le bronze par équipes).

Paradoxalement, Jimmy Gressier n’est pas champion de France. Il s’incline en effet lors d’un 5 000 mètres d’anthologie devant son grand rival alsacien Yann Schrub, aux championnats de France à Talence. Ce qui explique son absence de déception après cette défaite, vu le spectacle fourni. Car l’enfant du Chemin Vert est également un vrai « showman ». Ce que l’on avait vu lors des courses de la Braderie de Lille au printemps dernier.

En fait, Jimmy Gressier ressentait plus de frustration pour son classement au classement du Champion des Champions français de l’Equipe 2025. Il ne figure en effet qu’en 4è position derrière le footballeur Ousmane Dembélé, le nageur Léon Marchand et le marin Charlie Dalin. Mais il est désigné meilleur athlète français de l’année par la FFA, et sportif de l’année par France TV Sports notamment. Le trophée régional de l’UJSF était donc une évidence pour le coureur nordiste, qui atteint sa pleine maturité à l’âge de 28 ans.

Déjà un objectif mondial en janvier

Jimmy Gressier, le champion de l’année, déclarait ainsi sa fierté sur le site de la FFA. « Ça me fait particulièrement plaisir que la famille de l’athlé reconnaisse mon travail et mes résultats. C’est la preuve que j’ai réalisé une très belle année. Car derrière moi, il y a des très beaux athlètes qui méritaient, eux aussi, d’être récompensés. Je suis vraiment très content pour Etienne (Daguinos), qui finit deuxième et le mérite. C’est aussi beaucoup de bonheur pour le demi-fond et le fond français. Cela montre que nous sommes les fers de lance de l’athlétisme tricolore. La course à pied est en train de prendre un tournant aux niveaux national et international, et nous sommes là pour représenter au mieux tous les runners de France. »

Pas le temps de se reposer. Jimmy Gressier attaquera en effet l’année 2026 avec un premier objectif: les championnats du monde de cross qui se dérouleront le 10 janvier à Tallahassee aux Etats-Unis.

A propos de JEAN-MARC DEVRED 1778 Articles
Journaliste professionnel depuis 1980, après des études de journalisme au CUEJ de Strasbourg. Carrière en presse écrite, en radio et surtout en télévision à France3 Nord-Pas-de-Calais.