La saison 2025 de formule 1 a pris fin avec le Grand Prix d’Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis (UAE), 24ème et dernière manche du championnat du monde. Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) remporte sa 8ème course de la saison. Mais le titre revient au Britannique Lando Norris (McLaren), qui conserve deux points d’avance grâce à sa 3è place sur le circuit d’Abu Dhabi. Le Français Esteban Ocon (Haas) termine la saison sur une belle 7ème place.
Le suspense aura donc duré jusqu’au bout. Il a en effet fallu attendre la fin de ce 24è Grand Prix de la saison pour savoir qui serait le champion du monde 2025 de F1.
Max Verstappen a tout donné pour remporter le Grand Prix d’Abu Dhabi grâce à une course brillante dimanche. Mais le Néerlando-Belge (il est né à Hasselt) a manqué de deux points pour décrocher son cinquième titre consécutif de champion du monde de Formule 1 FIA, tandis que Lando Norris, sur McLaren, a remporté son premier titre en terminant à la troisième place de la course.
Norris à la bagarre
Verstappen, parti en pole position, a mené une course mesurée et assurée, mettant toute la pression sur Norris, qui a vu son coéquipier australien Oscar Piastri le dépasser en début de course, les trois pilotes terminant dans cette position après 58 tours.
En gérant intelligemment sa course, Lando Norris devient ainsi champion du monde de F1, à 26 ans. Il lui a fallu en effet remonter le peloton après le premier changement de pneus, en début de course. Et effectuer notamment un dépassement « chaud » avec le Japonais Tsunoda. Ce qu’il a fait avec sang-froid. C’est le 11è pilote britannique à obtenir ce titre prestigieux.
Le jeune Anglais n’a pu cacher son émotion sur le podium. « C’est incroyable, surréaliste. j’ai tellement rêvé de ça depuis longtemps. Il s’est passé beaucoup de choses sur cette saison, il y a eu des hauts, des bas. Mais on essaye toujours de se souvenir des meilleurs moments. Ce n’est pas seulement cette année. Ce sont ces sept dernières années avec McLaren. Aujourd’hui, on l’a fait. Je suis fier de pouvoir mettre un sourire sur tous ces visages. Je vais partager mon rêve avec tout le monde. »
Les pilotes français ont connu des fortunes diverses lors de ce dernier Grand Prix de la saison de F1. Le mieux placé, Esteban Ocon (Haas) termine ainsi 7è; ce qui le place à la 15è place au championnat, avec 38 points.
La déception d’Hadjar
Déception en revanche pour Isaac Hadjar (Racing Bulls). Le futur équipier de Verstappen chez Red Bulls la saison prochaine finit en effet à une décevante 17è place. Aussi, il était désappointé au micro de Canal+. « Ce fut un dimanche très difficile. Nous n’avons pas eu le rythme nécessaire tout le week-end pour nous battre pour nos positions habituelles, et hier, terminer neuvième a été une surprise pour moi. Je savais qu’on allait avoir un mauvais rythme. Je l’avais dit hier. mais de là à être aussi nul… »
Hadjar termine deux places devant Pierre Gasly, 19è, qui conclue ainsi une saison galère avec l’écurie française Alpine-Renault. Au classement final du championnat, Hadjar obtient quand même une 12è place encourageante avec 51 points (et un podium). Tandis que Gasly termine 18è avec 22 points.
Classement du Grand Prix d’Abu Dhabi

- Max Verstappen (Red Bull) 1h26’07″469
- Oscar Piastri (McLaren)
- Lando Norris (McLaren)
- Charles Leclerc (Ferrari)
- Georges Russell (Mercédés)
- Fernando Alonso (Aston Martin)
- Esteban Ocon (Haas)
- Lewis Hamilton (Ferrari)
- Niko Hulkenberg (Sauber)
- Lance Stroll (Aston Martin).
Classement final du championnat du monde pilotes
- Lando Norris (GB) 423 points (7 victoires)
- Max Verstappen (NED) 421 (8 victoires)
- Oscar Piastri (AUS) 410 (7 victoires)
- Georges Russell (GB) 319 (2 victoires)
- Charles Leclerc (MON) 242
- Lewis Hamilton (GB) 156
- Andrea Antonelli (ITA) 150
- Alexander Albon (THAI) 73
- Carlos Sainz JR (ESP) 64
- Fernando Alonso (ESP) 56.
Classement constructeurs
- McLaren Mercedes 833 points
- Mercédés 469
- Red Bull 451
- Ferrari 398
- Williams Mercedes 137
- Racing Bulls-Red Bull 92
- Aston Martin-Mercedes 90
- Haas-Ferrari 80
- Sauber-Ferrari 68
- Alpine-Renault 22.