CYCLISME : COUP DOUBLE POUR REMCO EVENEPOEL AU CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ

Dauphiné Evenepoel
Remco Evenepoel a réalisé un grand chrono avec son maillot de champion du monde (photo ASO/Billy Ceusters)

Remco Evenepoel frappe un grand coup lors de la 4ème étape du Critérium du Dauphiné Libéré. Le champion du Monde du contre-la-montre remporte en effet le chrono de 34,4 km à Neulisse. Il endosse ainsi le maillot jaune de leader. Le champion belge se rassure donc après sa grave chute au Tour du Pays Basque. Il peut désormais viser la victoire finale. Mais il trouvera sur sa route Primoz Roglic, qui a limité les dégâts lors de cette étape contre-la-montre qui a fait des dégâts.

Le contre-la-montre de Neulise se présentait en forme de point d’interrogation pour de nombreux coureurs qui rentrent cette semaine dans un nouveau cycle de compétition, revenant de stage ou encore de blessure. Les inquiétudes n’étaient pas les plus vives pour Joshua Tarling, qui a honoré son maillot de champion d’Europe de la spécialité en réalisant ainsi une prestation de très haut vol.

Mais le monde, c’est encore plus fort : avec sa combinaison arc-en-ciel, Remco Evenepoel a relégué le rouleur britannique à 17’’ pour signer son premier succès sur le Critérium du Dauphiné. Le leader de Soudal-Quick Step se rassure sur son état de forme, et prend surtout le pouvoir sur la course, dans des proportions encourageantes en vue du week-end final.

Un chrono exigeant

La quatrième étape de la course, entre Saint-Germain-Laval et Neulise, était donc le plus long test contre la montre au Dauphiné depuis 2011 – 34,4 kilomètres roulants qui ont culminé avec une montée de 500 m à 5 % de moyenne juste avant l’arrivée. Comme prévu, ce chrono a complètement remanié le classement général et a creusé des écarts importants entre les favoris avant les trois étapes de montagne du week-end.

Remco Evenepoel a réalisé certainement l’une de ses plus belles courses de sa carrière lors d’un contre-la-montre individuel mercredi après-midi, remportant une énorme victoire qui l’a propulsé dans le maillot jaune du Critérium du Dauphiné à quatre jours de la fin de la course française.

Le résumé de la 4è étape du Dauphiné

Evenepoel prend le pouvoir au Dauphiné

Ses principaux rivaux se sont en effet montrés en retrait, à commencer par Primoz Roglic qui perd 39’’ sur le parcours mais occupe le 2e rang de la hiérarchie, à 33’’ du nouveau maillot jaune et bleu. Le champion slovène reste dans le match à condition de frapper fort en montagne, tout comme Matteo Jorgenson, 3e du général à 1’04’’, ou encore Juan Ayuso, 8e à 1’27’’.

« Je ne sais pas ce que cette victoire signifie pour le classement général et je ne pense pas qu’elle parle de ma forme pour un bon résultat général. Tout ce que je peux dire, c’est que je suis ravi de porter le beau maillot jaune du Dauphiné qui, avec la victoire, fait déjà une semaine réussie. J’étais concentré sur ma course et sur l’obtention d’un bon résultat aujourd’hui, et je vais continuer à le faire jour après jour et voir ce que je peux faire lors des trois étapes difficiles que nous passerons en montagne, où beaucoup de choses peuvent encore arriver. », a déclaré Remco après avoir enfilé le 67e maillot de leader de sa carrière.

Après une étape de transition jeudi, favorable aux sprinters, la bataille fera certainement rage en montagne durant les trois derniers jours.

Classement de la 4ème étape du Dauphiné

Dauphiné 4è étape Evenepoel
Remco Evenepoel endosse le maillot de leader (photo Billy Ceusters/ASO)

1 – EVENEPOEL Remco (Soudal Quick-Step) les 34,4 km en 41’49 (49,3 km/h)
2 – TARLING Joshua (INEOS Grenadiers) + 0.17
3 – ROGLIC Primoz (BORA – hansgrohe) + 0.39
4 – JORGENSON Matteo( Team Visma | Lease a Bike) + 1.07
5 – LAZKANO Oier (Movistar Team) + 1.21
6 – GEE Derek (Israel – Premier Tech) + 1.24
7 – POWLESS Neilson (EF Education – EasyPost) + 1.24
8 – ARMIRAIL Bruno (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 1.26
9 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) + 1.27
10 – GEOGHEGAN HART Tao (Lidl – Trek) + 1.38

Infos ASO et Soudal Quick Step